Beaux-arts
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1809
2016

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Rosario Antoci

La source

1998
Présentation de l'oeuvre
Au centre d’un bassin, au cœur du parc Guglielmo-Marconi, dans le quartier de La Petite-Italie, un monolithe de pierre représente de manière schématique le jaillissement d'une source d'eau. La surface avant du bloc de pierre est texturée, tandis que le sommet du bloc présente un creux en forme de « V ».

Intitulée « La Source » cette sculpture symbolise l'eau : celle qui circule dans les profondeurs de la terre et celle des cours d'eau à ciel ouvert. Nous ignorons le point de départ temporel et physique de l'eau, comme nous ignorons tous les chemins qu'elle emprunte dans son parcours, tantôt apparent, tantôt invisible. L'eau suit son cours dans une sorte de mouvement perpétuel qui laisse des traces dans la matière qui témoignent du passage du temps.

La pierre utilisée provient de Sicile. Il s'agit de la Latina, pierre calcaire blanche extraite de la carrière de Comiso. L'usage de la pierre de Comiso remonte au VIIe siècle avant Jésus-Christ.
Événements associés
L’œuvre a été offerte à la Ville de Montréal par le gouvernement régional de Sicile .
Rosario Antoci
Rosario Antoci naît à Ragusa, Sicile, en 1966. Diplômé en sculpture de l’Académie des beaux-arts de Florence, il expose depuis 1983 principalement en Italie. Il collabore également avec des bureaux d’architectes et enseigne les arts plastiques; il a notamment été professeur d'anatomie artistique à l'Accademia di Belle Arti di Catania.
Présentation de l'oeuvre
Au centre d’un bassin, au cœur du parc Guglielmo-Marconi, dans le quartier de La Petite-Italie, un monolithe de pierre représente de manière schématique le jaillissement d'une source d'eau. La surface avant du bloc de pierre est texturée, tandis que le sommet du bloc présente un creux en forme de « V ».

Intitulée « La Source » cette sculpture symbolise l'eau : celle qui circule dans les profondeurs de la terre et celle des cours d'eau à ciel ouvert. Nous ignorons le point de départ temporel et physique de l'eau, comme nous ignorons tous les chemins qu'elle emprunte dans son parcours, tantôt apparent, tantôt invisible. L'eau suit son cours dans une sorte de mouvement perpétuel qui laisse des traces dans la matière qui témoignent du passage du temps.

La pierre utilisée provient de Sicile. Il s'agit de la Latina, pierre calcaire blanche extraite de la carrière de Comiso. L'usage de la pierre de Comiso remonte au VIIe siècle avant Jésus-Christ.
Événements associés
L’œuvre a été offerte à la Ville de Montréal par le gouvernement régional de Sicile .
Rosario Antoci
Rosario Antoci naît à Ragusa, Sicile, en 1966. Diplômé en sculpture de l’Académie des beaux-arts de Florence, il expose depuis 1983 principalement en Italie. Il collabore également avec des bureaux d’architectes et enseigne les arts plastiques; il a notamment été professeur d'anatomie artistique à l'Accademia di Belle Arti di Catania.
Détails
Variation du titre
Sergenti
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1998
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 January 2001
Technique(s)
Taillé
Matériaux
Calcaire
La source
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Parc
Parc Guglielmo-Marconi