Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9pisode","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/episode\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/episode\/"}
Share
Share
Jean-Noël Poliquin

Épisode

1966
Presentation of the artwork
Presented in the centre of a grassy area at the Montréal Botanical Garden, Épisode is a non-figurative sculpture made of cast concrete with steel reinforcement. It consists of a rhythmic succession of vertical elements articulated horizontally, offering a balanced alternation of positive and negative space. The most massive elements, in the form of truncated arrows, are situated at the ends of the sculpture.

In the early 1960s, Jean-Noël Poliquin worked with abstract forms, as did a large number of artists at the time. In addition to creating an architectural form, Poliquin’s ambition at the time when he made Épisode was to highlight the qualities of the material. In his earlier works, Poliquin used plaster, terra cotta, polyester, and bronze. The technique used for this piece, ciment fondu, and the horizontality of the ensemble help to give the artwork a sense of stability.
Associated events
The artwork was presented for the first time at the Shakespeare Festival in Stratford, Ontario, in 1966. That year, it was also in the event Confrontation 66 at Place Ville-Marie; the following year, it was in Confrontation 67 at Place des Arts. In 1968 and 1969, it was on display at Man and His World, on St. Helen’s Island, and it was moved to the Montréal Botanical Garden in early 1970.
Jean-Noël Poliquin
After studying with Albert Dumouchel at the Institut des arts graphiques de Montréal, Jean-Noël Poliquin (1927–99) lived in Europe in 1955–56. There, he worked at the Académie du Jeudi under the supervision of Arno Stern and became interested in art education for children. In the 1960s, he had exhibitions at Galerie Libre and Galerie Nova et Vetera, in Montréal, and presented his artworks at the Salon de la jeune sculpture at the Musée Rodin in Paris. In 1983, he executed the wall covering and handrail for the Fabre Métro station.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1966
Mode of acquisition:
Purchase
Accession date
January 1 1972
Technique(s)
Aluminous cement
Materials
Cement
General dimensions
184 x 250 x 113 cm
Épisode
Borough
Rosemont–La Petite-Patrie
Building
Jardin botanique
Park
Jardin botanique
Civic address
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9pisode","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/episode\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/episode\/"}
Partager
Partager
Jean-Noël Poliquin

Épisode

1966
Présentation de l'oeuvre
Présentée au centre d’une aire gazonnée du Jardin botanique de Montréal, Épisode est une sculpture de béton moulé avec armature d’acier. De nature non figurative, elle est rythmée par une succession d’éléments verticaux s’articulant horizontalement, où les vides et les pleins se succèdent de façon équilibrée. Les éléments les plus massifs, en forme de flèches tronquées, se situent aux extrémités de la sculpture.

Au début des années 1960, Jean-Noël Poliquin travaille les formes abstraites, ce que pratiquent un grand nombre d’artistes à ce moment. En plus de créer une forme architecturée, l’ambition du sculpteur au moment de la réalisation d’Épisode était de mettre en évidence les qualités du matériau. Dans ses œuvres précédentes, Poliquin utilisait le plâtre, la terre cuite, le polyester ou le bronze. La technique utilisée cette fois-ci, celle du ciment fondu, ainsi que l’horizontalité de l’ensemble contribuent à donner un effet de stabilité à l’œuvre.
Événements associés
L'œuvre a été présentée pour la première fois au Festival shakespearien de Stratford (Ontario), en 1966. La même année, elle fait partie de l'évènement Confrontation 66, à la Place Ville-Marie, et l'année suivante de Confrontation 67, sur l'esplanade de la Place des Arts. En 1968 et 1969, elle est exposée à Terre des Hommes, sur l'île Sainte-Hélène, puis elle est déplacée au Jardin botanique de Montréal au début de l'année 1970.
Jean-Noël Poliquin
Après avoir étudié auprès d’Albert Dumouchel à l’Institut des arts graphiques de Montréal, Jean-Noël Poliquin (1927-1999) séjourne en Europe de 1955 à 1956. Là-bas, il travaille à l’Académie du Jeudi sous la direction d’Arno Stern et s’intéresse aux méthodes de formation artistique pour les enfants. Dans les années 1960, il expose notamment à la galerie Libre et à la galerie Nova et Vetera, à Montréal, et présente ses œuvres au Salon de la jeune sculpture au musée Rodin de Paris. En 1983, il réalise le revêtement mural et la main courante de la station de métro Fabre.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1966
Mode d'acquisition
Achat
Date d'accession
1 January 1972
Technique(s)
Ciment fondu
Matériaux
Ciment
Dimensions générales
184 x 250 x 113 cm
Épisode
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Bâtiment
Jardin botanique
Parc
Jardin botanique
Adresse civique
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2