Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les gramin\u00e9es du jardin Saint-Sulpice","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-graminees-du-jardin-saint-sulpice\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-graminees-du-jardin-saint-sulpice\/"}
Share
Share
Linda Covit

Les graminées du jardin Saint-Sulpice

2007
Presentation of the artwork
Composed of several stainless steel elements, this installation, a tribute to the life and work of Berthe Louard, conveys the theme of cooperation. Designs of the details of food plants (oats, wheat, barley, buckwheat, hay clover, corn, and millet) have been cut out of eight steel plaques. The designs are a reference to the foodstuffs available at the La Familiale cooperative and in the gardens of the Saint-Sulpice estate. In this way, the artist, Linda Covit, highlighted the contribution of the Montréal food cooperative that Louard founded. Covit selected the plants from a list of edible products grown and sold on the island of Montréal in 1936. The installation expresses the very fundaments of generosity and cooperation that guided Louard’s life and work. The steel plaques are set out between a flowerbed and a group of trees in the park that bears the name of this remarkable woman.
Associated events
Berthe Chaurès-Louard was born in Verviers, Belgium, and arrived in Montréal in 1920. An activist who changed the history of the Saint-Sulpice estate, Louard was the founding president of the first food cooperative in Québec, La Familiale, in 1938, which later offered housing to low-income Montréal families. Louard also founded the Guilde de la Familiale, a group of women responsible for activities and recreation, and a committee concerned with the housing conditions of the cooperative’s members. She also created the Fonds de prévoyance to assist families in difficulty. Louard received an honorary doctorate in social sciences from the Université de Montréal in 1947 and the Ordre du mérite coopératif in 1949. She died in Montréal in 1968.
Linda Covit
Since 1975, Linda Covit has created numerous art interventions presented in Canada and abroad. Her artworks address issues of nature, the environment, and peace. Water Garden, integrated with the Water Centre building in Calgary, and Shangri La Stripe Room, at the Shangri La Botanical Gardens and Nature Center in Orange, Texas, are among her most recent creations.
Awards and honours
  • Prix d’Hydro-Québec, Florexpo, 1988
  • Jardins québécois, pour sa sculpture Un ailleurs lointain., 1988
  • Prix aménagement, Les Arts et la Ville et Télé-Québec, pour Give Peace a Chance, 2012
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
2007
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by invitation)
Accession date
January 1 2007
Technique(s)
Cut; welded
Materials
Stainless steel
General dimensions
244 x 1000
Manufacturer
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
Les graminées du jardin Saint-Sulpice
Borough
Ahuntsic-Cartierville
Park
Parc Berthe-Louard
Civic address
9355, avenue de Galilée

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les gramin\u00e9es du jardin Saint-Sulpice","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-graminees-du-jardin-saint-sulpice\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-graminees-du-jardin-saint-sulpice\/"}
Partager
Partager
Linda Covit

Les graminées du jardin Saint-Sulpice

2007
Présentation de l'oeuvre
Composée de plusieurs éléments en acier inoxydable, cette installation porte sur le thème de la coopération. Hommage à la vie et à l’œuvre de Berthe Louard, des dessins de détails de plantes comestibles (avoine, blé, orge, sarrasin, foin, trèfle, maïs et millet) sont découpés sur huit hautes plaques en acier. Ces dessins font référence aux denrées disponibles à la coopérative La Familiale et aux jardins du domaine Saint-Sulpice. L’artiste, Linda Covit, a choisi de la sorte de mettre en relief l’apport de la coopérative alimentaire montréalaise dont Louard fut l’instigatrice. Covit a sélectionné les plantes à partir d’une liste de produits comestibles cultivés et vendus sur l’île de Montréal en 1936. Cette installation exprime les fondements mêmes de générosité et de coopération qui ont guidé la vie et l’œuvre de Louard. Les plaques en acier sont disposées entre une plate-bande de fleurs et un bouquet d’arbres, dans le parc qui porte le nom de cette femme remarquable.
Événements associés
Berthe Chaurès-Louard, originaire de Verviers en Belgique, arrive à Montréal en 1920. Femme engagée qui a marqué l’histoire du domaine Saint-Sulpice, Louard a été la présidente fondatrice de la première coopérative alimentaire du Québec, La Familiale, en 1938. Cet organisme offrait des logements aux familles à revenu modeste de Montréal. Louard a en outre fondé la guilde de La Familiale, un groupe de femmes responsables des activités et des loisirs, ainsi qu’un comité d’habitation qui s’occupait des conditions de logement des membres de la coopérative. De surcroît, elle met sur pied le Fonds de prévoyance pour venir en aide aux familles démunies. En 1947, Louard reçoit un doctorat honoris causa en sciences sociales de l’Université de Montréal et, deux ans plus tard, l’Ordre du mérite coopératif. Elle meurt à Montréal en 1968.
Linda Covit
Depuis 1975, Linda Covit crée de nombreuses interventions artistiques qui ont été présentées à Montréal, au Québec et à l’étranger. Ses œuvres abordent les questions de la nature, de l’environnement et de la paix. Les œuvres Water Garden, à l’édifice du Water Centre de la ville de Calgary, et Shangri La Stripe Room, au Shangri La Botanical Gardens and Nature Center à Orange, au Texas, figurent parmi ses plus récentes réalisations.
Prix et distinctions
  • Prix d’Hydro-Québec, Florexpo, 1988
  • Jardins québécois, pour sa sculpture Un ailleurs lointain., 1988
  • Prix aménagement, Les Arts et la Ville et Télé-Québec, pour Give Peace a Chance, 2012
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2007
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
1 January 2007
Technique(s)
Coupé; soudé
Matériaux
Acier inoxydable
Dimensions générales
244 x 1000
Fabricants
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
Les graminées du jardin Saint-Sulpice
Arrondissement
Ahuntsic-Cartierville
Parc
Parc Berthe-Louard
Adresse civique
9355, avenue de Galilée