Liliana Berezowsky
Smoke and steel
1986
Présentation de l'oeuvre
La sculpture se situe en retrait de l’entrée principale d’une caserne de pompiers. Elle représente un sillon de fumée. Liliana Berezowsky en fige l’immatérialité et l’éphémérité en utilisant un matériau solide et permanent, l’acier. À l’aide de stratégies formelles minimalistes permettant d’alléger le matériau, l’artiste créée des volumes à l’aide de minces bandes d’acier traçant des lignes sinueuses et créant des trouées.Le titre de l’œuvre, Smoke and Steel, évoque l’intérêt de l’artiste pour le paysage industriel et la machine. L’œuvre fait également référence, par extension, à la vocation du lieu devant lequel elle s’inscrit ainsi qu’à l’œuvre homonyme du poète Carl Sandburg, Smoke and Steel (1920).
– Citation de l’artiste si possible et pertinente.
« A bar of steel – it is only
Smoke at the heart of it, smoke and the blood of man.
A runner of fire ran in it, ran out, ran somewhere else,
And left – smoke and the blood of a man
And finished steel, chilled and blue.
So fire runs in, runs out, runs somewhere else again,
And the bar of steel is a gun, a wheel, a nail, a shovel,
A rudder under the sea, a steering-gear in the sky;
And always dark in the heart and through it,
Smoke and the blood of a man. »
Carl Sandburg, Smoke and Steel, 1920
Ce poème est inscrit dans le dépliant dédié à l’exposition de Liliana Berezowsky, du 28 février au 29 mars 1987, à la galerie John A. Schweitzer, à Montréal, dont le titre correspond à l’œuvre qui se situe à la caserne 22, ce qui nous laisse supposer une corrélation entre les deux.
Événements associés
La caserne de pompiers fut construite en 1975. Elle servait à l’époque de quartier général et était identifiée comme la « caserne sud ». L’œuvre de Liliana Berezowsky y est installée en 1986.
Liliana Berezowsky
D’origine polonaise, Liliana Berezowsky arrive enfant, en 1948, au Canada et complète un baccalauréat en sociologie à l’Université de Toronto avant de déménager en Amérique du Sud, où elle séjourne pendant six ans. Elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, en 1984, et y termine une maîtrise en beaux-arts, en 1989. Elle y enseigne depuis 1988, à titre de chargée de cours en sculpture et dessin. Sculpteure prolifique, elle a conçu de nombreuses œuvres d’art public et ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada.
Prix et distinctions
- Bourse ""B"", Canada Council , 1992
- Bourse de longue durée ""A"", Ministère de la culture du Québec , 1991
- Bourse ""B"", Canada Council , 1990
- Bourse de courte durée de type ""B"", Ministère de la culture du Québec , 1989
- Bourse projet, Canada Council" , 1988
Présentation de l'oeuvre
La sculpture se situe en retrait de l’entrée principale d’une caserne de pompiers. Elle représente un sillon de fumée. Liliana Berezowsky en fige l’immatérialité et l’éphémérité en utilisant un matériau solide et permanent, l’acier. À l’aide de stratégies formelles minimalistes permettant d’alléger le matériau, l’artiste créée des volumes à l’aide de minces bandes d’acier traçant des lignes sinueuses et créant des trouées.Le titre de l’œuvre, Smoke and Steel, évoque l’intérêt de l’artiste pour le paysage industriel et la machine. L’œuvre fait également référence, par extension, à la vocation du lieu devant lequel elle s’inscrit ainsi qu’à l’œuvre homonyme du poète Carl Sandburg, Smoke and Steel (1920).
– Citation de l’artiste si possible et pertinente.
« A bar of steel – it is only
Smoke at the heart of it, smoke and the blood of man.
A runner of fire ran in it, ran out, ran somewhere else,
And left – smoke and the blood of a man
And finished steel, chilled and blue.
So fire runs in, runs out, runs somewhere else again,
And the bar of steel is a gun, a wheel, a nail, a shovel,
A rudder under the sea, a steering-gear in the sky;
And always dark in the heart and through it,
Smoke and the blood of a man. »
Carl Sandburg, Smoke and Steel, 1920
Ce poème est inscrit dans le dépliant dédié à l’exposition de Liliana Berezowsky, du 28 février au 29 mars 1987, à la galerie John A. Schweitzer, à Montréal, dont le titre correspond à l’œuvre qui se situe à la caserne 22, ce qui nous laisse supposer une corrélation entre les deux.
Événements associés
La caserne de pompiers fut construite en 1975. Elle servait à l’époque de quartier général et était identifiée comme la « caserne sud ». L’œuvre de Liliana Berezowsky y est installée en 1986.
Liliana Berezowsky
D’origine polonaise, Liliana Berezowsky arrive enfant, en 1948, au Canada et complète un baccalauréat en sociologie à l’Université de Toronto avant de déménager en Amérique du Sud, où elle séjourne pendant six ans. Elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, en 1984, et y termine une maîtrise en beaux-arts, en 1989. Elle y enseigne depuis 1988, à titre de chargée de cours en sculpture et dessin. Sculpteure prolifique, elle a conçu de nombreuses œuvres d’art public et ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada.
Prix et distinctions
- Bourse ""B"", Canada Council , 1992
- Bourse de longue durée ""A"", Ministère de la culture du Québec , 1991
- Bourse ""B"", Canada Council , 1990
- Bourse de courte durée de type ""B"", Ministère de la culture du Québec , 1989
- Bourse projet, Canada Council" , 1988