Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Place du Temple","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/place-du-temple\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/place-du-temple\/"}
Share
Share
Tatiana Démidoff-Séguin

Place du Temple

1990
Presentation of the artwork
The monumental sculpture Place du temple is presented in the park as contemporary ruins of an imagined time. A pavilion composed of four pillars and four lintels, painted blue and pink, stands in an octagonal space. Behind, a series of pilings, arranged in decreasing height until one is completely submerged in water, suggests a form of perspective the vanishing point of which would be the immense monolith made of layers of coloured cement, situated on an island.

Although the artwork seems to be imposed on the landscape, viewers are free to move in the space seeking traces of timeless memory or senses. Combining aspects of archaeological site and place of worship, the sculptural environment offers visitors a place for contemplation and meditation.

Faithful to her artistic approach, here the artist presents, in a modern material, an architecture stripped of its usual function and whose symbolism, rich but indistinct, encourages reflection.
Associated events
The work was created during Sculpture: Séduction 90, an event that took place in 16 Montréal Urban Community parks from 15 June to 30 September 1990. Organized by the Conseil de la sculpture du Québec, its goal was to present “a permanent itinerary of large-format sculptures integrated with the environment of municipal parks.”
Tatiana Démidoff-Séguin
Tatiana Démidoff-Séguin (1935–2006) was a Québec painter and sculptor of Russian ancestry, born in Algeria. She received a classical education in Algiers and studied art in Paris before moving to Québec in 1962. Co-founder of the magazine Espace, she became an important figure in Québec sculpture.

Démidoff-Séguin participated in a number of symposiums and left 15 works of public art, in Quebec and abroad, including La colonne du temps (1991) in Combs-la-Ville, France, and Passage (2003) in Rivière-du-Loup, Québec.
Awards and honours
  • Médaille de Rayonnement culturel, Renaissance française, ????
Presentation of the artwork
The monumental sculpture Place du temple is presented in the park as contemporary ruins of an imagined time. A pavilion composed of four pillars and four lintels, painted blue and pink, stands in an octagonal space. Behind, a series of pilings, arranged in decreasing height until one is completely submerged in water, suggests a form of perspective the vanishing point of which would be the immense monolith made of layers of coloured cement, situated on an island.

Although the artwork seems to be imposed on the landscape, viewers are free to move in the space seeking traces of timeless memory or senses. Combining aspects of archaeological site and place of worship, the sculptural environment offers visitors a place for contemplation and meditation.

Faithful to her artistic approach, here the artist presents, in a modern material, an architecture stripped of its usual function and whose symbolism, rich but indistinct, encourages reflection.
Associated events
The work was created during Sculpture: Séduction 90, an event that took place in 16 Montréal Urban Community parks from 15 June to 30 September 1990. Organized by the Conseil de la sculpture du Québec, its goal was to present “a permanent itinerary of large-format sculptures integrated with the environment of municipal parks.”
Tatiana Démidoff-Séguin
Tatiana Démidoff-Séguin (1935–2006) was a Québec painter and sculptor of Russian ancestry, born in Algeria. She received a classical education in Algiers and studied art in Paris before moving to Québec in 1962. Co-founder of the magazine Espace, she became an important figure in Québec sculpture.

Démidoff-Séguin participated in a number of symposiums and left 15 works of public art, in Quebec and abroad, including La colonne du temps (1991) in Combs-la-Ville, France, and Passage (2003) in Rivière-du-Loup, Québec.
Awards and honours
  • Médaille de Rayonnement culturel, Renaissance française, ????
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1990
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
April 30 1990
Technique(s)
Cast; painted
Materials
Cement; metal; paint
General dimensions
500 x 1800 x 6700 cm
Place du Temple
Borough
LaSalle
Park
Place Félix-Leclerc

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Place du Temple","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/place-du-temple\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/place-du-temple\/"}
Partager
Partager
Tatiana Démidoff-Séguin

Place du Temple

1990
Présentation de l'oeuvre
La sculpture monumentale Place du temple apparaît dans le parc comme des ruines contemporaines d’un temps imaginé. Un édicule, composé de quatre piliers et de quatre linteaux peints en bleu et rose, est érigé sur une place de forme octogonale. Derrière, une série de pilotis, disposés en ordre décroissant de hauteur jusqu’à une submersion totale dans l’eau, suggère une forme de perspective dont le point de fuite serait l’immense monolithe, fait de strates de ciment coloré, situé sur une île.

Si l’œuvre semble s’imposer dans le paysage, elle laisse cependant le spectateur libre d’évoluer dans l’espace à la recherche de traces de mémoire ou de sens intemporels. Tel un site archéologique d’un lieu cultuel, l’environnement sculptural se parcourt dans la contemplation et le recueillement.

Fidèle à sa démarche artistique, l’artiste présente ici dans un matériau moderne une architecture dépourvue de sa fonction usuelle dont la portée symbolique, riche mais indistincte, suscite la réflexion.
Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de Sculpture : Séduction 90, un événement qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 1990 dans 16 parcs de la Communauté urbaine de Montréal. Organisé par le Conseil de la sculpture du Québec, il avait pour but de présenter « un parcours permanent de sculptures de grand format intégrées à l’environnement de parcs municipaux ».
Tatiana Démidoff-Séguin
Tatiana Démidoff-Séguin (1935-2006) est une peintre et sculpteure québécoise, de descendance russe, née en Algérie. Elle reçoit une formation classique à Alger et en arts à Paris avant de s’établir au Québec en 1962. Cofondatrice du magazine Espace, elle devient une figure importante de la sculpture au Québec.

L’artiste a participé à plusieurs symposiums et a laissé une quinzaine d’œuvres d’art public, ici comme à l’étranger, dont La colonne du temps (1991) à Combs-la-Ville en France et Passage (2003) à Rivière-du-Loup au Québec.
Prix et distinctions
  • Médaille de Rayonnement culturel, Renaissance française, ????
Présentation de l'oeuvre
La sculpture monumentale Place du temple apparaît dans le parc comme des ruines contemporaines d’un temps imaginé. Un édicule, composé de quatre piliers et de quatre linteaux peints en bleu et rose, est érigé sur une place de forme octogonale. Derrière, une série de pilotis, disposés en ordre décroissant de hauteur jusqu’à une submersion totale dans l’eau, suggère une forme de perspective dont le point de fuite serait l’immense monolithe, fait de strates de ciment coloré, situé sur une île.

Si l’œuvre semble s’imposer dans le paysage, elle laisse cependant le spectateur libre d’évoluer dans l’espace à la recherche de traces de mémoire ou de sens intemporels. Tel un site archéologique d’un lieu cultuel, l’environnement sculptural se parcourt dans la contemplation et le recueillement.

Fidèle à sa démarche artistique, l’artiste présente ici dans un matériau moderne une architecture dépourvue de sa fonction usuelle dont la portée symbolique, riche mais indistincte, suscite la réflexion.
Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de Sculpture : Séduction 90, un événement qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 1990 dans 16 parcs de la Communauté urbaine de Montréal. Organisé par le Conseil de la sculpture du Québec, il avait pour but de présenter « un parcours permanent de sculptures de grand format intégrées à l’environnement de parcs municipaux ».
Tatiana Démidoff-Séguin
Tatiana Démidoff-Séguin (1935-2006) est une peintre et sculpteure québécoise, de descendance russe, née en Algérie. Elle reçoit une formation classique à Alger et en arts à Paris avant de s’établir au Québec en 1962. Cofondatrice du magazine Espace, elle devient une figure importante de la sculpture au Québec.

L’artiste a participé à plusieurs symposiums et a laissé une quinzaine d’œuvres d’art public, ici comme à l’étranger, dont La colonne du temps (1991) à Combs-la-Ville en France et Passage (2003) à Rivière-du-Loup au Québec.
Prix et distinctions
  • Médaille de Rayonnement culturel, Renaissance française, ????
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1990
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
30 April 1990
Technique(s)
Coulé; peint
Matériaux
Ciment; métal; peinture
Dimensions générales
500 x 1800 x 6700 cm
Place du Temple
Arrondissement
LaSalle
Parc
Place Félix-Leclerc