Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Table des mati\u00e8res de supports du savoir","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/table-des-matieres-de-supports-du-savoir\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/table-des-matieres-de-supports-du-savoir\/"}
Share
Share
Lisette Lemieux

Table des matières de supports du savoir

2002
Presentation of the artwork
This artwork had been in exhibitions presented in the artist-run centres AXE NÉO-7 (Hull, 1995) and CIRCA (Montréal, 1995), before it was acquired by the Ville de Montréal in 2002. At the request of the Public Art Bureau, the artist agreed to reconstruct her work – a part that was on the floor no longer figures in the current composition – so that it could be integrated into the lobby of the new Bibliothèque de Parc-Extension, in 2002. The educational nature of the artwork fits particularly well with the reception area, especially because the library is situated in the William-Hingston complex, a major cultural and multi-ethnic hub.

Table des matières de supports du savoir is composed of a repertoire of 46 panels on which is a list of materials serving as supports for written, artistic, and scientific knowledge. In this anachronistic nomenclature are found words for various materials, including mahogany, zinc, slate, fibre optics, papyrus, and vinyl. Each word is engraved in a white-painted gypsum panel. Through the use of different techniques, the initial dropped capitals are made of the material to which the word refers. This treatment of the capital letter, as well as its being placed in relief in a square, is a contemporary interpretation of the skilled handiwork of medieval illuminators.

Tracing, literally and materially, the history of knowledge and its communication, this table of contents illustrates the artist’s particular interest in language and its constituent elements.
Associated events
The work was acquired by the Ville de Montréal, under the Québec government’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, as applied to libraries, on the occasion of construction of the Bibliothèque de Parc-Extension within the William-Hingston complex.
Lisette Lemieux
Lisette Lemieux was born in Arthabaska and completed a bachelor’s degree in education at the Université de Sherbrooke before beginning her studies in art. She holds a bachelor’s degree in art from Université Laval, a diploma in art history from the Université de Montréal, and bachelor’s and master’s degrees in visual arts from UQAM.

Since 1975, her work has been included in numerous solo and group exhibitions in Québec and abroad. She has also produced a number of works of public art, including Transcription 92 (1992) at the Centre Pierre-Péladeau and Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) at the Holocaust Memorial Centre. In 2006, her work Liber was presented to UNESCO by the Ville de Montréal on the occasion of the event Montréal, World Book Capital.
Awards and honours
  • Grand Prix de la biennale du dessin, de l'estampe et du papier-matière, Alma (Québec), 1995
  • Liber, oeuvre offerte par la Ville de Montréal à l'UNESCO dans le cadre de l'évèneemnt Montréal capitale mondiale du livre, 2006
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Mixed Media
Collection name
Integration with architecture
Date completed
2002
Mode of acquisition:
Accession date
September 13 2002
Technique(s)
Multiple
Materials
Various materials
Support
General dimensions
311 x 863 x 6
Table des matières de supports du savoir
Borough
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Building
Bibliothèque Parc-Extension
Civic address
421, rue Saint-Roch, H3N 1K2

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Table des mati\u00e8res de supports du savoir","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/table-des-matieres-de-supports-du-savoir\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/table-des-matieres-de-supports-du-savoir\/"}
Partager
Partager
Lisette Lemieux

Table des matières de supports du savoir

2002
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre a fait l’objet d’expositions présentées dans les centres d’artistes AXE NÉO-7 (Hull, 1995) et CIRCA (Montréal, 1995), avant son acquisition par la Ville de Montréal en 2002. À la demande du Bureau d’art public, l’artiste est amenée à recomposer son œuvre – une partie qui était au sol ne figure plus dans la composition actuelle – afin de l’intégrer au hall d’entrée de la nouvelle bibliothèque de Parc-Extension, en 2002. La nature pédagogique de l’œuvre cadre particulièrement bien avec l’espace d’accueil, d’autant plus que la bibliothèque est située dans le complexe William-Hingston, un important pôle culturel et multiethnique.

Table des matières de supports du savoir représente un répertoire de 46 panneaux sur lesquels figure une énumération de matériaux servant de supports aux savoirs écrits, artistiques ou scientifiques. On trouve dans cette nomenclature anachronique les noms de matières variées : de l’acajou au zinc, en passant par l’ardoise, la fibre optique, le papyrus ou encore le vinyle. Chaque mot est gravé dans un panneau de gypse peint en blanc. Au moyen de différentes techniques, la lettrine est réalisée à l’aide du matériau auquel le mot fait référence. Ce traitement de la capitale, ainsi que sa mise en relief dans un carré, reprend dans une facture contemporaine le travail ouvragé des enlumineurs du Moyen Âge.

Retraçant littéralement et matériellement l’histoire des savoirs et de leur communication, cette table des matières illustre l’intérêt particulier que porte l’artiste au langage et à ses éléments constituants.
Événements associés
L’œuvre a été acquise par la Ville de Montréal, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, telle qu’elle s’applique aux bibliothèques, à l’occasion de la construction de la bibliothèque de Parc-Extension au sein du complexe William-Hingston.
Lisette Lemieux
Née à Arthabaska, Lisette Lemieux a d’abord complété un baccalauréat en pédagogie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre des études en arts. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, une licence en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.

Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Centre commémoratif de l’Holocauste. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.

Prix et distinctions
  • Grand Prix de la biennale du dessin, de l'estampe et du papier-matière, Alma (Québec), 1995
  • Liber, oeuvre offerte par la Ville de Montréal à l'UNESCO dans le cadre de l'évèneemnt Montréal capitale mondiale du livre, 2006
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Techniques mixtes
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2002
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
13 septembre 2002
Technique(s)
Multiple
Matériaux
Matériaux divers
Support
Gypse
Dimensions générales
311 x 863 x 6
Table des matières de supports du savoir
Arrondissement
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Bâtiment
Bibliothèque Parc-Extension
Adresse civique
421, rue Saint-Roch, H3N 1K2