Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le cycliste","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-cycliste\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-cycliste\/"}
Share
Share
Germain Bergeron

Le cycliste

1990
Presentation of the artwork
The artwork is situated beside the bicycle path on Île des Sœurs, an ideal site considering its theme. In fact, the tubular sculpture offers a simplified portrayal of a cyclist leaning forward in his bicycle. The cyclist is painted red and the wheels of the bicycle are painted black.

Throughout his career, Bergeron has remained faithful to his sculptural style, in which he uses recycled steel tubes to make large figures. Slender and fine, they evoke pencil strokes in space.
Associated events
The work is an homage to cycling.
Germain Bergeron
Born in Sainte-Perpétue de Nicolet, Germain Bergeron was first a priest in the Sainte-Croix congregation. He holds a bachelor’s degree in arts from the Université de Montréal (1963) and a master’s degree in arts from Notre-Dame University in Indiana, United States (1969). He has devoted a good part of his career to teaching, including at the Centre d’art de Duvernay and the École des beaux-arts de Montréal. Bergeron has produced a number of monumental works of public art. In the Montréal region, his Pic et Pelle (1976) is in the Monk Métro station, and at Île des Moulins in Terrebonne stands his Don Quichotte (1967), a work first presented at Man and His World.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1990
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Welded, painted
Materials
Steel
General dimensions
425 x 140 x 539 cm
Le cycliste
Borough
Verdun
Park
Parc de West Vancouver

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le cycliste","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-cycliste\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-cycliste\/"}
Partager
Partager
Germain Bergeron

Le cycliste

1990
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située en bordure de la piste cyclable de l’île des Sœurs, emplacement qui ne pourrait mieux lui convenir compte tenu de son thème. En effet, la sculpture tubulaire représente schématiquement un cycliste penché vers l'avant. Le cycliste est peint en rouge et les roues de la bicyclette sont peintes en noir.

Tout au long de sa carrière, Bergeron est demeuré fidèle à se style de sculpture où il a recourt à des tubes d’acier recyclés pour composer de grandes figures. Élancées et fines, elles évoquent des traits de crayon dans l’espace.
Événements associés
L’œuvre rend hommage au cyclisme.
Germain Bergeron
Né à Sainte-Perpétue de Nicolet, Germain Bergeron est d’abord frère de la congrégation de Sainte-Croix. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal (1963) et une maîtrise en arts de l’Université Notre-Dame, en Indiana, aux États-Unis (1969). Il consacre une bonne partie de sa carrière à l’enseignement, notamment au Centre d’art de Duvernay et à l’École des beaux-arts de Montréal. Bergeron a réalisé plusieurs œuvres d’art public monumentales. Dans la région de Montréal, on peut voir, à la station de métro Monk, Pic et Pelle (1976) et à Terrebonne, sur le site de l’île des Moulins, Don Quichotte (1967), une œuvre d’abord présentée à l’événement Terre des Hommes.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1990
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Soudé; peint
Matériaux
Acier
Dimensions générales
425 x 140 x 539 cm
Le cycliste
Arrondissement
Verdun
Parc
Parc de West Vancouver