Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 (Murale peinte)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-murale-peinte\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-murale-peinte\/"}
Share
Share
Auteur Inconnu

Non titré (Murale peinte)

1850
Presentation of the artwork
The fresco was painted on a wall on the ground floor of the Beaudry House, in a room now used for exhibitions and chamber concerts. The Beaudry House is a former farmhouse and one of the oldest buildings in Pointe-aux-Trembles; it now has a cultural vocation.

The mural is formed of two superimposed sections. The lower scene is better preserved. It portrays a golden vase within which a small fruit tree grows. On either side of the vase, a bird sits on a tree twig; the left-hand bird is red, and the right-hand bird is yellow. The grouping is framed by a green curtain and flower garlands. Of the upper scene there remain only the painted elements on the right side: a mature tree and an orange fruit resting on the ground.

The mark made by a shelf that separated the fresco into two parts, and that was probably meant to hold a statue, is still visible.
Associated events
The fresco was discovered under a number of layers of wallpaper during spot clearance at the Beaudry House in 1996. It is believed that it may have been painted in the mid-nineteenth century.
Auteur Inconnu
Detail
Variation of title
Murale peinte
Category
Fine Arts
Subcategory
Painting
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1850
Mode of acquisition:
Unknown
Technique(s)
Painting
Materials
Paint
Non titré (Murale peinte)
Borough
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Building
Maison Antoine-Beaudry
Park
Parc Marcel-Léger
Civic address
14 678 Rue Notre-Dame Est, Montréal, QC H1A 1W1

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 (Murale peinte)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-murale-peinte\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-murale-peinte\/"}
Partager
Partager
Auteur Inconnu

Non titré (Murale peinte)

1850
Présentation de l'oeuvre
La fresque est peinte sur un mur du rez-de-chaussée de la maison Beaudry, dans une salle qui accueille des expositions et des concerts intimes. La maison Beaudry est une ancienne maison de ferme et l’un des plus anciens bâtiments de Pointe-aux-Trembles; elle a dorénavant une vocation culturelle.

La murale est composée de deux sections superposées. La scène inférieure est la mieux conservée. Elle représente un vase doré à l’intérieur duquel pousse un petit arbre fruitier. De chaque côté du vase, un oiseau est posé sur une pousse d’arbre, l’oiseau de gauche est rouge et celui de droite, jaune. L’ensemble est encadré par un rideau vert et des guirlandes de fleurs. De la scène supérieure il ne reste que les éléments peints à l’extrémité droite. Il s’agit d’un arbre mature et d’un fruit orangé qui repose près du sol.

La trace de la tablette qui séparait la fresque en deux parties, et qui était probablement destinée à recevoir une statue, est encore visible.
Événements associés
La fresque a été découverte sous plusieurs couches de papier peint au cours de travaux de curetage effectués à la maison Beaudry en 1996. On croit qu’elle pourrait avoir été peinte vers le milieu du XIXe siècle.
Auteur Inconnu
Détails
Variation du titre
Murale peinte
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Peinture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1850
Mode d'acquisition
Inconnu
Technique(s)
Œuvre peinte
Matériaux
Peinture
Non titré (Murale peinte)
Arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Bâtiment
Maison Antoine-Beaudry
Parc
Parc Marcel-Léger
Adresse civique
14 678 Rue Notre-Dame Est, Montréal, QC H1A 1W1