Paul Lancz
Buste du cardinal Paul-Émile Léger
2007
Présentation de l'oeuvre
Déposé sur un socle de granit, le buste en bronze du cardinal Paul-Émile Léger est présenté au sein de la place du même nom, sur le boulevard René-Lévesque. Le cardinal est représenté dans ses habits d’homme d’Église et affiche un visage bienveillant.La première version de ce buste a été réalisée en 1984 par l’artiste. Toutefois, celle-ci n’était pas conçue pour être exposée dans un contexte extérieur. En vue de l’intégration du buste à la place nouvellement aménagée en l’honneur du centième anniversaire de la naissance du cardinal, la décision fut prise, en 2007, de réaliser une copie de l’œuvre originale.
Événements associés
Né à Valleyfield le 25 avril 1904, Paul-Émile Léger est le premier cardinal archevêque de Montréal dans les années 1950 et 1960. En 1968, il démissionne de son poste d’archevêque pour devenir missionnaire en Afrique. Toute sa vie a été consacrée à la lutte contre l’injustice sociale. Au Québec, il a notamment mis sur pied l’hôpital Saint-Charles-Borromée, le Patro Le Prévost et l’Institut Dominique-Savio, mais son implication a largement dépassé les frontières de sa province natale, ses œuvres humanitaires étant présentes encore aujourd’hui dans 22 pays, répartis sur trois continents. Il s’éteint à Montréal le 13 novembre 1991.
« La dignité est un droit inaliénable pour tout être humain,
quelle que soit sa condition. »
– Paul-Émile Léger
Paul Lancz
Né en Hongrie en 1919, le sculpteur canadien Paul Lancz étudie à l'École des beaux arts de Budapest, en Hongrie, et travaille pendant trois ans avec le sculpteur hongrois de renommée internationale Zsigmond Kisfaludy Strobl. Lancz s’installe au Canada en 1956. Il se consacre à produire, essentiellement, des bustes de personnalités politiques et artistiques connues. En 1967, il présente celui du premier ministre israélien David Ben Gourion au pavillon d’Israël, pour l’Exposition universelle de Montréal. Dans son répertoire de bustes, on retrouve également quelques personnalités montréalaises, dont Abraham Bronfman, Paul-Émile Léger, Armand Frappier, Alexis Nihon et René Lépine. Il s’éteint à Montréal en 2005.