Giorgia Volpe
Entrelacs
2021
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre Entrelacs est située au parc de l’Ukraine, réaménagé par l’arrondissement en 2018 pour y intégrer divers éléments visuels témoignant de la forte présence de la communauté ukrainienne dans ce quartier. Issue d’une collaboration avec des membres de la communauté ukrainienne de Montréal, la sculpture de Giorgia Volpe célèbre la culture de traditions de cette communauté. L’œuvre est constituée d’un entrelacement de rubans déployés tel un tissage ouvert en trois dimensions. La forme de la sculpture s’inspire d’un «pysanka» (du verbe «pysaty», qui signifie «écrire»), une offrande représentée par un œuf porteur de nombreux symboles et signes. Cette tradition ancienne continue d’être pratiquée de nos jours par les Ukrainiens dans un cycle perpétuel de transmission entre générations. Les motifs sur les rubans de l’œuf rappellent les feuilles de chêne ; ils ont été choisis par des membres de la communauté ukrainienne de Montréal pour représenter la patience, la force et la longévité. L’œuvre évoque la notion d’identité et, par ses symboles, invite au rassemblement de la culture ukrainienne à Montréal.
Événements associés
L’installation d’une œuvre au parc de l’Ukraine s’inscrit dans le Plan de développement en art public 2015-2022 de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, qui prévoit l’acquisition annuelle d’œuvres d’art public sur son territoire. Elle découle également des travaux de réaménagement du parc de l’Ukraine, achevés à l’été 2018, grâce auxquels ont pu être intégrés divers éléments visuels témoignant de la forte présence de la communauté ukrainienne dans ce secteur.
Giorgia Volpe
Née au Brésil, Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle s’intéresse aux trames qui lient, aux histoires alimentées par les rencontres et le quotidien. Elle s’attache aux connexions possibles qui mettent en dialogue l’individuel/le collectif, le réel/l’imaginaire, l’intime/le public. Portées par une dimension poétique, ses œuvres évoquent des sujets universels, comme la migration et le métissage ou la mémoire sensorielle et affective.
L’artiste a participé à de nombreuses expositions, interventions publiques et résidences d’artistes au Québec, aux États-Unis, au Brésil, en France, au Portugal, en Espagne, en Thaïlande, en Chine et en Suède.
L’artiste a participé à de nombreuses expositions, interventions publiques et résidences d’artistes au Québec, aux États-Unis, au Brésil, en France, au Portugal, en Espagne, en Thaïlande, en Chine et en Suède.