René Dardel
Le lion de La Feuillée
1831
Présentation de l'oeuvre
La sculpture est située à l’entrée de la roseraie du Jardin botanique de Montréal, au centre d’une petite place aménagée de pierres plates et de végétaux. Il s’agit d’une ronde-bosse de fonte industrielle, peinte en vert, représentant un lion couché, les pattes antérieures droites. Elle repose sur un socle, de configuration irrégulière, fait de pierre calcaire grise.Le lion, emblème de la Ville de Lyon, est un symbole de noblesse, de force, de résistance et de courage. Alors que le nom même de la Ville de Lyon est évocateur du grand félin, en 1269, avec l’appui du roi de France Louis Vlll le Lion, les bourgeois lyonnais se révoltent contre les ecclésiastiques au cri de « Avant ! Avant ! Lion le melhor ! » Ce cri de ralliement constitue depuis la devise de Lyon.
L’œuvre, initialement composante d’un groupe de quatre lions, a été conçue en 1831 pour ornementer le pont de La Feuillée, qui enjambe la Saône au cœur de Lyon. Au siècle suivant, elle fut déplacée au Service des eaux de Lyon, puis à l’entrée du stade de Gerland, à Lyon, pour finalement être transportée vers Montréal en 1992.
Événements associés
L’œuvre a été offerte par la Ville de Lyon, à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal. Le don a été officialisé par M. Jacques Audot, à l'ouverture à Montréal des entretiens Jacques-Cartier, en octobre 1992. Depuis 1989, les villes de Lyon et de Montréal jouissent d’un protocole d'échange et de coopération.
René Dardel
Architecte de la Ville de Lyon, René Dardel (1796-1871) a eu une production architecturale abondante au cours du XlXe siècle. Parmi ses réalisations les plus importantes, on trouve le palais de la Bourse et du Commerce de Lyon, inauguré en 1860 par Napoléon lll. René Dardel est également l’auteur des plans de l’église Sainte-Blandine et de la fontaine Saint-Jean, toutes deux situées à Lyon.