Laurent Le-Bel Roux et Florence Viau
Archipel
2025
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre Archipel se compose de 13 éléments ondulés représentant des flaques d’eau aux formes et aux couleurs uniques. L’assemblage de pièces colorées crée un paysage aquatique en perspective. Le titre de l’œuvre renvoie aux connexions qu’elle établit avec son lieu d’accueil. À l’image du complexe aquatique qui regroupe plusieurs services et usages, chaque pièce de l’archipel est considérée comme une « île » possédant sa propre identité, tout en faisant partie d’un ensemble plus vaste. Les phénomènes physiques provoqués par l’eau ont inspiré les artistes pour l’aspect formel d’Archipel. Ainsi, la sensation d’apesanteur des corps immergés et l’impression de flottement se dégagent de l’œuvre. Les ondulations des corps en mouvement dans les bassins sont suggérées par les reliefs des pièces. Ces reliefs symbolisent le mouvement produit par trois gouttes d’eau lorsqu’elles tombent et se posent à la surface de l’eau. Enfin, le dégradé des couleurs du chaud au froid évoque la réflexion du ciel sur l’eau. Événements associés
L’intégration d’une œuvre d’art au complexe aquatique de Rosemont s’inscrit dans le cadre du Plan directeur culturel de Rosemont–La Petite-Patrie — 2021-2025, qui lui permet de financer la réalisation d’une œuvre d’art public sur son territoire. Le Bureau d’art public a organisé un concours sur invitation destiné aux artistes émergents en art contemporain n’ayant jamais réalisé d’œuvre d’art public permanente. Il s’agit d’une première initiative de ce genre pour le Service de la culture de la Ville de Montréal.
Laurent Le-Bel Roux et Florence Viau
Laurent Le Bel-Roux et Florence Viau vivent et travaillent à Montréal. Respectivement diplômé de l’Université du Texas à Austin (maîtrise en beaux-arts, 2025) et étudiante à la maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia, ces Rosepatriens unissent leur pratique pour cette première expérience en art public. Par la peinture abstraite, Le Bel-Roux explore la relation entre le corps et l’esprit en s’attardant à la perception et l’interprétation de la réalité par l’humain. Par la peinture et la sculpture, Viau s’intéresse à la fabrication des images et aux technologies ou outils utilisés par l’humain à différentes époques. La nature, la science et la mémoire constituent ses thèmes de prédilection.



