Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9tudes pour la figure, Saint-Laurent","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/etudes-pour-la-figure-saint-laurent\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/etudes-pour-la-figure-saint-laurent\/"}
Share
Share
Miroslav Frederik Maler

Études pour la figure, Saint-Laurent

1992
Presentation of the artwork
The artwork is presented in a green space bordering Lake Saint-Louis. It is a monolithic sculpture portraying the body of a man emerging from a block of stone. On the lower part of the piece, a fish brushes against the man’s leg; a large feather is carved on the opposite face. The sculpture is made of stone incrusted with metallic pigments, and some parts are left smooth, not carved.

Études pour la figure, Saint-Laurent combines geometry and the human form in a single rocky mass that exudes the same rigidity and static quality as statues created by early ancient Greek artists. The dynamism of the artwork comes from the variety of textures on its surface and the different approaches used to carve the stone. These superimposed blocks present a complex organization of flat and polished surfaces, right angles, and sections sculpted in full-found and bas-relief. The artwork has a narrative dimension; it evokes the impressive force of almost-wild countryside discovered by the men who landed in the New World. The fish near the man’s leg refers to the river, the vital axis for penetration into the rich territories unknown to the people who explored them.
Associated events
The artwork Études pour la figure, Saint-Laurent was first displayed at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal in 1992 for the 350th anniversary of the foundation of Montréal. With the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), this exhibition of monumental and environmental sculptures brought together 12 artworks, created specially for the occasion, on the promenade of the Old Port of Montréal. At the end of the event, Maler’s artwork was installed at its permanent site, in Lachine.
Miroslav Frederik Maler
After studying at the High School of Applied Arts in Czechoslovakia, Miroslav Maler furthered his education in visual arts at the Université du Québec à Montréal, and then specialized in sculpture at Columbia University in New York. He has participated in numerous international sculpture events, including the Lemberk International Sculpture Symposium in Czechoslovakia in 1990 and the 2nd International Sculpture Symposium in Mure, Japan, in 1991. His artworks are in public collections in North America, Europe, and Asia.
Awards and honours
  • Ontario Art Concil Grant, 1978
Presentation of the artwork
The artwork is presented in a green space bordering Lake Saint-Louis. It is a monolithic sculpture portraying the body of a man emerging from a block of stone. On the lower part of the piece, a fish brushes against the man’s leg; a large feather is carved on the opposite face. The sculpture is made of stone incrusted with metallic pigments, and some parts are left smooth, not carved.

Études pour la figure, Saint-Laurent combines geometry and the human form in a single rocky mass that exudes the same rigidity and static quality as statues created by early ancient Greek artists. The dynamism of the artwork comes from the variety of textures on its surface and the different approaches used to carve the stone. These superimposed blocks present a complex organization of flat and polished surfaces, right angles, and sections sculpted in full-found and bas-relief. The artwork has a narrative dimension; it evokes the impressive force of almost-wild countryside discovered by the men who landed in the New World. The fish near the man’s leg refers to the river, the vital axis for penetration into the rich territories unknown to the people who explored them.
Associated events
The artwork Études pour la figure, Saint-Laurent was first displayed at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal in 1992 for the 350th anniversary of the foundation of Montréal. With the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), this exhibition of monumental and environmental sculptures brought together 12 artworks, created specially for the occasion, on the promenade of the Old Port of Montréal. At the end of the event, Maler’s artwork was installed at its permanent site, in Lachine.
Miroslav Frederik Maler
After studying at the High School of Applied Arts in Czechoslovakia, Miroslav Maler furthered his education in visual arts at the Université du Québec à Montréal, and then specialized in sculpture at Columbia University in New York. He has participated in numerous international sculpture events, including the Lemberk International Sculpture Symposium in Czechoslovakia in 1990 and the 2nd International Sculpture Symposium in Mure, Japan, in 1991. His artworks are in public collections in North America, Europe, and Asia.
Awards and honours
  • Ontario Art Concil Grant, 1978
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1992
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Carved; engraved; glued; painted
Materials
Stone; metallic pigments
General dimensions
310 x 95 x 95 cm
Études pour la figure, Saint-Laurent
Borough
Lachine
Park
Boulevard Saint-Joseph

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9tudes pour la figure, Saint-Laurent","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/etudes-pour-la-figure-saint-laurent\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/etudes-pour-la-figure-saint-laurent\/"}
Partager
Partager
Miroslav Frederik Maler

Études pour la figure, Saint-Laurent

1992
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée dans un espace vert bordant le lac Saint-Louis. Il s’agit d’une sculpture monolithique représentant un corps d'homme qui émerge d'un bloc de pierre. Sur la partie basse de l'œuvre, un poisson frôle la jambe de l'homme, alors que, sur la face opposée, une grande plume est gravée. La sculpture est en pierre incrustée de pigments métalliques, et certaines parties sont encore lisses, non taillées.

Études pour la figure, Saint-Laurent combine en une même masse rocheuse, géométrie et corps humain. Cette masse dégage la même rigidité et le même statisme que les statues créées par les premiers artistes de la Grèce antique. Le dynamisme de l'œuvre provient de la variété des textures qui apparaissent à sa surface et des différentes approches utilisées pour la taille de la pierre. Ces blocs superposés présentent une organisation complexe de surfaces planes et polies, d'angles droits, de sections sculptées en ronde-bosse et en bas-relief. L'œuvre possède une dimension narrative; elle évoque l'impressionnante force des contrées presque sauvages, découvertes par les hommes qui débarquèrent dans le Nouveau Monde. Le poisson près de la jambe de l'homme renvoie au fleuve, cet axe vital par lequel les explorateurs pénétrèrent ces riches territoires qui leur étaient inconnus.
Événements associés
L’œuvre Études pour la figure, Saint-Laurent a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, un événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Maler a été installée à son emplacement permanent, à Lachine.
Miroslav Frederik Maler
Après avoir étudié à l’École des beaux-arts appliqués de Tchécoslovaquie, Miroslav Maler complète sa formation en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, puis se spécialise dans la sculpture à l’Université Columbia de New York, États-Unis. Il participe à de nombreux événements internationaux de sculpture, dont le Symposium international de sculpture de Lemberk, Tchécoslovaquie, en 1990, et le 2e Symposium international de sculpture à Mure, Japon, en 1991. Ses œuvres font partie de collections publiques tout aussi bien en Amérique du Nord, qu’en Europe et en Asie.
Prix et distinctions
  • Ontario Art Concil Grant, 1978
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée dans un espace vert bordant le lac Saint-Louis. Il s’agit d’une sculpture monolithique représentant un corps d'homme qui émerge d'un bloc de pierre. Sur la partie basse de l'œuvre, un poisson frôle la jambe de l'homme, alors que, sur la face opposée, une grande plume est gravée. La sculpture est en pierre incrustée de pigments métalliques, et certaines parties sont encore lisses, non taillées.

Études pour la figure, Saint-Laurent combine en une même masse rocheuse, géométrie et corps humain. Cette masse dégage la même rigidité et le même statisme que les statues créées par les premiers artistes de la Grèce antique. Le dynamisme de l'œuvre provient de la variété des textures qui apparaissent à sa surface et des différentes approches utilisées pour la taille de la pierre. Ces blocs superposés présentent une organisation complexe de surfaces planes et polies, d'angles droits, de sections sculptées en ronde-bosse et en bas-relief. L'œuvre possède une dimension narrative; elle évoque l'impressionnante force des contrées presque sauvages, découvertes par les hommes qui débarquèrent dans le Nouveau Monde. Le poisson près de la jambe de l'homme renvoie au fleuve, cet axe vital par lequel les explorateurs pénétrèrent ces riches territoires qui leur étaient inconnus.
Événements associés
L’œuvre Études pour la figure, Saint-Laurent a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, un événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Maler a été installée à son emplacement permanent, à Lachine.
Miroslav Frederik Maler
Après avoir étudié à l’École des beaux-arts appliqués de Tchécoslovaquie, Miroslav Maler complète sa formation en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, puis se spécialise dans la sculpture à l’Université Columbia de New York, États-Unis. Il participe à de nombreux événements internationaux de sculpture, dont le Symposium international de sculpture de Lemberk, Tchécoslovaquie, en 1990, et le 2e Symposium international de sculpture à Mure, Japon, en 1991. Ses œuvres font partie de collections publiques tout aussi bien en Amérique du Nord, qu’en Europe et en Asie.
Prix et distinctions
  • Ontario Art Concil Grant, 1978
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Taillé; gravé; collé; peint
Matériaux
Pierre; pigments métalliques
Dimensions générales
310 x 95 x 95 cm
Études pour la figure, Saint-Laurent
Arrondissement
Lachine
Parc
Boulevard Saint-Joseph