Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Regard sur le fleuve","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/regard-sur-le-fleuve\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/regard-sur-le-fleuve\/"}
Partager
Partager
Lisette Lemieux

Regard sur le fleuve

1992
Présentation de l'oeuvre
Un grand panneau d'acier est installé en bordure du lac Saint-Louis, comme s’il s'agissait d'un panneau réclame ou d'un immense tableau. Le mot FLEUVE et sa réflexion dans l'eau sont découpés dans cette grande surface.

Lisette Lemieux emploie beaucoup le verre comme matériau de ses œuvres; il n'est donc pas étonnant qu'elle fasse ici appel à des effets de transparence. Son intervention permet de voir ce qui est nommé au travers de cet écran pratiquement opaque, en l'occurrence les eaux réelles du fleuve. Cet intérêt pour les propriétés du verre est également perceptible dans les incisions qui évoquent le reflet de la lumière sur les ondulations de l'eau. Représentation et réalité se juxtaposent. L'œuvre est un mur qui obstrue partiellement la perspective sur le fleuve. Elle en signale la présence et peut-être nous incite-t-elle à en redécouvrir le caractère changeant et fragile.
Événements associés
L’œuvre Regard sur le fleuve a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Lemieux a été installée à son emplacement permanent, sur les berges du lac Saint-Louis.
Lisette Lemieux
Née à Arthabaska, Lisette Lemieux a d’abord complété un baccalauréat en pédagogie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre des études en arts. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, une licence en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.

Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Centre commémoratif de l’Holocauste. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.

Prix et distinctions
  • Grand Prix de la biennale du dessin, de l'estampe et du papier-matière, Alma (Québec), 1995
  • Liber, oeuvre offerte par la Ville de Montréal à l'UNESCO dans le cadre de l'évèneemnt Montréal capitale mondiale du livre, 2006
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Découpé; soudé
Matériaux
Acier corten
Dimensions générales
312 x 650 x 20 cm
Regard sur le fleuve
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc Stoney-Point