Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La v\u00e9locit\u00e9 des lieux","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-velocite-des-lieux\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-velocite-des-lieux\/"}
Share
Share
BGL

La vélocité des lieux

2015
Presentation of the artwork
Bringing together monumental sculpture and carnival, the artwork is composed of five curved silhouettes evoking buses, placed on eight columns of openwork steel. It resembles a Ferris wheel. Although the artwork is static, it suggests movement. Visible from a distance, it stands out as a key element in the urban landscape and is intended to express the flow of traffic and ambient human circulation, reflecting activity in the sector. Evoking community, play, vertigo, festivity, and the joy of movement, the artwork offers an opportunity to let the imagination run free within a context ruled by the efficiency of daily travel.

The title refers to the artists’ playful attitude and desire to exploit contrasts. They write, “The speed of a place is physically impossible to measure because it is static.” As a consequence, “The velocity of a place corresponds to its peak times, to the pace of activity taking place there. From this point of view, a gym goes much more quickly than does a library.”
Associated events
The artwork La vélocité des lieux was produced in the context of the redevelopment of the Henri-Bourassa–Pie-IX intersection, in the Montréal-Nord Borough, which was completed in 2015. The project was chosen through a pan-Canadian competition by invitation held in 2013.
BGL
The Québec collective BGL, active since 1996, challenges the North American way of life by producing works, often playful in nature, that express social concerns. Formed of the artists Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère, and Nicolas Laverdière, all of whom studied at Université Laval, BGL has created a good number of installations in Québec, Canada, and abroad. Its works are in numerous private and institutional collections (National Gallery of Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Montréal Museum of Fine Art, Musée d’art contemporain de Montréal). The collective produced an artwork integrated with architecture at the Maison symphonique de Montréal in 2001, and a work of public art for the Pan American Games aquatic centre in Toronto in 2014. BGL represented Canada at the 56th Venice Art Biennale.
Presentation of the artwork
Bringing together monumental sculpture and carnival, the artwork is composed of five curved silhouettes evoking buses, placed on eight columns of openwork steel. It resembles a Ferris wheel. Although the artwork is static, it suggests movement. Visible from a distance, it stands out as a key element in the urban landscape and is intended to express the flow of traffic and ambient human circulation, reflecting activity in the sector. Evoking community, play, vertigo, festivity, and the joy of movement, the artwork offers an opportunity to let the imagination run free within a context ruled by the efficiency of daily travel.

The title refers to the artists’ playful attitude and desire to exploit contrasts. They write, “The speed of a place is physically impossible to measure because it is static.” As a consequence, “The velocity of a place corresponds to its peak times, to the pace of activity taking place there. From this point of view, a gym goes much more quickly than does a library.”
Associated events
The artwork La vélocité des lieux was produced in the context of the redevelopment of the Henri-Bourassa–Pie-IX intersection, in the Montréal-Nord Borough, which was completed in 2015. The project was chosen through a pan-Canadian competition by invitation held in 2013.
BGL
The Québec collective BGL, active since 1996, challenges the North American way of life by producing works, often playful in nature, that express social concerns. Formed of the artists Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère, and Nicolas Laverdière, all of whom studied at Université Laval, BGL has created a good number of installations in Québec, Canada, and abroad. Its works are in numerous private and institutional collections (National Gallery of Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Montréal Museum of Fine Art, Musée d’art contemporain de Montréal). The collective produced an artwork integrated with architecture at the Maison symphonique de Montréal in 2001, and a work of public art for the Pan American Games aquatic centre in Toronto in 2014. BGL represented Canada at the 56th Venice Art Biennale.
Detail
Variation of title
La grande roue
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2015
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by invitation)
Accession date
June 19 2015
Technique(s)
Assemblage
Materials
Aluminum, galvanized steel and stainless steel, Plexiglas, light
General dimensions
19 x 16 x 13 m
Manufacturer
  • NCK Inc
  • Duchaine, Paul
  • Dempsey, Boris
La vélocité des lieux
Borough
Montréal-Nord
Park
Carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La v\u00e9locit\u00e9 des lieux","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-velocite-des-lieux\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-velocite-des-lieux\/"}
Partager
Partager
BGL

La vélocité des lieux

2015
Présentation de l'oeuvre
Rencontre entre la sculpture monumentale et l’art forain, l’œuvre se compose de cinq silhouettes courbées évoquant des autobus, déposées sur huit colonnes d’acier ajouré. Le tout figure un manège communément appelé « grande roue ». L’œuvre, quoique statique, suggère le mouvement. Visible dans la distance, elle s’impose comme un élément clé du paysage urbain et se veut l’expression du flux routier et humain ambiant, à l’image de l’achalandage du secteur. Évoquant la collectivité, le jeu, le vertige, la fête et le plaisir du mouvement, cette œuvre est l’occasion d’une évasion par l’imaginaire à l’intérieur d’un contexte où règne l’efficacité des déplacements quotidiens.

Le titre nous renvoie à l’attitude ludique des artistes et à leur désir d’exploiter les contrastes. Ces derniers écrivant que : « la vitesse d’un lieu est physiquement impossible à mesurer puisqu’il est statique ». Par conséquent, « la vélocité d’un lieu correspond à son affluence, au rythme de l’activité qui s’y déroule. De ce point de vue, une salle d’entraînement va beaucoup plus vite qu’une bibliothèque. »
Événements associés
L’œuvre La vélocité des lieux est réalisée dans le contexte du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX, dans l’arrondissement de Montréal-Nord, qui a été complété en 2015. Le projet a été retenu à l’occasion d’un concours pancanadien sur invitation, lancé en 2013.
BGL
Actif depuis 1996, le collectif québécois BGL remet en question le mode de vie nord-américain par la réalisation d’œuvres aux préoccupations sociales, souvent à caractère ludique. Formé des artistes Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, qui ont tous étudié à l’Université Laval, BGL a réalisé bon nombre d’installations au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et institutionnelles (Musée des beaux-arts du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal). En 2001, il réalisait une œuvre intégrée à l’architecture à la Maison symphonique de Montréal et, en 2014, une œuvre d’art public pour le complexe aquatique des Jeux panaméricains de Toronto. En 2015, il représente le Canada à la 56e Biennale d’art de Venise.
Présentation de l'oeuvre
Rencontre entre la sculpture monumentale et l’art forain, l’œuvre se compose de cinq silhouettes courbées évoquant des autobus, déposées sur huit colonnes d’acier ajouré. Le tout figure un manège communément appelé « grande roue ». L’œuvre, quoique statique, suggère le mouvement. Visible dans la distance, elle s’impose comme un élément clé du paysage urbain et se veut l’expression du flux routier et humain ambiant, à l’image de l’achalandage du secteur. Évoquant la collectivité, le jeu, le vertige, la fête et le plaisir du mouvement, cette œuvre est l’occasion d’une évasion par l’imaginaire à l’intérieur d’un contexte où règne l’efficacité des déplacements quotidiens.

Le titre nous renvoie à l’attitude ludique des artistes et à leur désir d’exploiter les contrastes. Ces derniers écrivant que : « la vitesse d’un lieu est physiquement impossible à mesurer puisqu’il est statique ». Par conséquent, « la vélocité d’un lieu correspond à son affluence, au rythme de l’activité qui s’y déroule. De ce point de vue, une salle d’entraînement va beaucoup plus vite qu’une bibliothèque. »
Événements associés
L’œuvre La vélocité des lieux est réalisée dans le contexte du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX, dans l’arrondissement de Montréal-Nord, qui a été complété en 2015. Le projet a été retenu à l’occasion d’un concours pancanadien sur invitation, lancé en 2013.
BGL
Actif depuis 1996, le collectif québécois BGL remet en question le mode de vie nord-américain par la réalisation d’œuvres aux préoccupations sociales, souvent à caractère ludique. Formé des artistes Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, qui ont tous étudié à l’Université Laval, BGL a réalisé bon nombre d’installations au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et institutionnelles (Musée des beaux-arts du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal). En 2001, il réalisait une œuvre intégrée à l’architecture à la Maison symphonique de Montréal et, en 2014, une œuvre d’art public pour le complexe aquatique des Jeux panaméricains de Toronto. En 2015, il représente le Canada à la 56e Biennale d’art de Venise.
Détails
Variation du titre
La grande roue
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2015
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
19 juin 2015
Technique(s)
Assemblage
Matériaux
Aluminium, acier galvanisé, acier inoxydable, plexiglas, DEL
Dimensions générales
19 x 16 x 13 m
Fabricants
  • NCK Inc
  • Duchaine, Paul
  • Dempsey, Boris
La vélocité des lieux
Arrondissement
Montréal-Nord
Parc
Carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX