Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2022

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Libert\u00e9, libert\u00e9 ch\u00e9rie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/liberte-liberte-cherie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/liberte-liberte-cherie\/"}
Share
Share
Marcel Barbeau

Liberté, liberté chérie

1986
Presentation of the artwork
Situated near Lake St. Louis, Liberté, liberté chérie, evoking sails swollen by the wind, is harmoniously integrated with its host environment. The white abstract sculpture is composed of cut-out planes with clean angles and curves that define volumes largely open to the exterior while converging toward the interior through a play of oblique lines.

This work was preceded by a series of small steel sculptures produced to explore the possibilities for assembling cut-out planes in clean angles and curves. White, giving a sense of airborne, the work makes room for the visitor’s body to circulate among its components. Visitors can thus appreciate differently the relationship among the elements and their scale: “The sculpture Liberté, liberté chérie even allows viewers to penetrate within the parts of the artwork. They measure the space with their body, bending over as needed to follow the meanders.”

The sculpture was used in a performance by Jocelyne Montpetit in 1999, for the film Barbeau libre comme l’art directed by Manon Barbeau.
Associated events
Liberté, liberté chérie was produced for the second Symposium de la sculpture de Lachine, “L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie, an event organized by the Lachine Canal in summer 1986.
Marcel Barbeau
Marcel Barbeau was born in Montréal and studied furniture design at the École du meuble de Montréal. There, he met Paul-Émile Borduas, his drawing professor, and he attended Borduas’s studio from 1944 to 1953. At the time, Barbeau was participating in the activities of the Automatists, and he was one of the signatories of the Refus global in 1948.

Mainly a painter and sculptor, Barbeau was among the first artists in Canada to explore expressionism. His artworks have been on display in North America, Europe, and North Africa and are in numerous public and private collections.
Awards and honours
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada, 2013
  • Cinquième Prix de Peinture, 3ième Biennale d’art contemporain, Florence, Italie , 2001
  • Réception à l'Académie royale des arts du Canada, 1993
  • Prix Zack Académie royale du Canada, 1964
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1986
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Welded, bolted, painted
Materials
Steel (sheets)
General dimensions
344 x 426 x 386 cm
Liberté, liberté chérie
Borough
Lachine
Park
Port de plaisance

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2042

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Libert\u00e9, libert\u00e9 ch\u00e9rie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/liberte-liberte-cherie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/liberte-liberte-cherie\/"}
Partager
Partager
Marcel Barbeau

Liberté, liberté chérie

1986
Présentation de l'oeuvre
Située à proximité du lac Saint-Louis, l’œuvre Liberté, liberté chérie s’intègre harmonieusement à son environnement d’accueil en évoquant des voiles gonflées par le vent. La sculpture abstraite est composée de plans découpés selon des courbes et des angles nets qui délimitent des volumes largement ouverts sur l’extérieur tout en convergeant vers l’intérieur par un jeu de lignes obliques.

Cette œuvre a été précédée d’une série de petites sculptures en acier, réalisées en explorant les possibilités d’assemblage de plans découpés selon des courbes et des angles nets. Blanche et aérienne, l’œuvre fait place au corps du visiteur qui peut circuler entre ses composantes. On apprécie dès lors différemment la relation des éléments entre eux et leur envergure : « La sculpture Liberté, liberté chérie permet même au spectateur de pénétrer à l’intérieur de ses parties. Le corps tout entier peut mesurer l’espace, s’inclinant au besoin pour en suivre les méandres . »

Cette sculpture a été le lieu d’une performance réalisée par Jocelyne Montpetit, en 1999, pour le tournage du film Barbeau libre comme l’art de la réalisatrice Manon Barbeau.
Événements associés
La pièce Liberté, liberté chérie a été réalisée à l’occasion du deuxième symposium de sculpture de Lachine, L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie, événement organisé sur les berges du canal de Lachine, à l’été 1986.
Marcel Barbeau
Né à Montréal, Marcel Barbeau étudie le dessin d’ameublement à l’École du meuble de Montréal. C’est là qu’il fait la rencontre de Paul-Émile Borduas, son professeur de dessin, dont il fréquentera l’atelier de 1944 à 1953. À cette époque, Barbeau participe aux activités du groupe des Automatistes et, en 1948, il est l’un des signataires du Refus global.

Principalement peintre et sculpteur, Barbeau est parmi les premiers artistes qui ont exploré l’expressionnisme abstrait au Canada. Ses œuvres ont été exposées en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord et font partie de nombreuses collections publiques et privées.
Prix et distinctions
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada, 2013
  • Cinquième Prix de Peinture, 3ième Biennale d’art contemporain, Florence, Italie , 2001
  • Réception à l'Académie royale des arts du Canada, 1993
  • Prix Zack Académie royale du Canada, 1964
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1986
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Soudé, boulonné, peint
Matériaux
Acier (feuille)
Dimensions générales
344 x 426 x 386 cm
Liberté, liberté chérie
Arrondissement
Lachine
Parc
Port de plaisance