Jacques Carpentier
Communion
1990
Présentation de l'oeuvre
Située dans le parc des Rapides, boulevard LaSalle, Communion est une sculpture tubulaire composée de deux structures qui s'entrelacent, l'une peinte en bleu et l'autre, en rouge. Chacune des structures est constituée de quatre tubes reliés par des anneaux, évoquant l'interdépendance et la communion entre les êtres et les rapports étroits, parfois complexes, qu'ils entretiennent entre eux. L'oeuvre est un espace à parcourir, à découvrir. La collection municipale compte deux autres sculptures de Jacques Carpentier, toutes deux en acier peint. Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de Sculpture : Séduction 90, événement qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 1990, dans 16 parcs de la Communauté urbaine de Montréal. Organisé par le Conseil de la sculpture du Québec, il avait pour but de présenter « un parcours permanent de sculptures de grand format intégrées à l’environnement de parcs municipaux ».
Jacques Carpentier
Jacques Carpentier émigre à Montréal en 1968. Il étudie en construction métallique en 1964, puis obtient une maîtrise en arts plastiques de l'UQAM en 1989. Il complète sa formation par des cours de soudage. Dans les années 1990, il enseigne l'art au cégep du Vieux Montréal. Depuis 1982, l’artiste participe à de nombreux concours d'art public et événements, dont Sculpture : Séduction ’90. Membre du Conseil de la sculpture du Québec, l'artiste participe à de nombreux concours d'art public au cours de sa carrière.
Prix et distinctions
- Premier prix du Conseil de la sculpture du Québec dans le cadre de l’exposition "Confrontation 82" en 1982., 1982