Ludovic Boney
Nouvelle séquence
2023
Présentation de l'oeuvre
Située dans les jardins de la maison de ferme des familles Robert et Bélanger, Nouvelle séquence est composée de caissons qui paraissent émerger du sol, dessinent une montée et un virage et s’étalent progressivement dans l’espace en volume et couleurs, pour enfin retourner à la terre. Par ce geste sculptural, Ludovic Boney évoque à la fois la mouvance et la permanence relatives à l’histoire du lieu. L’artiste traduit le changement de vocation de la maison Robert-Bélanger vers une vocation culturelle et éducative et l’aspect immuable de nature agricole du site patrimonial. L’œuvre, par l’organisation de ses formes rythmées, rappelle le temps passé et l’avenir.Ludique et mystérieuse, Nouvelle séquence nous convie à faire des liens entre l’histoire du site et sa facture contemporaine, œuvrant ainsi les perspectives de notre imaginaire.
Événements associés
En mai 2022, le Bureau d’art public tenait à l’intention des artistes professionnels en arts visuels un concours sur invitation portant sur la conception et la réalisation d’une œuvre d’art intégrée au site de la maison Robert-Bélanger. Cette oeuvre s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de la maison Robert-Bélanger de l’arrondissement de Saint-Laurent.
Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, la maison rénovée et réhabilitée devait être dotée d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour elle.
Ludovic Boney
Originaire de Wendake, Ludovic Boney est connu pour l’audace de ses propositions artistiques. Ses plus récentes réalisations en art public se trouvent notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, à l’École de technologie supérieure et au Musée de la civilisation.
Il s’agit d’une première œuvre de l’artiste à entrer dans la collection municipale d’art public, bien que sa pratique soit reconnue à l’échelle provinciale.
Il s’agit d’une première œuvre de l’artiste à entrer dans la collection municipale d’art public, bien que sa pratique soit reconnue à l’échelle provinciale.