Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les vo\u00fbtes d'Ulysse","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-voutes-dulysse\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-voutes-dulysse\/"}
Share
Share
Guy Nadeau

Les voûtes d'Ulysse

1992
Presentation of the artwork
The artwork is described as follows: steel lines curve over the terrain and submitted to many types of tension. Each of the three bands of laminated metal is torn almost its entire length so that its lower part is anchored and rests on the ground on a concrete checkerboard while its upper part describes an arc above. The curved bands diagonally crossing the checkerboard form a dome resembling the swell of a wave. Twisted, folded, and bent, these steel lines double the lines of the horizon and the landscape. Could this be a metaphor for Ulysses’s journey and his desire to conquer a distant land? The structure of this work and these points of contact with the ground are in close relation with the sites natural environment and topography.
Associated events
Les voûtes d’Ulysse was first on display at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal in 1992 for the 350th anniversary of the foundation of Montréal. With the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), this exhibition of monumental and environmental sculptures brought together 12 artworks, created specially for the occasion, on the promenade of the Old Port of Montréal. At the end of the event, Nadeau’s artwork was installed at its permanent site, in Lachine.
Guy Nadeau
Guy Nadeau lives and works in Montréal. He has a master’s degree in visual arts from Université du Québec à Montréal. He has participated in a number of symposiums, some of which are international in scope: in 1993, in Cordoba, Argentina, and in 1991, at Kemijarvi, Finland. He has produced many works of public art in Québec and abroad. He has been teaching visual arts at CÉGEP de Saint-Jérôme since 1992.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1992
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 1992
Technique(s)
Cut out; welded; bolted
Materials
Steel; concrete
General dimensions
110 X 558 X 1226 cm
Les voûtes d'Ulysse
Borough
Lachine
Park
Parc René-Lévesque

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les vo\u00fbtes d'Ulysse","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-voutes-dulysse\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-voutes-dulysse\/"}
Partager
Partager
Guy Nadeau

Les voûtes d'Ulysse

1992
Présentation de l'oeuvre
L'œuvre se décrit ainsi : des lignes d'acier déploient leurs courbes sur le terrain alors que de nombreuses tensions s'exercent sur elles. Chacune des trois bandes de métal laminé est déchirée sur la presque totalité de sa longueur, de sorte que sa partie inférieure s'ancre et repose au sol sur un damier de béton alors que sa partie supérieure décrit un arc au-dessus. Ces bandes courbées créent un dôme semblable au renflement d'une vague et traversent le damier en diagonale. Tordus, repliés, ployés, ces traits d'acier redoublent les lignes de l'horizon et du paysage. S'agirait-il d'une métaphore du parcours d'Ulysse et de sa volonté de conquérir un ailleurs lointain ? La structure de cette œuvre de même que ces points de contact avec le sol sont en relation étroite avec la nature du site et sa topographie.
Événements associés
L’œuvre Les voûtes d’Ulysse a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Nadeau a été installée à son emplacement permanent, à Lachine.
Guy Nadeau
Guy Nadeau vit et travaille à Montréal. Il possède une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal. Il a participé à plusieurs symposiums dont deux d'envergure internationale : en 1993, à Cordoba en Argentine et, en 1991, à Kemijarvi en Finlande. Il a réalisé plusieurs œuvres d'art public au Québec et à l'étranger. Il enseigne les arts plastiques au cégep de Saint-Jérôme depuis 1992.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 1992
Technique(s)
Découpé; soudé; boulonné
Matériaux
Acier; béton
Dimensions générales
110 X 558 X 1226 cm
Les voûtes d'Ulysse
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque