Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Arch\u00e9ologies","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/archeologies\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/archeologies\/"}
Partager
Partager
Yann Pocreau

Archéologies

2017
Présentation de l'oeuvre
Archéologies est située dans la percée visuelle qui s’ouvre vers le fleuve à partir du parvis de la maison de la culture de Verdun, le Quai 5160. L’œuvre se présente comme une forme simple et dynamique, librement inspirée de la structure géologique de la pyrite de fer présente aux abords du fleuve. Elle est composée de deux cubes imbriqués l’un dans l’autre et posés en équilibre sur la réplique surdimensionnée d’une pointe de projectile dont l’originale a été trouvée non loin du site et daterait de 5 500 ans.

Le cube inférieur et la pointe de projectile sont faits de bronze, tandis que le cube supérieur est en acier inoxydable chromé. Le traitement de la surface de ce dernier fait référence aux mouvements du fleuve. On trouve également incrusté dans le bronze du cube inférieur un fossile embossé.

Par sa nature réfléchissante, elle s’intègre subtilement au paysage tout en s’harmonisant à l’architecture. Archéologies invite à se souvenir que les berges fluviales de Verdun s’étendaient autrefois hors de leurs limites actuelles et ravive la mémoire de l’histoire des peuples et celle de la terre qu’ils ont foulée. Il s’agit de la première œuvre d’art public de Yann Pocreau à intégrer la collection municipale.
Événements associés
L’œuvre sculpturale de Yann Pocreau jouxte la maison de la culture de Verdun, le Quai 5160, entité connexe à l’École de cirque de Verdun. Archéologies a été réalisée à la suite d’un concours d’art public sur invitation lancé en 2016. La construction de la maison de la culture et la rénovation de l’École de cirque ont été soumises à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. L’édifice lumineux et ouvert sur le fleuve a été reconfiguré et agrandi par Les Architectes FABG.
Yann Pocreau
Yann Pocreau détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM, 2008), un diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (2006) et un baccalauréat en histoire de l’art (UQAM, 2004). Il a participé à plusieurs expositions et biennales dont Québec Gold (Reims, France), Le Mois de la photo à Montréal et la 5e Biennale de Sinop en Turquie. Ses œuvres font partie des collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal. Il est l’auteur d’une œuvre d’art public intitulée Correspondances à la station de métro Jean-Talon et d’une œuvre-processus au Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
10 January 2017
Matériaux
chromed stainless steel and bronze
Dimensions générales
284 x 237 x 277
Fabricants
  • NCK Inc
  • Gagnon, Jean-François / Atelier du bronze
  • Pocreau, Yann
Archéologies
Arrondissement
Verdun
Adresse civique
5160-90 boulevard LaSalle
Prix ou distinction de l'oeuvre
2018, prix Aménagement les Arts et la Ville