Rafael Sottolichio
La maison que nous avons bâtie
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre peinte sur cinq panneaux de contreplaqué se trouve dans le hall d’entrée du centre Père-Marquette, lieu de circulation et de rencontre.Elle représente l’espace même où elle est installée, proposant ainsi un effet de mise en abyme. Mettant en scène une multitude de personnages sur des plans dissemblables, cette fresque se penche sur l’aspect historique de la famille en évoquant les différents âges de la vie.
Construite à partir de modèles photographiques, la murale affiche un large éventail de techniques : du réalisme photographique à la peinture abstraite. Le décor est ponctué de trouées qui laissent apparaître des détails architecturaux comme l’ancienne usine Angus, une verrière du Jardin botanique ou des structures d’acier d’édifices en construction.
Événements associés
Le projet s’inscrit dans le contexte de l’initiative L’art public dans les arrondissements, lancée à l’occasion de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, dans le but de favoriser une plus grande accessibilité aux arts et à la culture.
Rafael Sottolichio
Après une année en graphisme à l’Université catholique du Chili, à Santiago, Rafael Sottolichio amorce son diplôme d’études collégiales en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent à Montréal, en 1991. Il obtient un baccalauréat en arts visuels en 1996 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Rafael Sottolichio participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il réalise plusieurs murales, dont celle du centre communautaire et de loisir Patro Le Prévost, Ensemble, à Montréal, en 2009.
Prix et distinctions
- Bourse de courte durée du Conseil des arts du Canada , 2003
- Bourse de courte durée du Conseil des arts et des lettres du Québec, 2002
- Bourse de courte durée du Conseil des arts et des lettres du Québec, 2000