Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument aux braves d'Outremont","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-aux-braves-doutremont\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-aux-braves-doutremont\/"}
Share
Share
Henri Hébert

Monument aux braves d'Outremont

1925
Presentation of the artwork
Inaugurated in Parc Outremont, in the presence of the minister of defence at the time, Edward Mortimer Macdonald, this cenotaph pays tribute to and perpetuates the memory of those who died in the two world wars. The sculptor, Henri Hébert, worked with Montréal architect John Roxburgh-Smith to design the white-marble stele. The names of the dead soldiers are inscribed on the surface of this “wall of sacrifice.” Hébert gave a specific name to the main element of the memorial, “La Ville d’Outremont pleurant ses morts sous l’ombre du drapeau” (the City of Outremont weeps for its dead under the shadow of the flag). It is a bronze sculpture sitting atop the stele. An allegory for the city of Outremont in mourning for the death of its sons, this sculpture portrays a young woman crying, her right arm behind her, the palm of the hand turned outward, in a gesture of grief. The use of a modernist vocabulary for the modelling indicates that this figure was inspired by the sculpture Meditation or the Inner Voice (1896) by Auguste Rodin, for whom Hébert expressed his admiration in 1918.
Associated events
The two world wars, from 1914 to 1918 and from 1939 to 1945, were major events in the history of humanity. Among the 1.4 million Canadian soldiers who took part in these two conflicts, 118,000 lost their lives. Canadian soldiers from the city of Outremont were among the victims. They were Anglophones and Francophones who fought side by side for their country. The monument was initially dedicated to victims of the First World War. After 1945, however, new inscriptions were engraved on the monument’s marble wall to pay tribute to victims of the Second World War.
Henri Hébert
The son of the sculptor Louis-Philippe Hébert, Henri Hébert was born in Montréal in 1884. He was trained at the École des beaux-arts and the École des arts décoratifs in Paris, then returned to Montréal in 1909. His career was divided between executing various commissions and teaching. In 1910, he became a member of the faculty of the School of Architecture at McGill University, and in 1923, he taught modelling at the Conseil des arts et manufactures at the Monument national. In 1940, Hébert received an honorary doctorate from the Université de Montréal. An associate member of the Royal Canadian Academy of Arts, he died in Montréal at the age of 66.
Awards and honours
  • doctorat honorifique par l’Université de Montréal, 1940
  • Membre associé de l’Académie royale des arts du Canada,
Detail
Variation of title
Monument aux morts de la guerre
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1925
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Cast bronze
Materials
Bronze; marble
General dimensions
400 x 600 x 480 cm
Manufacturer
  • Roman Bronze Works
  • Wallace Sandstone Quarries Limited
Monument aux braves d'Outremont
Borough
Outremont
Park
Parc Outremont

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument aux braves d'Outremont","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-aux-braves-doutremont\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-aux-braves-doutremont\/"}
Partager
Partager
Henri Hébert

Monument aux braves d'Outremont

1925
Présentation de l'oeuvre
Inauguré au parc Outremont, en présence du ministre de la Défense nationale de l'époque, Edward Mortimer Macdonald, ce cénotaphe rend hommage aux disparus et perpétue le souvenir des morts des deux guerres mondiales. Le sculpteur, Henri Hébert, s’associe à l’architecte montréalais John Roxburgh-Smith pour le dessin de la stèle en marbre blanc. Les noms des soldats morts sont inscrits sur la surface de ce « mur du sacrifice ». Hébert a donné un titre précis à l’élément principal du mémorial « La Ville d’Outremont pleurant ses morts sous l’ombre du drapeau ». Il s’agit d’une sculpture en bronze, qui trône au centre de la stèle. Allégorie de la ville d’Outremont qui est en deuil pour la mort de ces fils, cette sculpture représente une jeune pleureuse, bras droit en arrière dans un geste d’accablement et paume de la main tournée vers l’extérieur. L’utilisation d’un vocabulaire moderniste pour son modelage enjoint à penser que cette figure est inspirée de la sculpture La méditation ou la voix intérieure (1896) d’Auguste Rodin, pour laquelle Hébert manifeste son admiration en 1918.
Événements associés
Morts outremontais des deux guerres mondiales. (Au départ, ce monument était dédié aux victimes de la Premiére Guerre mondiale. Après 1945, les noms des victimes et des blessés lors de la Seconde Guerre mondiale ont été inscrits sur le mur en marbre du monument, ainsi que les dates de ce conflit. ) Les deux grandes guerres mondiales, celle de 1914-1918 et celle de 1939-1945, ont été des événements marquants de l’histoire de l’humanité. Parmi les 1,4 million de soldats canadiens qui ont pris part à l'un ou l'autre de ces conflits, 118 000 y ont perdu la vie. Des soldats canadiens originaires de la ville d’Outremont sont au nombre des victimes. Ils étaient des anglophones et des francophones qui se sont battus côte à côte au nom de leur pays.
Henri Hébert
Fils du sculpteur Louis-Philippe Hébert, Henri Hébert naît à Montréal en 1884. Il reçoit sa formation à l'École des beaux-arts et à l'École des arts décoratifs de Paris, puis revient à Montréal en 1909. Sa carrière sera partagée entre la réalisation de commandes diverses et l’enseignement. Dès 1910, il joint le corps professoral de l’École d’architecture de l’Université McGill, puis en 1923, il enseigne le modelage au Conseil des arts et manufactures, au Monument national. En 1940, Hébert se voit décerner un doctorat honorifique par l’Université de Montréal. Membre associé de l’Académie royale des arts du Canada, il décède à Montréal, à l’âge de 66 ans.
Prix et distinctions
  • doctorat honorifique par l’Université de Montréal, 1940
  • Membre associé de l’Académie royale des arts du Canada,
Détails
Variation du titre
Monument aux morts de la guerre
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1925
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Bronze coulé
Matériaux
Bronze; marbre
Dimensions générales
400 x 600 x 480 cm
Fabricants
  • Roman Bronze Works
  • Wallace Sandstone Quarries Limited
Monument aux braves d'Outremont
Arrondissement
Outremont
Parc
Parc Outremont