Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | **** Prolongation **** Lancement – Appel de projets – Art public \u00e9ph\u00e9m\u00e8re – artistes autochtones","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2022\/02\/lancement-appel-de-projets-art-public-ephemere-artistes-autochtones\/","body_class":"single single-post postid-1955 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/2022\/02\/launch-call-for-projects-ephemeral-public-art-indigenous-artists\/"}
Partager

**** Prolongation **** Lancement – Appel de projets – Art public éphémère – artistes autochtones

La Ville de Montréal en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications lancent un appel de projets s’adressant aux artistes autochtones afin d’augmenter la visibilité de leur pratique artistique et de susciter le nécessaire dialogue entre les cultures.

En lien avec la stratégie de réconciliation, le Bureau d’art public du Service de la culture de la Ville de Montréal recherche des propositions d’art public éphémère réalisées par des artistes autochtones du Québec qui vivent ou qui sont actifs artistiquement à Montréal. Cet appel vise à mettre en valeur le travail d’artistes autochtones de la relève en leur permettant de présenter leurs œuvres dans l’espace public, dans un esprit de valorisation des pratiques culturelles sur le territoire montréalais.

OBJECTIFS :

  • Stimuler la découverte d’œuvres artistiques par les citoyens;
  • Favoriser la fierté, l’identité et la créativité des communautés autochtones;
  • Soutenir les artistes autochtones de la relève;
  • Mettre en valeur des projets artistiques et des pratiques culturelles autochtones sur le territoire montréalais.

CONTEXTE DU PROJET DE MENTORAT EN ART PUBLIC

Cet appel de projets vise à soutenir des artistes autochtones dans la réalisation d’un premier projet d’intégration d’œuvre d’art public, et ce, en collaboration avec un mentor autochtones. Les finalistes et les lauréats de l’appel à projets bénéficieront d’un encadrement professionnel.

 

PROGRAMME DES OEUVRES RECHERCHÉES

Les artistes autochtones peuvent proposer des œuvres dont l’échelle, la portée et le support varient. Les œuvres de type performatif ou événementiel sont acceptées. Les nouvelles créations sont souhaitables.

BUDGET

Le financement pour la réalisation de l’œuvre peut aller jusqu’à un maximum de 10 000$ par projet (avant taxes).

ADMISSIBILITÉ

L’appel de projets s’adresse aux artistes ou collectifs autochtones de la relève. L’expérience de la création d’œuvres est souhaitable, sans toutefois être obligatoire. Pour être admissibles, les artistes doivent :

  • Être un.e autochtone du Québec, vivant ou actif artistiquement à Montréal;
  • Avoir suivi une formation spécialisée dans leur domaine artistique (non nécessairement dans des établissements d’enseignement);
  • Être reconnus comme des professionnels par leurs pairs (soit des artistes travaillant selon la même tradition artistique);
  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e.

DOSSIER DE CANDIDATURE 

Date limite le 26 août 2022 à midi

+ Télécharger l’Appel à projets

 

English version available:

Launch – Call for projects – Ephemeral public art – Indigenous artists