Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Espace vert","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/espace-vert\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/espace-vert\/"}
Partager
Partager
Roberto Pellegrinuzzi

Espace vert

2006
Présentation de l'oeuvre
Dans un boîtier lumineux, deux photographies présentent, de chaque côté du boîtier, une scène de nature. L’une, macrophotographique, expose en détail de jeunes pousses végétales, alors que l’autre, floue, propose comme toile de fond une forêt d’arbres matures. Le système d’éclairage, programmé pour fluctuer en intensité et en couleurs au gré des heures et des saisons, instaure un rythme, un mouvement entre l’arrière-plan et l’avant-plan à la manière du zoom d’un objectif photographique.

Située du côté ouest du parc Pierre-Elliott-Trudeau, à l’entrée du Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont, Espace vert se trouve au croisement des fonctions de l’endroit, à la fois parc urbain et lieu de rencontre entre les générations. Elle devient de ce fait une métaphore de la nature, végétale et humaine, de ses cycles et du passage du temps.
Événements associés
L’œuvre a été intégrée au parc Pierre-Elliott-Trudeau au moment de son réaménagement et de la construction, sur le site, du Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont.
Roberto Pellegrinuzzi
Roberto Pellegrinuzzi est un photographe montréalais. Son travail remet en question notre perception de l’image photographique et de sa mise en exposition.
Ses œuvres sont accessibles notamment par le biais de plusieurs projets d’intégration de l’art à l’architecture. Elles ont également fait l’objet de nombreuses expositions solos et se retrouvent dans d’importantes collections, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Fonds national d'art contemporain de France.
Prix et distinctions
  • Prix Louis-Comtois, 2001
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Photographie
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2006
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
27 juin 2006
Technique(s)
Impressions numériques montées à froid sur support de plexiglas (acrylique).
Matériaux
Aluminium; verre; acier inoxydable; acrylique
Support
Plexiglas
Dimensions générales
215 x 450 x 36
Mediums
  • Épreuve couleur
  • Épreuve couleur
Fabricants
  • Duchaine, Paul
  • Racine, Philippe / Luxtec Ltd
  • Gérard Souvay Expert Conseil
  • Prelco Inc.
  • Séguin, Michel / Laminatek Inc.
  • Lamcom Technologies inc.
  • Dessau Soprin Bâtiments
Espace vert
Arrondissement
Outremont
Bâtiment
Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont
Parc
Parc Pierre-Elliott-Trudeau
Adresse civique
999, avenue McEachran, Montréal (QC) H2V 3E6