Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Parades Parures","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/parades-parures\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/parades-parures\/"}
Partager
Partager
Guy Bourassa

Parades Parures

1999
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est composée de 14 boîtiers accrochés au mur en deux groupes, un de dix et un de quatre. Le plus grand groupe est présenté au rez-de-chaussée de la bibliothèque, tandis que le plus petit groupe est exposé au sous-sol, près de l’entrée de la section des enfants. De forme carrée, chaque boîtier a un cadre en bois. Au fond est tendu un tissu coloré sur lequel se superpose une plaque d’aluminium où est découpée en négatif une silhouette. Une plaque de verre protège l’ensemble.

Chaque boîtier présente le portrait d’un personnage fictif, mais le regroupement des boîtiers en fait un portrait de groupe. Les tissus agissent comme des paysages. Ils inscrivent les personnages dans un environnement organique, mais inscrivent même le paysage à l’intérieur des personnages, puisque les découpes sont réalisées en négatif.

« L’enjeu de ma pratique est la représentation de l’autre ou plutôt sa projection en creux. Les œuvres se présentent un peu comme des “portraits en absence”, où les constructions formelles prennent l’espace du mur, du sol. »
– Guy Bourassa
Événements associés
L’œuvre a été réalisée à l’occasion de la construction de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies.
Guy Bourassa
Guy Bourassa vit et travaille à Montréal. Il a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives, dont une participation à la Biennale canadienne d’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada, en 1989, et une autre à l’exposition Anni noventa de la Galleria d’Arte Morderna de Bologne (Italie), en 1991. Ses œuvres font partie de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal et de plusieurs collections privées.
Détails
Variation du titre
Parades-parures
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Techniques mixtes
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1999
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
1 janvier 1999
Matériaux
Tissu; aluminium; acier; bois; verre
Dimensions générales
574 x 81 x 10 cm
Fabricants
  • Art Mûr
  • Anodisation Verdun Inc.
  • DELAC Inc.
  • Les Ateliers Lucifer
  • Metopoxy Inc.
  • Gagnon, Natali
Parades Parures
Arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Bâtiment
Bibliothèque Rivière-des-Prairies
Adresse civique
9001, boulevard Perras, Montréal, Québec H1E 3J7