Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La source","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-source\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-source\/"}
Share
Share
Rosario Antoci

La source

1998
Presentation of the artwork
At the centre of a pool in the heart of Parc Guglielmo-Marconi, in the Little Italy neighbourhood, a stone monolith offers a simplified representation of a gushing spring. The front surface of the stone block is textured, and the top of the block has a V-shaped notch.

The sculpture, titled La Source (The Spring), symbolizes the watercourses that flow both deep underground and on Earth’s surface. We don’t know the temporal and physical starting point of water; nor do we know all the paths it takes, visible and invisible. Water follows its own path in a sort of perpetual motion, and the traces that it leaves in matter testify to the passage of time.

The stone used is Latina, a white limestone extracted from the Comiso quarry in Sicily. Comiso stone has been used since the seventh century BCE.
Associated events
The artwork was donated to the Ville de Montréal by the Sicilian Regional Assembly.
Rosario Antoci
Rosario Antoci was born in Ragusa, Sicily, in 1966. He graduated from the Académie des beaux-arts de Florence with a degree in sculpture, and he has had exhibitions since 1983, mainly in Italy. He also collaborates with architects and teaches visual arts; he has taught anatomy for artists at the Accademia di Belle Arti di Catania.
Presentation of the artwork
At the centre of a pool in the heart of Parc Guglielmo-Marconi, in the Little Italy neighbourhood, a stone monolith offers a simplified representation of a gushing spring. The front surface of the stone block is textured, and the top of the block has a V-shaped notch.

The sculpture, titled La Source (The Spring), symbolizes the watercourses that flow both deep underground and on Earth’s surface. We don’t know the temporal and physical starting point of water; nor do we know all the paths it takes, visible and invisible. Water follows its own path in a sort of perpetual motion, and the traces that it leaves in matter testify to the passage of time.

The stone used is Latina, a white limestone extracted from the Comiso quarry in Sicily. Comiso stone has been used since the seventh century BCE.
Associated events
The artwork was donated to the Ville de Montréal by the Sicilian Regional Assembly.
Rosario Antoci
Rosario Antoci was born in Ragusa, Sicily, in 1966. He graduated from the Académie des beaux-arts de Florence with a degree in sculpture, and he has had exhibitions since 1983, mainly in Italy. He also collaborates with architects and teaches visual arts; he has taught anatomy for artists at the Accademia di Belle Arti di Catania.
Detail
Variation of title
Sergenti
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1998
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
January 1 2001
Technique(s)
Carved
Materials
Limestone
La source
Borough
Rosemont–La Petite-Patrie
Park
Parc Guglielmo-Marconi

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La source","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-source\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-source\/"}
Partager
Partager
Rosario Antoci

La source

1998
Présentation de l'oeuvre
Au centre d’un bassin, au cœur du parc Guglielmo-Marconi, dans le quartier de La Petite-Italie, un monolithe de pierre représente de manière schématique le jaillissement d'une source d'eau. La surface avant du bloc de pierre est texturée, tandis que le sommet du bloc présente un creux en forme de « V ».

Intitulée « La Source » cette sculpture symbolise l'eau : celle qui circule dans les profondeurs de la terre et celle des cours d'eau à ciel ouvert. Nous ignorons le point de départ temporel et physique de l'eau, comme nous ignorons tous les chemins qu'elle emprunte dans son parcours, tantôt apparent, tantôt invisible. L'eau suit son cours dans une sorte de mouvement perpétuel qui laisse des traces dans la matière qui témoignent du passage du temps.

La pierre utilisée provient de Sicile. Il s'agit de la Latina, pierre calcaire blanche extraite de la carrière de Comiso. L'usage de la pierre de Comiso remonte au VIIe siècle avant Jésus-Christ.
Événements associés
L’œuvre a été offerte à la Ville de Montréal par le gouvernement régional de Sicile .
Rosario Antoci
Rosario Antoci naît à Ragusa, Sicile, en 1966. Diplômé en sculpture de l’Académie des beaux-arts de Florence, il expose depuis 1983 principalement en Italie. Il collabore également avec des bureaux d’architectes et enseigne les arts plastiques; il a notamment été professeur d'anatomie artistique à l'Accademia di Belle Arti di Catania.
Présentation de l'oeuvre
Au centre d’un bassin, au cœur du parc Guglielmo-Marconi, dans le quartier de La Petite-Italie, un monolithe de pierre représente de manière schématique le jaillissement d'une source d'eau. La surface avant du bloc de pierre est texturée, tandis que le sommet du bloc présente un creux en forme de « V ».

Intitulée « La Source » cette sculpture symbolise l'eau : celle qui circule dans les profondeurs de la terre et celle des cours d'eau à ciel ouvert. Nous ignorons le point de départ temporel et physique de l'eau, comme nous ignorons tous les chemins qu'elle emprunte dans son parcours, tantôt apparent, tantôt invisible. L'eau suit son cours dans une sorte de mouvement perpétuel qui laisse des traces dans la matière qui témoignent du passage du temps.

La pierre utilisée provient de Sicile. Il s'agit de la Latina, pierre calcaire blanche extraite de la carrière de Comiso. L'usage de la pierre de Comiso remonte au VIIe siècle avant Jésus-Christ.
Événements associés
L’œuvre a été offerte à la Ville de Montréal par le gouvernement régional de Sicile .
Rosario Antoci
Rosario Antoci naît à Ragusa, Sicile, en 1966. Diplômé en sculpture de l’Académie des beaux-arts de Florence, il expose depuis 1983 principalement en Italie. Il collabore également avec des bureaux d’architectes et enseigne les arts plastiques; il a notamment été professeur d'anatomie artistique à l'Accademia di Belle Arti di Catania.
Détails
Variation du titre
Sergenti
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1998
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 January 2001
Technique(s)
Taillé
Matériaux
Calcaire
La source
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Parc
Parc Guglielmo-Marconi