Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Porte de jour","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/porte-de-jour\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/porte-de-jour\/"}
Share
Share
Jocelyne Alloucherie

Porte de jour

2004
Presentation of the artwork
Midway between sculpture and architecture, Jocelyne Alloucherie’s artwork is composed of two Corten steel structures with three faces. Each piece presents an opening that acts as a metaphoric frame in the space.

Porte de jour allows the historical past of the site to resurface. Through its form as a rampart, the artwork testifies to the presence, in the eighteenth century, of the Porte de Québec, which defined the border between the old part of the city and its periphery. With its reddish colour reminiscent of rusting metal, the artwork evokes the former functions of the site, from the square adjacent to the Dalhousie train station in the nineteenth century to the shunting yard in the early twentieth century. Like a trace of absences, it reconstructs the memory of the place.

Even given the stillness of the frame and the rigidity of the structure, the viewer’s gaze is invited to move around. The artwork proposes a pathway, an opening, through which it is possible to see differently the park, the tree, and the surrounding housing. As the artist summarizes, Porte de jour “is an open border evoking in various ways the history of the site, but also proposing a perceptible and direct exploration of its present and new qualities.”1

1:Jocelyne Alloucherie, project submission, 2004 (our translation).
Associated events
Porte de jour was created in the context of the development of a square adjacent to the former Dalhousie train station edging Faubourg Québec. Both Alloucherie’s artwork and this space were created in order to highlight the main aspects of the site’s historical value: situated on the edge of the old fortified city, it was the point of departure for the first railway project heading to western Canada in 1886.
Jocelyne Alloucherie
With degrees in arts from Université Laval and Concordia University, Jocelyne Alloucherie provokes a perceptible experience of the ephemeral and the immutable through drawing, photography, sculpture, and painting.

Her work is included in major public collections in Canada and abroad. Some of her artworks are also found in the public space, notably at York University in Toronto and Collège Gérald-Godin in Montréal.
Awards and honours
  • Ordre du Canada, 2008
  • Prix Jean-Paul Riopelle, Conseil des arts et des lettres du Québec, 2006
  • Prix de l'Association des publications canadiennes pour Artist Project dans Canadian Art, 2004
  • Prix Paul-Émile Borduas, 2002
  • Prix des arts visuels, Gouverneur général du Canada, 2000
  • Prix Louis-Philippe-Hébert, Société Saint-Jean-Baptiste, 1997
  • DAAD Der Deutsch Akademisch Austausdienst, Berlin, 1997
  • Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1989
Detail
Variation of title
Une porte rouge (ouverte, rougeâtre, solaire)
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
2004
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by invitation)
Accession date
April 25 2004
Technique(s)
Welded
Materials
Corten steel
General dimensions
298 x 350 x 1070 cm
Manufacturer
  • NCK Inc
  • Arpin, Gilles / Éclairage public
Porte de jour
Borough
Ville-Marie
Park
Square Dalhousie

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Porte de jour","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/porte-de-jour\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/porte-de-jour\/"}
Partager
Partager
Jocelyne Alloucherie

Porte de jour

2004
Présentation de l'oeuvre
À mi-chemin entre sculpture et architecture, l’œuvre de Jocelyne Alloucherie est composée de deux structures d’acier corten constituées de trois pans. Les pièces présentent chacune une ouverture qui agit à titre de cadre métaphorique dans le square.

Porte de jour permet au passé historique du lieu de refaire surface. Sous forme de muraille, l’œuvre témoigne de la présence au XVIIIe siècle de la porte de Québec qui délimite alors la partie ancienne de la ville de son faubourg. Par sa couleur rougeâtre qui rappelle le métal rouillé, elle évoque les anciennes fonctions du lieu, du square adjacent à la gare Dalhousie au XIXe siècle à la gare de triage du début du siècle dernier. Comme une trace d’absences, elle restitue ainsi la mémoire du lieu.

Face à la fixité de ce cadre, face à la rigidité de cette structure, c’est pourtant le regard mouvant du spectateur qui est interpellé. L’œuvre lui propose un parcours, une ouverture par laquelle il est possible d’aborder différemment le parc, l’arbre ou les habitations environnantes. Comme le résume l’artiste, la Porte de jour « est une frontière ouverte évoquant par divers aspects l’histoire du lieu, mais proposant aussi une exploration sensible et directe de ses qualités présentes et nouvelles 1».

1. Jocelyne Alloucherie, dépôt de projet, 2004.
Événements associés
Porte de jour s’inscrit dans le projet d’aménagement d’un square adjacent à l’ancienne gare Dalhousie en bordure du Faubourg Québec. À l’instar de l’œuvre d’Alloucherie, cet espace a été créé de manière à témoigner des principales composantes de sa valeur historique. L’endroit, situé à la limite de l’ancienne ville fortifiée, a en effet été le point de départ du premier trajet ferroviaire à destination de l’Ouest canadien en 1886.
Jocelyne Alloucherie
Diplômée en arts de l’Université Laval et de l’Université Concordia, Jocelyne Alloucherie suscite, au moyen du dessin, de la photographie, de la sculpture et de la peinture, une expérience sensible de l’éphémère et de l’immuable.

Son travail est représenté dans les plus grandes collections publiques au Canada et à l’étranger. Certaines de ses œuvres se trouvent également dans l’espace public, notamment à l’Université York à Toronto et au collège Gérald-Godin à Montréal.
Prix et distinctions
  • Ordre du Canada, 2008
  • Prix Jean-Paul Riopelle, Conseil des arts et des lettres du Québec, 2006
  • Prix de l'Association des publications canadiennes pour Artist Project dans Canadian Art, 2004
  • Prix Paul-Émile Borduas, 2002
  • Prix des arts visuels, Gouverneur général du Canada, 2000
  • Prix Louis-Philippe-Hébert, Société Saint-Jean-Baptiste, 1997
  • DAAD Der Deutsch Akademisch Austausdienst, Berlin, 1997
  • Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1989
Détails
Variation du titre
Une porte rouge (ouverte, rougeâtre, solaire)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2004
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
25 April 2004
Technique(s)
Soudé
Matériaux
acier corten
Dimensions générales
298 x 350 x 1070 cm
Fabricants
  • NCK Inc
  • Arpin, Gilles / Éclairage public
Porte de jour
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Square Dalhousie