Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sans titre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sans-titre-1755\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1755\/"}
Partager
Partager
Lisette Lemieux

Sans titre

1984
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre passe presque inaperçue tant elle se fond dans le mobilier de la bibliothèque. Il s’agit de deux ensembles de madriers en bois d’érable superposés les uns sur les autres de façon irrégulière. Un des ensembles sert de revêtement pour le comptoir-réception, tandis que l’autre fait office de cloison-paravent afin de délimiter une salle de travail réservée aux employés.

En 1990, une section de l’œuvre qui comportait initialement trois éléments (dont une cloison située à l’est du comptoir-réception) est retirée dans le but d’intégrer des postes informatiques. Afin de compenser cette modification du projet initial, la Ville a fait l’acquisition d’une autre œuvre de l’artiste, Colonne stèle (1987), accessible au public devant la cloison-paravent sur le mur sud de la bibliothèque.

La disposition rythmique des madriers, qui sont plutôt désorganisés, mais à la fois fixes et solides, fait écho au capharnaüm de la bibliothèque où s’enracine la culture du savoir – un thème qui traverse de nombreuses œuvres de l’artiste.
Événements associés
L’œuvre a été acquise par la Ville de Montréal, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, à l’occasion de la construction de la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, en 1984.
Lisette Lemieux
Née à Arthabaska, Lisette Lemieux a d’abord complété un baccalauréat en pédagogie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre des études en arts. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, une licence en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.

Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Centre commémoratif de l’Holocauste. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.

Prix et distinctions
  • Grand Prix de la biennale du dessin, de l'estampe et du papier-matière, Alma (Québec), 1995
  • Liber, oeuvre offerte par la Ville de Montréal à l'UNESCO dans le cadre de l'évèneemnt Montréal capitale mondiale du livre, 2006
Détails
Variation du titre
Cloisons-paravent et comptoir-réception
Catégorie
Arts décoratifs
Sous-catégorie
Bois/menuiserie d'art
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1984
Mode d'acquisition
Commande publique de la ville de Montréal (Concours par avis public)
Date d'accession
1 January 1984
Technique(s)
Assemblé
Matériaux
Bois; acier
Dimensions générales
211 x 1589 x 348 cm
Sans titre
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Bâtiment
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
Adresse civique
465 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1W3