Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Deux murales","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/deux-murales\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/deux-murales\/"}
Share
Share
Robert Lapalme

Deux murales

1956
Presentation of the artwork
The two murals decorate the restaurant of the Botanical Garden. The larger one frames the entrance and the other one is at the back of the main dining room. These two mosaics portraying moments in Canadian history were executed from plates by Robert Lapalme. The one at the back of the room illustrates the explorers’ first meal during the first voyage of Jacques Cartier, in 1534. The one at the entrance traces the local history of dining tables in inns from early colonial times to the late nineteenth century.

Lapalme’s style is recognizable in these paintings due to their sinuous lines and cubist accents (which are reminiscent of the paintings of his friend Alfred Pellan, on whom he apparently had some influence). The artist’s penchant for a didactic form of art that illustrates the history of Montréal is also found in these murals. At the time when he was artistic director of the Montréal Métro, Lapalme had formulated a policy favouring integration exclusively of figurative and historical artworks. Following a controversy involving the Automatists, he was replaced by painter Jean-Paul Mousseau, who favoured a less authoritative and more exploratory approach.
Associated events
The artwork commemorates the history of the restoration during the New France era.
Robert Lapalme
A self-taught artist, Robert Lapalme is known for being one of the great Canadian political caricaturists of the twentieth century. In the 1940s, he became actively involved in the fight against the government of Maurice Duplessis, whom he relentlessly caricatured in the daily Le Devoir. He organized the Salon international de la caricature (from 1963 to 1988), and was artistic director of Expo 67 and the Montréal Métro. Influenced by cubism, Lapalme was also a painter; he produced a series of paintings for the Berri-UQAM Métro station and Place des Arts.
Awards and honours
  • Création du prix Robert-LaPalme, 2006
  • Membre de l'Académie des Grands Montréalais, 1992
  • Officier de l'Ordre du Canada, 1972
  • Meilleur dessin éditorial, National Newspaper Award, 1952
Detail
Variation of title
Deux murales (céramique)
Category
Decorative Arts
Subcategory
Ceramics
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1956
Mode of acquisition:
Technique(s)
Assembled
Materials
Ceramic; paint
General dimensions
Petite : 218 x 744 cm Grande : 427 x 881 cm
Deux murales
Borough
Rosemont–La Petite-Patrie
Building
Jardin botanique
Civic address
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Deux murales","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/deux-murales\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/deux-murales\/"}
Partager
Partager
Robert Lapalme

Deux murales

1956
Présentation de l'oeuvre
Les deux murales ornent le restaurant du Jardin botanique. La plus grande encadre la porte d’entrée tandis que l’autre se situe au fond de la salle principale. Ces deux mosaïques de céramique représentant des moments de l’histoire canadienne ont été exécutées d’après les planches de Robert Lapalme. Celle du fond illustre le premier repas des navigateurs à l’occasion du premier voyage de Jacques Cartier, en 1534. La seconde retrace la petite histoire des tablées dans les auberges des premiers temps de la colonie jusqu’à la fin du XIXe siècle.

On reconnaît ici le style de Lapalme à ses lignes sinueuses et à ses accents cubistes (qui rappellent les tableaux de son ami Alfred Pellan, sur lequel il aurait eu une certaine influence). Les penchants de l’artiste pour un art didactique qui illustre l’histoire de Montréal se retrouvent également dans ces murales. Rappelons qu’à l’époque où il était directeur artistique du métro de Montréal, Lapalme avait élaboré une politique favorisant exclusivement l’intégration d’œuvres figuratives et historiques. À la suite d’une controverse impliquant le clan des automatistes, il sera remplacé par le peintre Jean-Paul Mousseau qui favorisa une approche moins directive et plus exploratoire.
Événements associés
L’œuvre commémore l’histoire de la restauration à l’époque de la Nouvelle-France.
Robert Lapalme
Artiste autodidacte, Robert Lapalme est reconnu comme étant l’un des plus grands caricaturistes politiques du XXe siècle au Canada. À partir des années 1940, il est activement impliqué dans la lutte contre le gouvernement de Maurice Duplessis qu’il caricature sans relâche, notamment dans les pages du quotidien Le Devoir. Il assure l’organisation du Salon international de la caricature (de 1963 à 1988), de même que la direction artistique de l’Expo 67 et du métro de Montréal. Influencé par le cubisme, Lapalme s’adonne également à la peinture. On lui doit d’ailleurs une suite de tableaux ornant le métro Berri-UQAM ainsi que la Place des Arts.
Prix et distinctions
  • Création du prix Robert-LaPalme, 2006
  • Membre de l'Académie des Grands Montréalais, 1992
  • Officier de l'Ordre du Canada, 1972
  • Meilleur dessin éditorial, National Newspaper Award, 1952
Détails
Variation du titre
Deux murales (céramique)
Catégorie
Arts décoratifs
Sous-catégorie
Céramique
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1956
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Technique(s)
Assemblage
Matériaux
Céramique; peinture
Dimensions générales
Petite : 218 x 744 cm Grande : 427 x 881 cm
Deux murales
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Bâtiment
Jardin botanique
Adresse civique
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2