Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Table Ronde","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/table-ronde\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/table-ronde\/"}
Share
Share
Alain Cadieux

Table Ronde

1984
Presentation of the artwork
Situated in front of LaSalle Borough’s city hall on Rue Dupras, Table ronde is a sculptural grouping composed of a circular base on which sits a table surrounded by 12 black-and-white open grid structures, each formed of three vertical and seven horizontal elements. The number 12 refers to the municipality’s original 12 neighbourhoods, each of which was represented by a city councillor. The number also refers to the year that the Ville de LaSalle was created by the amalgamation of three parishes. The parishes are represented on three of the grids by a circle, by which the artist wanted to draw attention to a Roman cross. These three structures also represent, by combination of the circle and the cross, the symbol for “woman.”
Associated events
The artwork commemorates the founding of the city of LaSalle, in 1912, and highlights the municipality’s historical and political values: democracy, modernity, and openness.
Alain Cadieux
Alain Cadieux was born in Ville LaSalle. In the 1980s, he taught ceramics and was instrumental in creating a cultural centre as he was obtaining his master’s degree in visual arts at the Université du Québec à Montréal. Today, Cadieux is a set designer and the general director of Universcène in Montréal.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1984
Mode of acquisition:
Transfer
Technique(s)
Assembled; welded
Materials
Reinforced concrete; painted aluminum
Manufacturer
  • Cadieux, Alain
Table Ronde
Borough
LaSalle
Building
Mairie d'arrondissement de LaSalle
Civic address
55 avenue Dupras

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Table Ronde","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/table-ronde\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/table-ronde\/"}
Partager
Partager
Alain Cadieux

Table Ronde

1984
Présentation de l'oeuvre
Située devant la mairie de l'arrondissement de LaSalle, rue Dupras, Table-ronde est un ensemble sculptural composé d'une base circulaire sur laquelle repose une table ronde entourée de 12 structures ou grilles peintes en noir et blanc. Ces structures se présentent sous forme de grilles ouvertes faites de trois éléments verticaux et de sept éléments horizontaux. L’évocation du chiffre 12 renvoie aux 12 quartiers de la municipalité de l’époque, représentés par 12 conseillers municipaux. Le chiffre fait aussi référence à l’année de création de la Ville de LaSalle, au moment de l’agglomération de trois paroisses. Ces dernières sont représentées par trois des structures portant un cercle où l’artiste a voulu mettre en évidence la croix romaine. Ces trois structures représentent aussi, par l’assemblage du cercle et de la croix, le symbole de la femme.
Événements associés
L’œuvre commémore la création de la ville de LaSalle, en 1912, et souligne les valeurs historiques et politiques de la municipalité, sa démocratie, sa modernité et son ouverture sur le monde.
Alain Cadieux
Alain Cadieux naît à Ville LaSalle. Dans les années 1980, il enseigne la céramique et collabore à la création d'un centre culturel tout en poursuivant ses études de maîtrise en arts visuels à l'Université du Québec à Montréal. Aujourd'hui, Alain Cadieux travaille en scénographie et est directeur général d'Universcène à Montréal.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1984
Mode d'acquisition
Transfert
Technique(s)
Assemblé; soudé
Matériaux
Béton armé; aluminium peint
Fabricants
  • Cadieux, Alain
Table Ronde
Arrondissement
LaSalle
Bâtiment
Mairie d'arrondissement de LaSalle
Adresse civique
55 avenue Dupras