Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les Environs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-environs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-environs\/"}
Share
Share
Mathieu Gaudet

Les Environs

2017
Presentation of the artwork
Seven monoliths are placed at regular intervals along an axis in the square between the Complexe sportif de Saint-Laurent and the Émile-Legault building of École secondaire Saint-Laurent. Identical in size and materials, the monoliths are distinguished from each other by their rotation and slight leaning. Through this repetition and the subtle departure from their axis, the monoliths in Les Environs offer a reflection on movement. The succession of pillars and the sequence that they represent suggest the rotational movement of the athlete, evoking the Discobolus, an emblematic figure of ancient art history. As an image, the artwork can be seen as related to chronophotography, a technique that consists of decomposing a movement or a physical phenomenon into different temporal components.

The encounter of the two materials that form the vertical elements – the upper parts are stainless steel and the lower parts are weathering steel – creates an eye-level demarcation. This horizontal crossing, perfectly level from one monolith to the next, becomes a reference point for the public. Thus, independent of their positioning or how they move, viewers are led to consider the relationship established among the artwork, their own bodies, and the surrounding buildings.
Associated events
This sculptural artwork is installed next to the Complexe sportif in the Saint-Laurent borough. Mathieu Gaudet’s Les Environs was produced following a public art competition by invitation. Le Complexe sportif de Saint-Laurent falls under the Government of Québec’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics.
Mathieu Gaudet
Born in Sainte-Agathe-des-Monts, Mathieu Gaudet is a painter and sculptor who lives and works in Montréal. Self-taught, his early practice was involved with drawing; he then moved to painting when he took courses at Concordia University. His work has been exhibited in Canada and internationally. His works are found in a number of private and public collections including that of the Musée d’art contemporain de Montréal.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
2017
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by invitation)
Accession date
April 20 2012
Technique(s)
laser cut out; welded; polished; assembled
Materials
Corten steel, stainless steel
General dimensions
7 éléments de 305 x 61 x 61 cm distribués de façon linéaire sur plus de 2 743 cm
Les Environs
Borough
Saint-Laurent
Civic address
2385, boulevard Thimens, Saint-Laurent, QC H4R 1T4

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2017

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les Environs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-environs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-environs\/"}
Partager
Partager
Mathieu Gaudet

Les Environs

2017
Présentation de l'oeuvre
Sept monolithes sont disposés à intervalle régulier le long d’un axe, au centre de la place étendue entre le Complexe sportif de Saint-Laurent et l’édifice Émile-Legault de l’école secondaire Saint-Laurent. Identiques par leur taille et leurs matériaux, ils se distinguent les uns des autres par leur rotation et leur légère inclinaison. Au moyen de cette répétition et du subtil décalage de leur axe, Les Environs propose une réflexion sur le mouvement. La succession des piliers et la séquence qu’ils représentent suggère le mouvement de rotation de l’athlète, évoquant par le fait même le Discobole, figure emblématique dans l’histoire de l’art de l’Antiquité. En image, l’œuvre peut s’apparenter à la chronophotographie, une technique qui consiste à décomposer un mouvement ou un phénomène physique en différents temps.

La rencontre des deux matériaux qui composent les éléments verticaux, l’acier inoxydable pour la partie supérieure et l’acier intempérique pour la partie du bas, crée une délimitation à hauteur d’yeux. Cette traversée horizontale, parfaitement à niveau d’un monolithe à l’autre, devient un élément de référence pour le public. Ainsi, indépendamment de son positionnement ou de son déplacement, le spectateur est amené à considérer la relation établie dans l’espace entre l’œuvre, son propre corps et les bâtiments environnant.
Événements associés
Cette œuvre sculpturale avoisine le Complexe sportif de l’arrondissement de Saint Laurent. Les Environs de Mathieu Gaudet a été réalisée à la suite d’un concours d’art public sur invitation. Le Complexe sportif de Saint-Laurent a été soumis à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Mathieu Gaudet
Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Mathieu Gaudet est un peintre et sculpteur qui vit et travaille à Montréal. Autodidacte, sa pratique a d’abord été marquée par le dessin pour ensuite s’orienter vers la peinture lors de son passage à l’Université Concordia. Sont travail a été exposé au Canada et à l’international. Ses œuvres se trouvent dans plusieurs collections privées et publiques, dont celle du Musée d’art contemporain de Montréal.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
20 April 2012
Technique(s)
découpé au laser; soudé; poli; assemblé
Matériaux
acier intempérique; acier inoxydable
Dimensions générales
7 éléments de 305 x 61 x 61 cm distribués de façon linéaire sur plus de 2 743 cm
Les Environs
Arrondissement
Saint-Laurent
Adresse civique
2385, boulevard Thimens, Saint-Laurent, QC H4R 1T4