Linda Covit

Les graminées du jardin Saint-Sulpice

Présentation de l'oeuvre
Composée de plusieurs éléments en acier inoxydable, cette installation porte sur le thème de la coopération. Hommage à la vie et à l’œuvre de Berthe Louard, des dessins de détails de plantes comestibles (avoine, blé, orge, sarrasin, foin, trèfle, maïs et millet) sont découpés sur huit hautes plaques en acier. Ces dessins font référence aux denrées disponibles à la coopérative La Familiale et aux jardins du domaine Saint-Sulpice. L’artiste, Linda Covit, a choisi de la sorte de mettre en relief l’apport de la coopérative alimentaire montréalaise dont Louard fut l’instigatrice. Covit a sélectionné les plantes à partir d’une liste de produits comestibles cultivés et vendus sur l’île de Montréal en 1936. Cette installation exprime les fondements mêmes de générosité et de coopération qui ont guidé la vie et l’œuvre de Louard. Les plaques en acier sont disposées entre une plate-bande de fleurs et un bouquet d’arbres, dans le parc qui porte le nom de cette femme remarquable.
Événements associés
Berthe Chaurès-Louard, originaire de Verviers en Belgique, arrive à Montréal en 1920. Femme engagée qui a marqué l’histoire du domaine Saint-Sulpice, Louard a été la présidente fondatrice de la première coopérative alimentaire du Québec, La Familiale, en 1938. Cet organisme offrait des logements aux familles à revenu modeste de Montréal. Louard a en outre fondé la guilde de La Familiale, un groupe de femmes responsables des activités et des loisirs, ainsi qu’un comité d’habitation qui s’occupait des conditions de logement des membres de la coopérative. De surcroît, elle met sur pied le Fonds de prévoyance pour venir en aide aux familles démunies. En 1947, Louard reçoit un doctorat honoris causa en sciences sociales de l’Université de Montréal et, deux ans plus tard, l’Ordre du mérite coopératif. Elle meurt à Montréal en 1968.
Linda Covit
Depuis 1975, Linda Covit crée de nombreuses interventions artistiques qui ont été présentées à Montréal, au Québec et à l’étranger. Ses œuvres abordent les questions de la nature, de l’environnement et de la paix. Les œuvres Water Garden, à l’édifice du Water Centre de la ville de Calgary, et Shangri La Stripe Room, au Shangri La Botanical Gardens and Nature Center à Orange, au Texas, figurent parmi ses plus récentes réalisations.
Prix et distinctions
  • Prix d’Hydro-Québec, Florexpo, 1988
  • Jardins québécois, pour sa sculpture Un ailleurs lointain., 1988
  • Prix aménagement, Les Arts et la Ville et Télé-Québec, pour Give Peace a Chance, 2012