Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les clochards c\u00e9lestes","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-clochards-celestes\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-clochards-celestes\/"}
Share
Share
Pierre Yves Angers

Les clochards célestes

1983
Presentation of the artwork
From the centre of Miville-Couture Park, three huge white-cement figures face René-Lévesque Boulevard. They embody a rising movement: the two standing figures are trying to lift the third figure, sitting in front of them, as they point to the sky.

The title of the artwork, borrowed from a novel by Jack Kerouac, draws a parallel between the hard reality of homelessness and the spiritual exploration of Beat Generation travellers. The dedication accompanying the sculpture emphasizes the spiritual sensibility of works by Kerouac and Angers: “À tous ceux et celles pour qui la réalité quotidienne n’est constituée que de l’inlassable quête de l’essentiel” (To all of those for whom daily reality is composed only of a tireless search for the essential).

Thus, Les clochards célestes does not simply highlight the social mission of the nearby Maison du Père, but is a tribute to all forms of mutual assistance aiming to improve living conditions for the homeless. It underlines that charity, fraternity, and solidarity are also characteristics of the neighbourhood. Finally, it reminds passersby of human beings’ power and resilience. As the artist summarizes, “Man remains at the centre of the universe because he has the power to perfect or destroy his environment – his own and that of other living beings.”
Associated events
The artwork is the result of a project initiated by Father Guy Gosselin of the Saint-Roch parish, in collaboration with Employment and Immigration Canada. Exhibited in the Old Port of Montréal in the summer of 1983, then moved to its permanent location in Miville-Couture Park, the piece “represents daily activities at the Maison du Père: mutual assistance and support for the most disadvantaged in Montréal.” 1 1. Agreement between the Department of Labour and Father Gosselin, 27 May 1983 (our translation).
Pierre Yves Angers
Pierryves Angers was born in 1949 in Montréal. After studying art at the CÉGEP du Vieux Montréal, he had a number of exhibitions in Montréal and New York. He was also vice-president of the Conseil de la sculpture from 1988 to 1990.

Angers is interested in the morphology of the human body. Both of his works on display in public spaces in Montréal, Le malheureux magnifique and Les clochards célestes, highlight his aesthetic concerns.
Presentation of the artwork
From the centre of Miville-Couture Park, three huge white-cement figures face René-Lévesque Boulevard. They embody a rising movement: the two standing figures are trying to lift the third figure, sitting in front of them, as they point to the sky.

The title of the artwork, borrowed from a novel by Jack Kerouac, draws a parallel between the hard reality of homelessness and the spiritual exploration of Beat Generation travellers. The dedication accompanying the sculpture emphasizes the spiritual sensibility of works by Kerouac and Angers: “À tous ceux et celles pour qui la réalité quotidienne n’est constituée que de l’inlassable quête de l’essentiel” (To all of those for whom daily reality is composed only of a tireless search for the essential).

Thus, Les clochards célestes does not simply highlight the social mission of the nearby Maison du Père, but is a tribute to all forms of mutual assistance aiming to improve living conditions for the homeless. It underlines that charity, fraternity, and solidarity are also characteristics of the neighbourhood. Finally, it reminds passersby of human beings’ power and resilience. As the artist summarizes, “Man remains at the centre of the universe because he has the power to perfect or destroy his environment – his own and that of other living beings.”
Associated events
The artwork is the result of a project initiated by Father Guy Gosselin of the Saint-Roch parish, in collaboration with Employment and Immigration Canada. Exhibited in the Old Port of Montréal in the summer of 1983, then moved to its permanent location in Miville-Couture Park, the piece “represents daily activities at the Maison du Père: mutual assistance and support for the most disadvantaged in Montréal.” 1 1. Agreement between the Department of Labour and Father Gosselin, 27 May 1983 (our translation).
Pierre Yves Angers
Pierryves Angers was born in 1949 in Montréal. After studying art at the CÉGEP du Vieux Montréal, he had a number of exhibitions in Montréal and New York. He was also vice-president of the Conseil de la sculpture from 1988 to 1990.

Angers is interested in the morphology of the human body. Both of his works on display in public spaces in Montréal, Le malheureux magnifique and Les clochards célestes, highlight his aesthetic concerns.
Detail
Variation of title
Monumental III
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1983
Mode of acquisition:
Assignment
Accession date
May 7 2010
Technique(s)
Assembled; cemented; painted
Materials
Cement; iron; paint
General dimensions
640 x 250 x 420 cm
Manufacturer
  • Angers, Pierre Yves
  • Page, Louise
  • Renaud, Francine
  • Brouillard, Raymond
  • Ratelle, Louise
Les clochards célestes
Borough
Ville-Marie
Park
Parc Miville-Couture

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les clochards c\u00e9lestes","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-clochards-celestes\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-clochards-celestes\/"}
Partager
Partager
Pierre Yves Angers

Les clochards célestes

1983
Présentation de l'oeuvre
Au centre du parc Miville-Couture, trois immenses figures en ciment blanc font face au boulevard René-Lévesque. Elles incarnent un mouvement d’élévation : les deux personnages debout tentent de relever le troisième assis devant eux tout en lui pointant le ciel.

Le titre de l’œuvre, emprunté au roman de Jack Kerouac, dresse un parallèle entre la dure réalité de l’itinérance et l’exploration spirituelle de ces voyageurs de la beat generation. La dédicace qui accompagne la sculpture insiste sur cette sensibilité spirituelle portée par les œuvres de Kerouac et Angers : « À tous ceux et celles pour qui la réalité quotidienne n’est constituée que de l’inlassable quête de l’essentiel. »

Ainsi, Les clochards célestes ne témoignent pas uniquement du projet social de la Maison du Père située à proximité. La sculpture se veut un hommage à toutes les formes d’entraide en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes itinérantes. Elle souligne que la bienfaisance, la fraternité et la solidarité caractérisent aussi le quartier. Finalement, elle rappelle aux passants la puissance de l’homme et sa capacité de résilience. Comme le résume l’artiste, « l’homme reste au centre de l’univers puisqu’il a le pouvoir de parfaire ou de détruire son environnement, le sien et celui des autres êtres vivants ».
Événements associés
L’œuvre est le résultat d’un projet initié par l’abbé Guy Gosselin de la paroisse Saint-Roch, en collaboration avec Emploi et Immigration Canada. Exposée au Vieux-Port de Montréal à l’été 1983, puis déménagée à son emplacement permanent au parc Miville-Couture, cette œuvre « représente l’action quotidienne de la Maison du Père, l’entraide et le support des plus démunis de Montréal 1 ». 1: Entente entre le ministère du Travail et l’abbé Gosselin, 27 mai 1983.
Pierre Yves Angers
Pierryves Angers est né à Montréal, en 1949. À la suite de ses études en arts au cégep du Vieux Montréal, il expose à plusieurs reprises à Montréal et à New York. Il est également vice-président du Conseil de la sculpture de 1988 à 1990.

Le sculpteur s’intéresse à la morphologie du corps humain. Les deux œuvres qui se trouvent dans l’espace public montréalais, Le malheureux magnifique et Les clochards célestes, rendent compte de ces préoccupations esthétiques.
Présentation de l'oeuvre
Au centre du parc Miville-Couture, trois immenses figures en ciment blanc font face au boulevard René-Lévesque. Elles incarnent un mouvement d’élévation : les deux personnages debout tentent de relever le troisième assis devant eux tout en lui pointant le ciel.

Le titre de l’œuvre, emprunté au roman de Jack Kerouac, dresse un parallèle entre la dure réalité de l’itinérance et l’exploration spirituelle de ces voyageurs de la beat generation. La dédicace qui accompagne la sculpture insiste sur cette sensibilité spirituelle portée par les œuvres de Kerouac et Angers : « À tous ceux et celles pour qui la réalité quotidienne n’est constituée que de l’inlassable quête de l’essentiel. »

Ainsi, Les clochards célestes ne témoignent pas uniquement du projet social de la Maison du Père située à proximité. La sculpture se veut un hommage à toutes les formes d’entraide en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes itinérantes. Elle souligne que la bienfaisance, la fraternité et la solidarité caractérisent aussi le quartier. Finalement, elle rappelle aux passants la puissance de l’homme et sa capacité de résilience. Comme le résume l’artiste, « l’homme reste au centre de l’univers puisqu’il a le pouvoir de parfaire ou de détruire son environnement, le sien et celui des autres êtres vivants ».
Événements associés
L’œuvre est le résultat d’un projet initié par l’abbé Guy Gosselin de la paroisse Saint-Roch, en collaboration avec Emploi et Immigration Canada. Exposée au Vieux-Port de Montréal à l’été 1983, puis déménagée à son emplacement permanent au parc Miville-Couture, cette œuvre « représente l’action quotidienne de la Maison du Père, l’entraide et le support des plus démunis de Montréal 1 ». 1: Entente entre le ministère du Travail et l’abbé Gosselin, 27 mai 1983.
Pierre Yves Angers
Pierryves Angers est né à Montréal, en 1949. À la suite de ses études en arts au cégep du Vieux Montréal, il expose à plusieurs reprises à Montréal et à New York. Il est également vice-président du Conseil de la sculpture de 1988 à 1990.

Le sculpteur s’intéresse à la morphologie du corps humain. Les deux œuvres qui se trouvent dans l’espace public montréalais, Le malheureux magnifique et Les clochards célestes, rendent compte de ces préoccupations esthétiques.
Détails
Variation du titre
Monumental III
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1983
Mode d'acquisition
Cession
Date d'accession
7 May 2010
Technique(s)
Assemblé; cimenté; peint
Matériaux
Ciment; fer; peinture
Dimensions générales
640 x 250 x 420 cm
Fabricants
  • Angers, Pierre Yves
  • Page, Louise
  • Renaud, Francine
  • Brouillard, Raymond
  • Ratelle, Louise
Les clochards célestes
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Miville-Couture