Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument au fr\u00e8re Marie-Victorin","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/"}
Share
Share
Sylvia Daoust

Monument au frère Marie-Victorin

1951
Presentation of the artwork
The monument portrays Brother Marie-Victorin standing in a reserved and familiar pose that is a classic of Western statuary. The priest is in a walking stance, the right foot stepping forward, as if he were peacefully strolling down the paths of the Botanical Garden. Wearing the robe and skullcap typical of the priests of the Christian Schools, he has his right hand on the cape that covers him, and in his left hand he holds a pitcher plant, his favourite flower. His pose conveys, in the simplest terms, a life of passionate research and work to complete the inventory and study of Québec flora. In this portrait, executed from old photographs, sculptor Sylvia Daoust expressed Brother Marie-Victorin’s two dominant passions: religion and botany. She captured in bronze an important facet of his personality: that of the intellectual who made a decisive contribution to the advance of scientific research in Québec.
Associated events
Born in Kingsey Falls, Brother Marie-Victorin (1885–1944), born Conrad Kirouac, was the founder of the Institut de botanique at the Université de Montréal and the Montréal Botanical Garden. He conducted scientific research on the flora of Québec. He published Croquis laurentiens in 1920, followed by Flore Laurentienne in 1935. The latter book is still the reference on the subject today, and it is reprinted regularly. An eminent member of the international scientific community, Brother Marie-Victorin received the Prix David du Québec for his body of research on flora in 1923 and 1931, the Prix Gandoger from the Société botanique de France in 1932, and the Prix de Coincy from the Académie des sciences de Paris in 1935.
Sylvia Daoust
Born in 1902 in Montreal and died in 2004, Sylvia Daoust was the first woman to register at the École des beaux-arts de Montréal, in 1923. She taught drawing, anatomy, modelling, and sculpture at the École des beaux-arts de Québec from 1930 to 1943, and sculpture in wood and stone at the École des beaux-arts de Montréal from 1943 to 1968. She stood out very early as a portraitist and statue maker, favouring direct carving on wood. Throughout her career, religious art was her main area of expression. Aside from the monument to Brother Marie-Victorin, among her artworks produced in Montréal are the statues of Marguerite Bourgeoys and Marguerite d’Youville at the Notre-Dame basilica, the statue of Jeanne d’Arc at St. Joseph’s Oratory, and the monument to Édouard Montpetit at the Université de Montréal.
Awards and honours
  • Prix de sculpture au Concours interprovincial Lord Willingdon (alors Gouverneur général du Canada), 1929
  • Médaillée de l'Institut royal d'architecture du Canada., 1961
  • Prix Philippe-Hébert de la Société St-Jean-Baptiste., 1975
  • Médaille d'Or, Hommages du Conseil de la Cité de Dorval., 1975
  • Le Mérite diocésain Monseigneur Ignace-Bourget., 1983
Presentation of the artwork
The monument portrays Brother Marie-Victorin standing in a reserved and familiar pose that is a classic of Western statuary. The priest is in a walking stance, the right foot stepping forward, as if he were peacefully strolling down the paths of the Botanical Garden. Wearing the robe and skullcap typical of the priests of the Christian Schools, he has his right hand on the cape that covers him, and in his left hand he holds a pitcher plant, his favourite flower. His pose conveys, in the simplest terms, a life of passionate research and work to complete the inventory and study of Québec flora. In this portrait, executed from old photographs, sculptor Sylvia Daoust expressed Brother Marie-Victorin’s two dominant passions: religion and botany. She captured in bronze an important facet of his personality: that of the intellectual who made a decisive contribution to the advance of scientific research in Québec.
Associated events
Born in Kingsey Falls, Brother Marie-Victorin (1885–1944), born Conrad Kirouac, was the founder of the Institut de botanique at the Université de Montréal and the Montréal Botanical Garden. He conducted scientific research on the flora of Québec. He published Croquis laurentiens in 1920, followed by Flore Laurentienne in 1935. The latter book is still the reference on the subject today, and it is reprinted regularly. An eminent member of the international scientific community, Brother Marie-Victorin received the Prix David du Québec for his body of research on flora in 1923 and 1931, the Prix Gandoger from the Société botanique de France in 1932, and the Prix de Coincy from the Académie des sciences de Paris in 1935.
Sylvia Daoust
Born in 1902 in Montreal and died in 2004, Sylvia Daoust was the first woman to register at the École des beaux-arts de Montréal, in 1923. She taught drawing, anatomy, modelling, and sculpture at the École des beaux-arts de Québec from 1930 to 1943, and sculpture in wood and stone at the École des beaux-arts de Montréal from 1943 to 1968. She stood out very early as a portraitist and statue maker, favouring direct carving on wood. Throughout her career, religious art was her main area of expression. Aside from the monument to Brother Marie-Victorin, among her artworks produced in Montréal are the statues of Marguerite Bourgeoys and Marguerite d’Youville at the Notre-Dame basilica, the statue of Jeanne d’Arc at St. Joseph’s Oratory, and the monument to Édouard Montpetit at the Université de Montréal.
Awards and honours
  • Prix de sculpture au Concours interprovincial Lord Willingdon (alors Gouverneur général du Canada), 1929
  • Médaillée de l'Institut royal d'architecture du Canada., 1961
  • Prix Philippe-Hébert de la Société St-Jean-Baptiste., 1975
  • Médaille d'Or, Hommages du Conseil de la Cité de Dorval., 1975
  • Le Mérite diocésain Monseigneur Ignace-Bourget., 1983
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1951
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
January 1 1954
Technique(s)
Cast bronze
Materials
Bronze; granite
General dimensions
295 x 140 x 140 cm
Manufacturer
  • Roman Bronze Works
  • Savard, Jean
Monument au frère Marie-Victorin
Borough
Rosemont–La Petite-Patrie
Building
Jardin botanique
Civic address
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument au fr\u00e8re Marie-Victorin","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/"}
Partager
Partager
Sylvia Daoust

Monument au frère Marie-Victorin

1951
Présentation de l'oeuvre
Le monument représente le frère Marie-Victorin debout, dans une pose discrète et familière, classique de la statuaire occidentale. Le frère arbore l’attitude du marcheur : le pied droit en avant, comme s’il déambulait tranquillement dans les allées du Jardin botanique. Portant robe et calotte, costume typique des frères des Écoles chrétiennes, il retient de sa main droite la cape qui le recouvre et de l’autre protège une sarracénie pourpre, sa fleur préférée. Sa pose traduit, dans les termes les plus simples, toute une vie de recherche et de travail passionnée pour réaliser l’inventaire et l’étude de la flore québécoise. La sculpteure Sylvia Daoust a exprimé dans ce portrait, réalisé à partir de photographies anciennes, les deux passions dominantes de cet homme : la religion et la botanique. Elle a su saisir dans le bronze une facette importante de la personnalité du frère Marie-Victorin : celle de l’intellectuel qui a contribué de manière déterminante à l’avancement de la recherche scientifique au Québec.
Événements associés
Né à Kingsey Falls, frère Marie-Victorin (1885-1944), de son vrai nom Conrad Kirouac, est le fondateur de l’Institut de botanique de l’Université de Montréal ainsi que du Jardin botanique de Montréal. Ses recherches scientifiques ont notamment porté sur la flore du Québec. En 1920, il publie un premier ouvrage, Croquis laurentiens, qui sera suivi de Flore Laurentienne en 1935. Ce dernier est resté jusqu’à ce jour l’ouvrage de référence sur le sujet, et on le réédite régulièrement. Membre éminent de la communauté scientifique internationale, frère Marie-Victorin a reçu pour l’ensemble de ses recherches floristiques le prix David du Québec en 1923 et en 1931, le prix Gandoger de la Société botanique de France en 1932 et le prix de Coincy de l’Académie des sciences de Paris en 1935.
Sylvia Daoust
Née à Montréal en 1902 et décédée en 2004, Sylvia Daoust est la première femme à s’inscrire à l’École des beaux-arts de Montréal, en 1923. De 1930 à 1943, Daoust enseigne le dessin, l’anatomie, le modelage et la sculpture à l’École des beaux-arts de Québec. De 1943 à 1968, elle travaille en tant que professeure de sculpture sur bois et sur pierre à l’École des beaux-arts de Montréal. Elle s’affirme très tôt comme portraitiste et statuaire, en privilégiant la taille directe sur bois. Tout au long de sa carrière, l’art sacré demeure son principal domaine d’expression. Outre le monument au frère Marie-Victorin, elle compte parmi ses réalisations à Montréal : les statues de Marguerite Bourgeoys et de Marguerite d’Youville à la basilique Notre-Dame, de Jeanne d’Arc à l’oratoire Saint-Joseph et le monument à Édouard Montpetit à l’Université de Montréal.
Prix et distinctions
  • Prix de sculpture au Concours interprovincial Lord Willingdon (alors Gouverneur général du Canada), 1929
  • Médaillée de l'Institut royal d'architecture du Canada., 1961
  • Prix Philippe-Hébert de la Société St-Jean-Baptiste., 1975
  • Médaille d'Or, Hommages du Conseil de la Cité de Dorval., 1975
  • Le Mérite diocésain Monseigneur Ignace-Bourget., 1983
Présentation de l'oeuvre
Le monument représente le frère Marie-Victorin debout, dans une pose discrète et familière, classique de la statuaire occidentale. Le frère arbore l’attitude du marcheur : le pied droit en avant, comme s’il déambulait tranquillement dans les allées du Jardin botanique. Portant robe et calotte, costume typique des frères des Écoles chrétiennes, il retient de sa main droite la cape qui le recouvre et de l’autre protège une sarracénie pourpre, sa fleur préférée. Sa pose traduit, dans les termes les plus simples, toute une vie de recherche et de travail passionnée pour réaliser l’inventaire et l’étude de la flore québécoise. La sculpteure Sylvia Daoust a exprimé dans ce portrait, réalisé à partir de photographies anciennes, les deux passions dominantes de cet homme : la religion et la botanique. Elle a su saisir dans le bronze une facette importante de la personnalité du frère Marie-Victorin : celle de l’intellectuel qui a contribué de manière déterminante à l’avancement de la recherche scientifique au Québec.
Événements associés
Né à Kingsey Falls, frère Marie-Victorin (1885-1944), de son vrai nom Conrad Kirouac, est le fondateur de l’Institut de botanique de l’Université de Montréal ainsi que du Jardin botanique de Montréal. Ses recherches scientifiques ont notamment porté sur la flore du Québec. En 1920, il publie un premier ouvrage, Croquis laurentiens, qui sera suivi de Flore Laurentienne en 1935. Ce dernier est resté jusqu’à ce jour l’ouvrage de référence sur le sujet, et on le réédite régulièrement. Membre éminent de la communauté scientifique internationale, frère Marie-Victorin a reçu pour l’ensemble de ses recherches floristiques le prix David du Québec en 1923 et en 1931, le prix Gandoger de la Société botanique de France en 1932 et le prix de Coincy de l’Académie des sciences de Paris en 1935.
Sylvia Daoust
Née à Montréal en 1902 et décédée en 2004, Sylvia Daoust est la première femme à s’inscrire à l’École des beaux-arts de Montréal, en 1923. De 1930 à 1943, Daoust enseigne le dessin, l’anatomie, le modelage et la sculpture à l’École des beaux-arts de Québec. De 1943 à 1968, elle travaille en tant que professeure de sculpture sur bois et sur pierre à l’École des beaux-arts de Montréal. Elle s’affirme très tôt comme portraitiste et statuaire, en privilégiant la taille directe sur bois. Tout au long de sa carrière, l’art sacré demeure son principal domaine d’expression. Outre le monument au frère Marie-Victorin, elle compte parmi ses réalisations à Montréal : les statues de Marguerite Bourgeoys et de Marguerite d’Youville à la basilique Notre-Dame, de Jeanne d’Arc à l’oratoire Saint-Joseph et le monument à Édouard Montpetit à l’Université de Montréal.
Prix et distinctions
  • Prix de sculpture au Concours interprovincial Lord Willingdon (alors Gouverneur général du Canada), 1929
  • Médaillée de l'Institut royal d'architecture du Canada., 1961
  • Prix Philippe-Hébert de la Société St-Jean-Baptiste., 1975
  • Médaille d'Or, Hommages du Conseil de la Cité de Dorval., 1975
  • Le Mérite diocésain Monseigneur Ignace-Bourget., 1983
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1951
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 January 1954
Technique(s)
Bronze coulé
Matériaux
Bronze; granit
Dimensions générales
295 x 140 x 140 cm
Fabricants
  • Roman Bronze Works
  • Savard, Jean
Monument au frère Marie-Victorin
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Bâtiment
Jardin botanique
Adresse civique
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2