Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Daleth","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/daleth\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/daleth\/"}
Share
Share
Gilles Mihalcean

Daleth

2010
Presentation of the artwork
The artist chose a dalet, a triangular Phoenician grapheme that also means “door,” as the basis for his tribute to the Lebanese community of Montréal. This letter, which combines several highly symbolic elements, was used to provide a permanent memory of the first Lebanese to set foot in Montréal, presented in Parc Marcelin-Wilson, a public space in heavy use by this community.

In the form of an open pyramid formed of granite slabs integrated with a plant bed and a footpath, Daleth presents three tableaux. On one side, a road in perspective leads toward the top of a triangular mountain, at the summit of which is a cedar tree, the emblem of Lebanon. This road is the symbol of peddling, the trade practised by the first Lebanese in Montréal and a gateway to the encounter of diverse cultures that is immigration. On the second face, three oars emerging from the granite structure refer to the history of the Phoenicians, ancestors of the Lebanese, who used boats to conduct their trade in cedar wood. On the third face are the 22 graphemes of the Phoenician alphabet, one of the earliest writing systems.

Mihalcean’s artwork is understood as a profusion of symbols that give rise, in the end, to the viewer’s personal appropriation of the artwork’s meaning. Thus, by the inclusion of various key elements of Lebanese culture and history, Daleth offers a number of perspectives through which to commemorate the first contingent of Lebanese to arrive in the region.
Associated events
Created through an initiative by the regional council of the World Lebanese Cultural Union (Québec), Daleth celebrates the 125th anniversary of the arrival of the first Lebanese in Montréal. With this project, the Ville wanted to underline the close ties woven between the city and the largest Lebanese community in Canada, and its active participation in Montréal’s cultural and economic development.
Gilles Mihalcean
Since 1969, Montréal-born Gilles Mihalcean has been exploring the poetic value of materials, raw or ready-made, in a way that creates a metaphor, a story born in the viewer’s imagination and inscribed in time. This self-taught sculptor, whose work contributed to the revival of sculpture in the 1970s, had a retrospective exhibition at the Musée d’art contemporain in 1995.
Awards and honours
  • prix Paul-Émile-Borduas, 2011
  • bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, 2005
  • prix Victor-Martin-Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1988
  • prix des Concours artistiques du Québec, 1969
Presentation of the artwork
The artist chose a dalet, a triangular Phoenician grapheme that also means “door,” as the basis for his tribute to the Lebanese community of Montréal. This letter, which combines several highly symbolic elements, was used to provide a permanent memory of the first Lebanese to set foot in Montréal, presented in Parc Marcelin-Wilson, a public space in heavy use by this community.

In the form of an open pyramid formed of granite slabs integrated with a plant bed and a footpath, Daleth presents three tableaux. On one side, a road in perspective leads toward the top of a triangular mountain, at the summit of which is a cedar tree, the emblem of Lebanon. This road is the symbol of peddling, the trade practised by the first Lebanese in Montréal and a gateway to the encounter of diverse cultures that is immigration. On the second face, three oars emerging from the granite structure refer to the history of the Phoenicians, ancestors of the Lebanese, who used boats to conduct their trade in cedar wood. On the third face are the 22 graphemes of the Phoenician alphabet, one of the earliest writing systems.

Mihalcean’s artwork is understood as a profusion of symbols that give rise, in the end, to the viewer’s personal appropriation of the artwork’s meaning. Thus, by the inclusion of various key elements of Lebanese culture and history, Daleth offers a number of perspectives through which to commemorate the first contingent of Lebanese to arrive in the region.
Associated events
Created through an initiative by the regional council of the World Lebanese Cultural Union (Québec), Daleth celebrates the 125th anniversary of the arrival of the first Lebanese in Montréal. With this project, the Ville wanted to underline the close ties woven between the city and the largest Lebanese community in Canada, and its active participation in Montréal’s cultural and economic development.
Gilles Mihalcean
Since 1969, Montréal-born Gilles Mihalcean has been exploring the poetic value of materials, raw or ready-made, in a way that creates a metaphor, a story born in the viewer’s imagination and inscribed in time. This self-taught sculptor, whose work contributed to the revival of sculpture in the 1970s, had a retrospective exhibition at the Musée d’art contemporain in 1995.
Awards and honours
  • prix Paul-Émile-Borduas, 2011
  • bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, 2005
  • prix Victor-Martin-Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1988
  • prix des Concours artistiques du Québec, 1969
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
2010
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by invitation)
Accession date
November 9 2009
Technique(s)
Cast; engraved; cut out; glued; assembled
Materials
Granite; concrete; stainless steel
General dimensions
350 x 6200 cm
Manufacturer
  • Bernard, Claude / Formaviva Inc.
  • Ladouceur, Jacques / Conception & réalisation JL Enr.
  • Lafarge Canada Inc.
Daleth
Borough
Ahuntsic-Cartierville
Park
Parc Marcelin-Wilson

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Daleth","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/daleth\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/daleth\/"}
Partager
Partager
Gilles Mihalcean

Daleth

2010
Présentation de l'oeuvre
L’artiste a choisi le « daleth », un graphème phénicien en forme de triangle qui signifie également « porte », pour rendre hommage à la communauté libanaise de Montréal. Cette lettre, qui rassemble plusieurs éléments au fort potentiel symbolique, lui permet d’inscrire de manière permanente dans un lieu public très fréquenté par cette communauté, le parc Marcelin-Wilson, la mémoire des premiers arrivants libanais sur le territoire montréalais.

Sous forme d’une pyramide ouverte intégrée à un aménagement fait de végétaux, d’un sentier et de dalles de granit, Daleth présente trois tableaux. Sur un côté, une route en perspective pointe vers la cime de cette montagne triangulaire où triomphe le cèdre, emblème du Liban. Ce chemin est le symbole du commerce ambulant qui a occupé les premiers arrivants libanais autant que la porte permettant la rencontre de diverses cultures que constitue l’immigration. Sur la seconde face, trois rames sortant de la structure de granit rappellent l’histoire des Phéniciens, ancêtres des Libanais, qui s’adonnaient au commerce de bois de cèdre par bateau. Sur la dernière face sont inscrits les 22 graphèmes phéniciens, le premier alphabet inventé par ce peuple.

Le travail de Mihalcean se comprend comme une profusion de symboles qui donne lieu, en dernière instance, à l’appropriation personnelle du spectateur du sens de l’œuvre. Ainsi, par l’inclusion de divers éléments phares de la culture libanaise et de son histoire, Daleth propose plusieurs perspectives par lesquelles commémorer le premier contingent du Liban à arriver dans la région.
Événements associés
Créée à l’initiative du conseil régional de l’Union libanaise culturelle mondiale (Québec), Daleth célèbre le 125e anniversaire de l’arrivée des premiers Libanais à Montréal. Par ce projet, la Ville a tenu à souligner les liens étroits tissés entre la métropole et la communauté canado-libanaise la plus importante, de même que sa participation active au développement culturel et économique de Montréal.
Gilles Mihalcean
Né à Montréal, Gilles Mihalcean explore depuis 1969 la valeur poétique des matériaux, bruts ou ready-made, de manière à créer une métaphore, un récit qui naît de l’imagination du regardant et qui s’inscrit dans le temps. Ce sculpteur autodidacte, dont le travail a contribué au renouveau de la sculpture dans les années 1970, a fait notamment l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain en 1995.
Prix et distinctions
  • prix Paul-Émile-Borduas, 2011
  • bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, 2005
  • prix Victor-Martin-Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1988
  • prix des Concours artistiques du Québec, 1969
Présentation de l'oeuvre
L’artiste a choisi le « daleth », un graphème phénicien en forme de triangle qui signifie également « porte », pour rendre hommage à la communauté libanaise de Montréal. Cette lettre, qui rassemble plusieurs éléments au fort potentiel symbolique, lui permet d’inscrire de manière permanente dans un lieu public très fréquenté par cette communauté, le parc Marcelin-Wilson, la mémoire des premiers arrivants libanais sur le territoire montréalais.

Sous forme d’une pyramide ouverte intégrée à un aménagement fait de végétaux, d’un sentier et de dalles de granit, Daleth présente trois tableaux. Sur un côté, une route en perspective pointe vers la cime de cette montagne triangulaire où triomphe le cèdre, emblème du Liban. Ce chemin est le symbole du commerce ambulant qui a occupé les premiers arrivants libanais autant que la porte permettant la rencontre de diverses cultures que constitue l’immigration. Sur la seconde face, trois rames sortant de la structure de granit rappellent l’histoire des Phéniciens, ancêtres des Libanais, qui s’adonnaient au commerce de bois de cèdre par bateau. Sur la dernière face sont inscrits les 22 graphèmes phéniciens, le premier alphabet inventé par ce peuple.

Le travail de Mihalcean se comprend comme une profusion de symboles qui donne lieu, en dernière instance, à l’appropriation personnelle du spectateur du sens de l’œuvre. Ainsi, par l’inclusion de divers éléments phares de la culture libanaise et de son histoire, Daleth propose plusieurs perspectives par lesquelles commémorer le premier contingent du Liban à arriver dans la région.
Événements associés
Créée à l’initiative du conseil régional de l’Union libanaise culturelle mondiale (Québec), Daleth célèbre le 125e anniversaire de l’arrivée des premiers Libanais à Montréal. Par ce projet, la Ville a tenu à souligner les liens étroits tissés entre la métropole et la communauté canado-libanaise la plus importante, de même que sa participation active au développement culturel et économique de Montréal.
Gilles Mihalcean
Né à Montréal, Gilles Mihalcean explore depuis 1969 la valeur poétique des matériaux, bruts ou ready-made, de manière à créer une métaphore, un récit qui naît de l’imagination du regardant et qui s’inscrit dans le temps. Ce sculpteur autodidacte, dont le travail a contribué au renouveau de la sculpture dans les années 1970, a fait notamment l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain en 1995.
Prix et distinctions
  • prix Paul-Émile-Borduas, 2011
  • bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, 2005
  • prix Victor-Martin-Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1988
  • prix des Concours artistiques du Québec, 1969
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2010
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
9 novembre 2009
Technique(s)
Coulé; gravé; découpé; collé; assemblé
Matériaux
Granit; béton; acier inoxydable
Dimensions générales
350 x 6200 cm
Fabricants
  • Bernard, Claude / Formaviva Inc.
  • Ladouceur, Jacques / Conception & réalisation JL Enr.
  • Lafarge Canada Inc.
Daleth
Arrondissement
Ahuntsic-Cartierville
Parc
Parc Marcelin-Wilson