Mathieu Gaudet
Les Environs
2017
Présentation de l'oeuvre
Sept monolithes sont disposés à intervalle régulier le long d’un axe, au centre de la place étendue entre le Complexe sportif de Saint-Laurent et l’édifice Émile-Legault de l’école secondaire Saint-Laurent. Identiques par leur taille et leurs matériaux, ils se distinguent les uns des autres par leur rotation et leur légère inclinaison. Au moyen de cette répétition et du subtil décalage de leur axe, Les Environs propose une réflexion sur le mouvement. La succession des piliers et la séquence qu’ils représentent suggère le mouvement de rotation de l’athlète, évoquant par le fait même le Discobole, figure emblématique dans l’histoire de l’art de l’Antiquité. En image, l’œuvre peut s’apparenter à la chronophotographie, une technique qui consiste à décomposer un mouvement ou un phénomène physique en différents temps.La rencontre des deux matériaux qui composent les éléments verticaux, l’acier inoxydable pour la partie supérieure et l’acier intempérique pour la partie du bas, crée une délimitation à hauteur d’yeux. Cette traversée horizontale, parfaitement à niveau d’un monolithe à l’autre, devient un élément de référence pour le public. Ainsi, indépendamment de son positionnement ou de son déplacement, le spectateur est amené à considérer la relation établie dans l’espace entre l’œuvre, son propre corps et les bâtiments environnant.
Événements associés
Cette œuvre sculpturale avoisine le Complexe sportif de l’arrondissement de Saint Laurent. Les Environs de Mathieu Gaudet a été réalisée à la suite d’un concours d’art public sur invitation. Le Complexe sportif de Saint-Laurent a été soumis à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Mathieu Gaudet
Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Mathieu Gaudet est un peintre et sculpteur qui vit et travaille à Montréal. Autodidacte, sa pratique a d’abord été marquée par le dessin pour ensuite s’orienter vers la peinture lors de son passage à l’Université Concordia. Sont travail a été exposé au Canada et à l’international. Ses œuvres se trouvent dans plusieurs collections privées et publiques, dont celle du Musée d’art contemporain de Montréal.