Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les promeneurs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-promeneurs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-promeneurs\/"}
Share
Share
Aurelio Sandonato

Les promeneurs

1990
Presentation of the artwork
Installed at the top of a hill in Parc Saint-Laurent, Les promeneurs is an abstract sculpture composed of three pairs of rectangular columns made of red-painted steel. Each column has curved shapes carved out at its centre and the columns in each pair are of different heights.

The artwork represents a group of three people – a man, a woman, and a child. The artist has created a simple abstraction, emphasizing the vertical, and the human form is easily recognized. The bright colour adds to the artwork’s monumentality and brings a playful aspect.

This vitality, this optimal use of the park by the population,
led me to want to integrate Les promeneurs, to mix it in with people.
– A. Sandonato
Associated events
The work was created during Sculpture: Séduction 90, an event that took place in 16 Montréal Urban Community parks from 15 June to 30 September 1990. Organized by the Conseil de la sculpture du Québec, its goal was to present “a permanent itinerary of large-format sculptures integrated with the environment of municipal parks.”
Aurelio Sandonato
Italian-born artist Aurelio Sandonato (1931–2012) moved to Montréal in 1951 and began his studies at the École des beaux-arts de Montréal in 1956. For more than 30 years, he taught visual arts at CÉGEP de Saint-Laurent. Among the works that he produced for the public space are Sculpture murale (circa 1982), an imposing composition of terra cotta elements in the Du Collège Métro station. Sandonato’s art production was imbued with architectural concerns in which the relationship among the artwork, the viewer, and the site is at the heart of the offering.
Presentation of the artwork
Installed at the top of a hill in Parc Saint-Laurent, Les promeneurs is an abstract sculpture composed of three pairs of rectangular columns made of red-painted steel. Each column has curved shapes carved out at its centre and the columns in each pair are of different heights.

The artwork represents a group of three people – a man, a woman, and a child. The artist has created a simple abstraction, emphasizing the vertical, and the human form is easily recognized. The bright colour adds to the artwork’s monumentality and brings a playful aspect.

This vitality, this optimal use of the park by the population,
led me to want to integrate Les promeneurs, to mix it in with people.
– A. Sandonato
Associated events
The work was created during Sculpture: Séduction 90, an event that took place in 16 Montréal Urban Community parks from 15 June to 30 September 1990. Organized by the Conseil de la sculpture du Québec, its goal was to present “a permanent itinerary of large-format sculptures integrated with the environment of municipal parks.”
Aurelio Sandonato
Italian-born artist Aurelio Sandonato (1931–2012) moved to Montréal in 1951 and began his studies at the École des beaux-arts de Montréal in 1956. For more than 30 years, he taught visual arts at CÉGEP de Saint-Laurent. Among the works that he produced for the public space are Sculpture murale (circa 1982), an imposing composition of terra cotta elements in the Du Collège Métro station. Sandonato’s art production was imbued with architectural concerns in which the relationship among the artwork, the viewer, and the site is at the heart of the offering.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1990
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Materials
Steel
General dimensions
592 x 190 x 812
Les promeneurs
Borough
Saint-Laurent
Park
Parc Saint-Laurent

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les promeneurs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-promeneurs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-promeneurs\/"}
Partager
Partager
Aurelio Sandonato

Les promeneurs

1990
Présentation de l'oeuvre
Installée au sommet d'un monticule du parc Saint-Laurent, l’œuvre Les promeneurs est une sculpture abstraite composée de trois paires de colonnes rectangulaires en acier et peintes en rouge. Chaque colonne est incurvée en son centre et les paires de colonnes sont de hauteurs différentes.

L’œuvre représente un groupe de trois personnes, où l’on peut distinguer l’homme, la femme et l’enfant. L'artiste travaille une abstraction épurée, soulignant les verticales, ce qui permet de reconnaître aisément la forme humaine. La couleur vive ajoute à la monumentalité de l'œuvre tout en y apportant un aspect ludique.

Cette vitalité, cette utilisation optimale du parc par la population m'ont
amené à vouloir intégrer Les promeneurs, à les mêler aux gens.
– A. Sandonato
Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de Sculpture : Séduction 90, événement qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 1990, dans 16 parcs de la Communauté urbaine de Montréal. Organisé par le Conseil de la sculpture du Québec, il avait pour but de présenter « un parcours permanent de sculptures de grand format intégrées à l’environnement de parcs municipaux ».
Aurelio Sandonato
L’artiste d’origine italienne Aurelio Sandonato (1931-2012) s’installe à Montréal en 1951 et entreprend des études à l’École des beaux-arts de Montréal à compter de 1956. Pendant plus de 30 ans, il enseigne les arts plastiques au cégep de Saint-Laurent. Parmi les œuvres qu’il a réalisées dans l’espace public, on trouve Sculpture murale (circa 1982), une imposante composition d’éléments en terre cuite intégrée à la station de métro Du Collège. La production artistique de Sandonato est traversée par des préoccupations architecturales où la relation qu’entretiennent l’œuvre, le spectateur et le lieu est au cœur du propos.
Présentation de l'oeuvre
Installée au sommet d'un monticule du parc Saint-Laurent, l’œuvre Les promeneurs est une sculpture abstraite composée de trois paires de colonnes rectangulaires en acier et peintes en rouge. Chaque colonne est incurvée en son centre et les paires de colonnes sont de hauteurs différentes.

L’œuvre représente un groupe de trois personnes, où l’on peut distinguer l’homme, la femme et l’enfant. L'artiste travaille une abstraction épurée, soulignant les verticales, ce qui permet de reconnaître aisément la forme humaine. La couleur vive ajoute à la monumentalité de l'œuvre tout en y apportant un aspect ludique.

Cette vitalité, cette utilisation optimale du parc par la population m'ont
amené à vouloir intégrer Les promeneurs, à les mêler aux gens.
– A. Sandonato
Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de Sculpture : Séduction 90, événement qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 1990, dans 16 parcs de la Communauté urbaine de Montréal. Organisé par le Conseil de la sculpture du Québec, il avait pour but de présenter « un parcours permanent de sculptures de grand format intégrées à l’environnement de parcs municipaux ».
Aurelio Sandonato
L’artiste d’origine italienne Aurelio Sandonato (1931-2012) s’installe à Montréal en 1951 et entreprend des études à l’École des beaux-arts de Montréal à compter de 1956. Pendant plus de 30 ans, il enseigne les arts plastiques au cégep de Saint-Laurent. Parmi les œuvres qu’il a réalisées dans l’espace public, on trouve Sculpture murale (circa 1982), une imposante composition d’éléments en terre cuite intégrée à la station de métro Du Collège. La production artistique de Sandonato est traversée par des préoccupations architecturales où la relation qu’entretiennent l’œuvre, le spectateur et le lieu est au cœur du propos.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1990
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Matériaux
Acier
Dimensions générales
592 x 190 x 812
Les promeneurs
Arrondissement
Saint-Laurent
Parc
Parc Saint-Laurent