Yann Pocreau
Archéologies
2017
Présentation de l'oeuvre
Archéologies est située dans la percée visuelle qui s’ouvre vers le fleuve à partir du parvis de la maison de la culture de Verdun, le Quai 5160. L’œuvre se présente comme une forme simple et dynamique, librement inspirée de la structure géologique de la pyrite de fer présente aux abords du fleuve. Elle est composée de deux cubes imbriqués l’un dans l’autre, posés en équilibre sur la réplique surdimensionnée d’une pointe de projectile dont l’originale a été trouvée non loin du site et daterait de 5 500 ans. Le cube inférieur et la pointe de projectile sont faits de bronze, tandis que le cube supérieur est en acier inoxydable chromé. Le traitement de la surface de ce dernier fait référence aux mouvements du fleuve. On trouve également incrusté dans le bronze du cube inférieur un fossile embossé.
Par sa nature réfléchissante, elle s’intègre subtilement au paysage tout en s’harmonisant à l’architecture. Archéologies invite à se souvenir que les berges fluviales de Verdun s’étendaient autrefois hors de leurs limites actuelles et ravive la mémoire de l’histoire des peuples et celle de la terre qu’ils ont foulée. Il s’agit de la première œuvre d’art public de Yann Pocreau à intégrer la collection municipale.
Événements associés
L’œuvre sculpturale de Yann Pocreau jouxte la maison de la culture de Verdun, le Quai 5160, entité connexe à l’École de cirque de Verdun. Archéologies a été réalisée à la suite d’un concours d’art public sur invitation lancé en 2016. La construction de la maison de la culture et la rénovation de l’École de cirque ont été soumises à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. L’édifice lumineux et ouvert sur le fleuve a été reconfiguré et agrandi par Les Architectes FABG.
Yann Pocreau
Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Il détient un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2004) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2008). Il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes. Ses œuvres font partie des collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art de Joliette. Il est représenté par la Galerie Blouin Division, à Montréal.