Natacha Clitandre, Salima Punjani
Les embranchements fructueux
2025
Présentation de l'oeuvre
Les embranchements fructueux est une installation sculpturale numérique en trois parties implantées le long du sentier qui traverse le parc des Gorilles. Natacha Clitandre réalise la conception sculpturale et visuelle de l’œuvre tandis que Salima Punjani en signe la conception sonore. Inspirée de l’histoire du site et de la mobilisation citoyenne liée au parc, l’œuvre donne la parole aux AmiEs investis dans la sauvegarde de la friche. Aux deux entrées du parc, des sculptures basses ou bornes interactives diffusent des sons et témoignages sélectionnés au terme d’une collaboration avec les AmiEs du parc. Les bruits de machines à coudre, du train, des chants d’oiseaux et des voix évoquent la coexistence harmonieuse des différentes fonctions du site au fil du temps. Les formes des sculptures hautes ont été conçues à partir du L-Système, un algorithme qui permet de représenter visuellement le processus de croissance des plantes. Semblables aux arbres du parc, ces sculptures témoignent de l’hétérogénéité de la flore tout autant que de la richesse du patrimoine arboricole et industriel du parc. Les artistes remercient Olivier D. Asselin, Nathalie Barbeau, Martone Donde Frances Foster, Mathilde Geromin, Trevor Goring, Erwan Jouault, Kae Loah, Maria Patricia Lucas, Alexandra Nadeau, Christian Scott, Simon Van Vliet pour leur contribution au projet.
Événements associés
L’intégration d’une œuvre d’art dans le parc des Gorilles s’inscrit dans le contexte de la transformation de cette friche en parc urbain. Ce dernier fait partie du grand projet MIL Montréal, plus particulièrement de la requalification du domaine public du secteur Marconi-Alexandra. Le souhait de créer un parc vient d’une forte mobilisation citoyenne, initiée en 2013, visant la reconversion et le développement du site à la suite d’un abattage illégal d’arbres par le propriétaire. Le nom du lieu, choisi par le comité des AmiEs du parc des Gorilles, vient de cette lutte pour la préservation du terrain. Il fait aussi référence à l’aspect sauvage de la friche, semblable à une jungle urbaine, qui caractérisait le site après le retrait du chemin de fer.
Natacha Clitandre
Diplômée de l’UQAM (2000) et de l’Université Paris 8 (2007), Natacha Clitandre est une artiste en arts visuels et numériques établie à Montréal. Elle scrute nos savoirs et espaces communs afin d’y percevoir diverses strates et échelles historiques. Son travail a été montré en Europe et en Amérique du Nord.
Salima Punjani
Salima Punjani vit et travaille à Montréal. Artiste autodidacte, elle a une pratique relationnelle et multisensorielle. L’artiste sollicite nos sens pour faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap et propose des expériences artistiques intimistes et empathiques favorisant l’interconnexion. Ses œuvres ont été présentées au Canada, en Hongrie et en Éthiopie.



