Mathurin Moreau

Non titré (Fontaine; Les chérubins)

Présentation de l'oeuvre
Au centre du bassin du parc Outremont se tient une fontaine en fonte de fer représentant deux chérubins couverts d’un drapé à la ligne sinueuse. La partie centrale de la fontaine, que les chérubins entourent, est décorée de motifs végétaux, tandis que le piédestal de la sculpture est de facture sobre.

La fontaine a été coulée à la fonderie d’art du Val d’Osne de Paris, la plus importante fonderie d’art en France à cette époque. Plusieurs œuvres de Mathurin Moreau ont été produites là-bas puisque ce dernier était actionnaire de l’entreprise.
Événements associés
La fontaine a été acquise par le maire d’Outremont, Joseph Beaubien, vers 1927, puis installée dans le bassin du parc Outremont à la fin des années 1950.
Mathurin Moreau
Mathurin Moreau naît à Dijon en 1822 et décède à Paris en 1912. Fils du sculpteur Jean-Baptiste Moreau, il s’initie d’abord à la sculpture dans l’atelier de son père, puis poursuit des études à l’École des beaux-arts de Paris. Pour la fonderie d’art du Val d’Osne, il crée des centaines de modèles d’objets décoratifs, tels que des candélabres et des monuments funéraires. Il est notamment le concepteur du modèle qui a servi à la réalisation de la fontaine de Tourny, dont l’un des deux exemplaires est situé à Québec, en face de l’hôtel du Parlement.
Prix et distinctions
  • Second prix de Rome, 1842
Présentation de l'oeuvre

Événements associés