Pavitra Wickramasinghe
Chroma
2022
Présentation de l'oeuvre
Chroma est une œuvre d’art mural morcelée, avec comme canevas le mur latéral Est de l’aréna. La murale représente une volée de six colombes colorées et crée un effet visuel en se transformant au gré du mouvement des spectateurs. Chacune des six colombes est constituée de lamelles d’aluminium verticales assemblées en paires alternées de couleurs contrastantes. Les couleurs des colombes sont inspirées du ciel au lever du soleil et intégrées architecturalement au mur. Par un effet lenticulaire, la couleur et la forme des oiseaux se modulent selon le positionnement des passants. La murale donne ainsi l’impression d’un mouvement des oiseaux, bien que les pièces d’aluminium soient statiques et fixées au mur.
La volée d’oiseaux fait écho aux valeurs propres d’une installation sportive collective, en particulier celles de la collaboration et de l’esprit d’équipe. Les multiples couleurs des colombes sont la métaphore d’une communauté diversifiée en constante transformation et croissance, faite de tous les individus qui y prennent part, à l’image de la population de l’arrondissement de Saint-Laurent.
Retrouvez trois ateliers d’animation en ligne, pour les enfants de tous âges, en lien avec cette œuvre : https://kidzlab.squarespace.com/projet-chroma/
Événements associés
L’œuvre Chroma s’inscrit dans le cadre du volet 3 du Programme d’art mural, financé par l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Elle s’intègre au projet de mise aux normes de l’aréna Raymond-Bourque, situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Pavitra Wickramasinghe
Pavitra Wickramasinghe est une artiste multidisciplinaire qui, dans sa démarche, traite de l’image en mouvement et des conventions liées à la perception. Dans son travail, elle intègre le dessin, l’animation, la sculpture et la vidéo, et elle s’intéresse aux conventions du regard et aux nouvelles façons de concevoir l’image en mouvement. Wickramasinghe utilise la lumière et les ombres comme extensions de l’image projetée pour créer des installations où le «regardeur» occupe un espace cinématographique à l’intérieur de celle-ci.
Présentation de l'oeuvre
Chroma est une œuvre d’art mural morcelée, avec comme canevas le mur latéral Est de l’aréna. La murale représente une volée de six colombes colorées et crée un effet visuel en se transformant au gré du mouvement des spectateurs. Chacune des six colombes est constituée de lamelles d’aluminium verticales assemblées en paires alternées de couleurs contrastantes. Les couleurs des colombes sont inspirées du ciel au lever du soleil et intégrées architecturalement au mur. Par un effet lenticulaire, la couleur et la forme des oiseaux se modulent selon le positionnement des passants. La murale donne ainsi l’impression d’un mouvement des oiseaux, bien que les pièces d’aluminium soient statiques et fixées au mur.
La volée d’oiseaux fait écho aux valeurs propres d’une installation sportive collective, en particulier celles de la collaboration et de l’esprit d’équipe. Les multiples couleurs des colombes sont la métaphore d’une communauté diversifiée en constante transformation et croissance, faite de tous les individus qui y prennent part, à l’image de la population de l’arrondissement de Saint-Laurent.
Retrouvez trois ateliers d’animation en ligne, pour les enfants de tous âges, en lien avec cette œuvre : https://kidzlab.squarespace.com/projet-chroma/
Événements associés
L’œuvre Chroma s’inscrit dans le cadre du volet 3 du Programme d’art mural, financé par l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Elle s’intègre au projet de mise aux normes de l’aréna Raymond-Bourque, situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Pavitra Wickramasinghe
Pavitra Wickramasinghe est une artiste multidisciplinaire qui, dans sa démarche, traite de l’image en mouvement et des conventions liées à la perception. Dans son travail, elle intègre le dessin, l’animation, la sculpture et la vidéo, et elle s’intéresse aux conventions du regard et aux nouvelles façons de concevoir l’image en mouvement. Wickramasinghe utilise la lumière et les ombres comme extensions de l’image projetée pour créer des installations où le «regardeur» occupe un espace cinématographique à l’intérieur de celle-ci.