Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Table des mati\u00e8res de supports du savoir","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/table-des-matieres-de-supports-du-savoir\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/table-des-matieres-de-supports-du-savoir\/"}
Partager
Partager
Lisette Lemieux

Table des matières de supports du savoir

2002
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre a fait l’objet d’expositions présentées dans les centres d’artistes AXE NÉO-7 (Hull, 1995) et CIRCA (Montréal, 1995), avant son acquisition par la Ville de Montréal en 2002. À la demande du Bureau d’art public, l’artiste est amenée à recomposer son œuvre – une partie qui était au sol ne figure plus dans la composition actuelle – afin de l’intégrer au hall d’entrée de la nouvelle bibliothèque de Parc-Extension, en 2002. La nature pédagogique de l’œuvre cadre particulièrement bien avec l’espace d’accueil, d’autant plus que la bibliothèque est située dans le complexe William-Hingston, un important pôle culturel et multiethnique.

Table des matières de supports du savoir représente un répertoire de 46 panneaux sur lesquels figure une énumération de matériaux servant de supports aux savoirs écrits, artistiques ou scientifiques. On trouve dans cette nomenclature anachronique les noms de matières variées : de l’acajou au zinc, en passant par l’ardoise, la fibre optique, le papyrus ou encore le vinyle. Chaque mot est gravé dans un panneau de gypse peint en blanc. Au moyen de différentes techniques, la lettrine est réalisée à l’aide du matériau auquel le mot fait référence. Ce traitement de la capitale, ainsi que sa mise en relief dans un carré, reprend dans une facture contemporaine le travail ouvragé des enlumineurs du Moyen Âge.

Retraçant littéralement et matériellement l’histoire des savoirs et de leur communication, cette table des matières illustre l’intérêt particulier que porte l’artiste au langage et à ses éléments constituants.
Événements associés
L’œuvre a été acquise par la Ville de Montréal, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, telle qu’elle s’applique aux bibliothèques, à l’occasion de la construction de la bibliothèque de Parc-Extension au sein du complexe William-Hingston.
Lisette Lemieux
Née à Arthabaska, Lisette Lemieux a d’abord complété un baccalauréat en pédagogie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre des études en arts. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, une licence en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.

Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Centre commémoratif de l’Holocauste. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.

Prix et distinctions
  • Grand Prix de la biennale du dessin, de l'estampe et du papier-matière, Alma (Québec), 1995
  • Liber, oeuvre offerte par la Ville de Montréal à l'UNESCO dans le cadre de l'évèneemnt Montréal capitale mondiale du livre, 2006
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Techniques mixtes
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2002
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
13 septembre 2002
Technique(s)
Multiple
Matériaux
Matériaux divers
Support
Gypse
Dimensions générales
311 x 863 x 6
Table des matières de supports du savoir
Arrondissement
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Bâtiment
Bibliothèque Parc-Extension
Adresse civique
421, rue Saint-Roch, H3N 1K2