Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Cosmos","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cosmos\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cosmos\/"}
Share
Share
Jacques De Tonnancour

Cosmos

1966
Presentation of the artwork
The mural is on the wall of the stairs leading to the library’s first floor. It is fully visible from the upper floor, as the ground floor offers only a low-angle view.

It is a three-part mural painted in oils and composed of different materials glued to the canvas (fishing line, tissue paper, pieces of fabric). A network of organic elements circulates through the three parts of the mural like particles in orbit. They originate randomly directly from the colour “applied in successive layers and rubbed, worn, and eroded to express millennia of wear of matter” (Jacques de Tonnancour, quoted on the identification plate [our translation]). The result is abstract forms in a sidereal space in which two worlds in perpetual tension, symbolized by the red and blue colours, are balanced.

This artwork by de Tonnancour, who is known for his great interest in natural elements, is part of a series of fossil-paintings through which the presence of the landscape stands out: “The space of the landscape, the endless plain, is thus transposed into patinaed planks imprinted with exhumed codes, geological and cosmic discoveries.”1 Presented in the artist’s retrospective at the Musée d’art contemporain de Montréal in 1999, it is, according to experts, a masterpiece in his pictorial production.

1. Josée Bélisle, “Jacques de Tonnancour: La poésie silencieuse du paysage intérieur, in Pierre Bourgie, Jacques de Tonnancour: De l’art et de la nature (Montreal: Liber/Musée d’art contemporain de Montréal, 1999), p. 14.
Associated events
The mural was commissioned in 1965 by Dow O’Keefe to decorate the lobby of the Dow Planetarium (sponsored by Dow O’Keefe). It was therefore a gift to the Ville de Montréal. Following renovations to the planetarium and given the mural’s advanced state of deterioration, the artwork was withdrawn from its original site and put into storage. In 1999, the Musée d'art contemporain de Montréal restored the mural to include it in the retrospective of Jacques de Tonnancour’s work (June 17–November 21, 1999). It was then installed in the new Pointe-aux-Trembles Library.
Jacques De Tonnancour
Jacques de Tonnancour studied at the École des beaux-arts de Montréal from 1937 to 1940, and then continued his training at the Montreal School of Art and Design, where his advisor was Arthur Lismer, member of the Group of Seven. In 1948, he wrote the manifesto Prisme d’yeux (co-signed by a host of artists, including Alfred Pellan). He became a professor at the École des beaux-arts in 1954 and taught at UQAM until 1982. Late in life, he devoted himself to his passion for entomology. He created several artworks integrated with architecture, including at the Place-Saint-Henri Métro station and at the Université de Montréal.
Awards and honours
  • Prix Marcel Couture, 2002
  • Nommé Officier de l'Ordre national du Québec, 1993
  • Doctorat "honoris causa" décerné par l'Université McGill, 1990
  • Nommé Professeur émérite par le conseil d'administration de l'UQAM, 1989
  • Doctorat "honoris causa" décerné par l'Université Concordia, 1986
  • Nommé Officier de l'Ordre du Canada, 1979
  • Prix Louis-Philippe Hébert de la Société Saint-Jean Baptiste, 1979
  • Médaille du Conseil des arts du Canada, 1968
  • Premier prix au Winnipeg Show, 1958
  • Prix à la Biennale de la Galerie nationale du Canada, 1957
Detail
Variation of title
Murale peinte; Cosmos I, II, III
Category
Fine Arts
Subcategory
Painting
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1966
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
January 1 1965
Technique(s)
Collage; painting
Materials
Wood; fabric; nylon; paper
Support
Canvas pasted onto plywood
General dimensions
185 x 677 x 5 cm
Mediums
  • Enamel
  • Oil
Cosmos
Borough
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Building
Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
Civic address
14001 Rue Notre-Dame Est, Montréal, QC H1A 1T9

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Cosmos","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cosmos\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cosmos\/"}
Partager
Partager
Jacques De Tonnancour

Cosmos

1966
Présentation de l'oeuvre
La murale se trouve sur les murs de l’escalier menant au premier étage de la bibliothèque. Elle est visible dans son ensemble à partir de l’étage, le rez-de-chaussée n’offrant qu’un point de vue en contre-plongée.

Il s’agit d’une murale tripartite peinte à l'huile et composée de matériaux différents collés sur toile (fils à pêche, papiers de soie, morceaux de tissus). Un réseau d'éléments organiques circule à travers les trois parties de la murale comme des particules en orbite. Ils prennent leur origine de façon aléatoire directement à partir de la couleur « appliquée par couches successives et frottées, usées et érodées jusqu'à exprimer des millénaires d'usure de la matière » (Jacques de Tonnancour, cité sur la plaque d’identification). Il en ressort des formes abstraites dans un espace sidéral où s’équilibrent deux univers en perpétuelle tension, symbolisés par des teintes de rouge et de bleu.

Cette œuvre de l’artiste, qui est reconnu pour le grand intérêt qu’il porte aux éléments naturels, s’inscrit dans une série de tableaux-fossiles à travers lesquels la présence du paysage se fait marquante : « L’espace du paysage, de la plaine sans fin, se mue ainsi en des planches patinées empreintes de codes exhumés, de découvertes géologiques et cosmiques.»1 Présentée dans la rétrospective de l’artiste au Musée d’art contemporain de Montréal en 1999, il s’agit, selon les experts, d’une pièce maîtresse de sa production picturale.

1. Josée Bélisle, « Jacques de Tonnancour : La poésie silencieuse du paysage intérieur », dans Pierre Bourgie, Jacques de Tonnancour : De l’art et de la nature, Montréal, Liber / Musée d’art contemporain de Montréal, 1999, p. 14.
Événements associés
La murale est commandée en 1965 par la compagnie Dow O’Keefe afin d’orner le hall du planétarium Dow (commandité par cette même compagnie). Il s’agit donc d’un don à la Ville de Montréal. À la suite de rénovations au planétarium et étant donné l’état de détérioration avancée de la murale, l’œuvre quitte en 1995 son lieu d’origine afin d’être entreposée. En 1999, le Musée d'art contemporain de Montréal restaure la murale pour qu’elle figure dans la rétrospective de Jacques de Tonnancour (17 juin 1999 – 21 novembre 1999). Elle est par la suite installée dans la nouvelle bibliothèque de Pointe-aux-Trembles.
Jacques De Tonnancour
Jacques de Tonnancour étudie à l’École des beaux-arts de Montréal, de 1937 à 1940, avant de poursuivre sa formation à la Montreal School of Art and Design, sous la direction d’Arthur Lismer, membre du Groupe des sept. En 1948, il est l’auteur du manifeste Prisme d’yeux (cosigné par une pléiade d’artistes, dont Alfred Pellan). Il devient professeur à l’École des beaux-arts en 1954 et poursuit son enseignement à l’UQAM jusqu’en 1982. À la fin de sa vie, il se consacre à sa passion pour l’entomologie. Quelques œuvres intégrées à l’architecture ont été signées par l’artiste, notamment à la station de métro Place-Saint-Henri et à l’Université de Montréal.
Prix et distinctions
  • Prix Marcel Couture, 2002
  • Nommé Officier de l'Ordre national du Québec, 1993
  • Doctorat "honoris causa" décerné par l'Université McGill, 1990
  • Nommé Professeur émérite par le conseil d'administration de l'UQAM, 1989
  • Doctorat "honoris causa" décerné par l'Université Concordia, 1986
  • Nommé Officier de l'Ordre du Canada, 1979
  • Prix Louis-Philippe Hébert de la Société Saint-Jean Baptiste, 1979
  • Médaille du Conseil des arts du Canada, 1968
  • Premier prix au Winnipeg Show, 1958
  • Prix à la Biennale de la Galerie nationale du Canada, 1957
Détails
Variation du titre
Murale peinte; Cosmos I, II, III
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Peinture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1966
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 January 1965
Technique(s)
Collage; peinture
Matériaux
Bois; tissus; nylon; papier
Support
Toile marouflé sur contreplaqué
Dimensions générales
185 x 677 x 5 cm
Mediums
  • Émail
  • Huile
  • Peinture émail, huile et collage
  • Peinture émail, huile et collage
  • Peinture émail, huile et collage
Cosmos
Arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Bâtiment
Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
Adresse civique
14001 Rue Notre-Dame Est, Montréal, QC H1A 1T9