Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Point d'origine","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/point-dorigine\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/point-dorigine\/"}
Share
Share
Catherine Sylvain

Point d'origine

2014
Presentation of the artwork
Closely connected to the neighbourhood’s history, Point d’origine pays tribute to workers, past and present. Sylvain highlights the labour of those who created Rosemont in the old municipal workshops, who worked, from 1909 to 2005, on the site of the current square and contributed to the development of Montreal.

On the human scale, the sculpture includes three geometric parts resulting from a complex, rhythmic assemblage. The main part portrays a hand closed into a fist, made of smooth and textured aluminum plates. This is the worker’s hand, a versatile tool with the power, strength, and skill to build and repair everything. It constitutes the raw material of the city. Below, triangular aluminum planes accentuate the hand’s movement toward the ground. Finally, black-granite paving stones inlaid into the pavement complete the sculpture, which seems to deconstruct itself. With its angular, simplified forms, the sculpture highlights the built nature of the work accomplished by anonymous workers.
Catherine Sylvain
Multidisciplinary artist Catherine Sylvain creates artworks that question our relationship with the world. Point d’origine is her third integration of art with architecture project, after those for the Grands-Vents elementary school, in Sainte-Marthe-sur-le-Lac, and the Memphrémagog regional sports centre, in Magog. Solo exhibitions include Galerie Horace (Sherbrooke, 2006), Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (2005), and the CIRCA exhibition centre (Montréal, 2004). In group exhibitions, her work has appeared at the Liverpool Biennale (2010) and the Musée national des beaux-arts du Québec (2008). Educated at Université Laval (BFA, 1999) and Concordia University (MFA, 2003), Sylvain teaches visual arts at CÉGEP de Saint-Hyacinthe.

Presentation of the artwork
Closely connected to the neighbourhood’s history, Point d’origine pays tribute to workers, past and present. Sylvain highlights the labour of those who created Rosemont in the old municipal workshops, who worked, from 1909 to 2005, on the site of the current square and contributed to the development of Montreal.

On the human scale, the sculpture includes three geometric parts resulting from a complex, rhythmic assemblage. The main part portrays a hand closed into a fist, made of smooth and textured aluminum plates. This is the worker’s hand, a versatile tool with the power, strength, and skill to build and repair everything. It constitutes the raw material of the city. Below, triangular aluminum planes accentuate the hand’s movement toward the ground. Finally, black-granite paving stones inlaid into the pavement complete the sculpture, which seems to deconstruct itself. With its angular, simplified forms, the sculpture highlights the built nature of the work accomplished by anonymous workers.
Catherine Sylvain
Multidisciplinary artist Catherine Sylvain creates artworks that question our relationship with the world. Point d’origine is her third integration of art with architecture project, after those for the Grands-Vents elementary school, in Sainte-Marthe-sur-le-Lac, and the Memphrémagog regional sports centre, in Magog. Solo exhibitions include Galerie Horace (Sherbrooke, 2006), Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (2005), and the CIRCA exhibition centre (Montréal, 2004). In group exhibitions, her work has appeared at the Liverpool Biennale (2010) and the Musée national des beaux-arts du Québec (2008). Educated at Université Laval (BFA, 1999) and Concordia University (MFA, 2003), Sylvain teaches visual arts at CÉGEP de Saint-Hyacinthe.

Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2014
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Technique(s)
Aluminum cut, welded, and assembled (satin and engraved finishes); cut paving stones.
Materials
Aluminum; Péribonka black granite
General dimensions
192 x 290 x 633,5 cm
Manufacturer
  • Barette, Louis / Heritage Grade
Point d'origine
Borough
Rosemont–La Petite-Patrie
Park
Place Raymond-Plante
Civic address
780, boulevard Rosemont, Montréal, H2S 0A7

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Point d'origine","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/point-dorigine\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/point-dorigine\/"}
Partager
Partager
Catherine Sylvain

Point d'origine

2014
Présentation de l'oeuvre
Intimement liée à l'histoire du quartier, Point d’origine rend hommage aux ouvriers d’hier et d’aujourd’hui. Elle met en valeur le travail accompli par ceux qui ont fait naître Rosemont : les travailleurs des anciens ateliers municipaux qui ont oeuvré, de 1909 à 2005, sur le site même où est aménagée la place et qui ont contribué au développement de Montréal.

À l'échelle humaine, la sculpture comprend trois parties géométriques issues d’un assemblage complexe et rythmé. La partie principale de l’œuvre est constituée d’une main fermée en un poing composée de plaques d’aluminium lisses et texturées. Cette main, c’est la main de l’ouvrier, cet outil versatile qui a le pouvoir de tout construire et de tout réparer par sa force et son habileté. Elle constitue la matière première de la ville. Plus bas, des plans triangulaires en aluminium, accentuent le mouvement de la main vers le sol. Enfin, des pavés en granit noir incrustés au sol complètent la sculpture qui semble se déconstruire. Par ses formes angulaires et schématiques, la sculpture met en valeur le caractère bâti du travail accompli par les ouvriers anonymes.
Catherine Sylvain
Artiste multidisciplinaire, Catherine Sylvain réalise des œuvres marquées par un questionnement sur notre rapport au monde. Point d’origine s’ajoute à deux projets d’intégration des arts à l’architecture : un pour l’école primaire des Grands-Vents, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et l’autre pour le centre sportif régional de Memphrémagog, à Magog. On a pu voir son travail dans plusieurs expositions personnelles, notamment à la galerie Horace à Sherbrooke (2006), à Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (2005), et au centre d’exposition CIRCA, à Montréal (2004). Elle a également présenté ses œuvres dans des expositions collectives, notamment à la Biennale de Liverpool (2010) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2008). Formée à l’Université Laval (baccalauréat en arts plastiques, 1999) et à l’Université Concordia (MFA, 2003), Catherine Sylvain enseigne aussi les arts visuels au cégep de Saint-Hyacinthe
Présentation de l'oeuvre
Intimement liée à l'histoire du quartier, Point d’origine rend hommage aux ouvriers d’hier et d’aujourd’hui. Elle met en valeur le travail accompli par ceux qui ont fait naître Rosemont : les travailleurs des anciens ateliers municipaux qui ont oeuvré, de 1909 à 2005, sur le site même où est aménagée la place et qui ont contribué au développement de Montréal.

À l'échelle humaine, la sculpture comprend trois parties géométriques issues d’un assemblage complexe et rythmé. La partie principale de l’œuvre est constituée d’une main fermée en un poing composée de plaques d’aluminium lisses et texturées. Cette main, c’est la main de l’ouvrier, cet outil versatile qui a le pouvoir de tout construire et de tout réparer par sa force et son habileté. Elle constitue la matière première de la ville. Plus bas, des plans triangulaires en aluminium, accentuent le mouvement de la main vers le sol. Enfin, des pavés en granit noir incrustés au sol complètent la sculpture qui semble se déconstruire. Par ses formes angulaires et schématiques, la sculpture met en valeur le caractère bâti du travail accompli par les ouvriers anonymes.
Catherine Sylvain
Artiste multidisciplinaire, Catherine Sylvain réalise des œuvres marquées par un questionnement sur notre rapport au monde. Point d’origine s’ajoute à deux projets d’intégration des arts à l’architecture : un pour l’école primaire des Grands-Vents, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et l’autre pour le centre sportif régional de Memphrémagog, à Magog. On a pu voir son travail dans plusieurs expositions personnelles, notamment à la galerie Horace à Sherbrooke (2006), à Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (2005), et au centre d’exposition CIRCA, à Montréal (2004). Elle a également présenté ses œuvres dans des expositions collectives, notamment à la Biennale de Liverpool (2010) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2008). Formée à l’Université Laval (baccalauréat en arts plastiques, 1999) et à l’Université Concordia (MFA, 2003), Catherine Sylvain enseigne aussi les arts visuels au cégep de Saint-Hyacinthe
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2014
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Technique(s)
Aluminium taillé, soudé et assemblé (fini satiné et gravé); pavés découpés.
Matériaux
Aluminium; Granit
Dimensions générales
192 x 290 x 633,5 cm
Fabricants
  • Barette, Louis / Heritage Grade
Point d'origine
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Parc
Place Raymond-Plante
Adresse civique
780, boulevard Rosemont, Montréal, H2S 0A7