Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sans titre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1755\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sans-titre-1755\/"}
Share
Share
Lisette Lemieux

Sans titre

1984
Presentation of the artwork
This artwork blends so well with the library’s furnishings that it passes almost unnoticed. It is composed of two groups of maple beams piled on each other in an irregular fashion. One of the groups serves as a cover for the reception counter, and the other serves as a partition screen to define a workroom for employees.

In 1990, a section of the artwork, which was initially composed of three elements (including one partition situated east of the reception counter) was withdrawn so that computer workstations could be installed. To compensate for this modification to the initial project, the Ville acquired another of the artist’s works, Colonne stèle (1987), accessible to the public in front of the partition screen on the south wall of the library.

The rhythmic arrangement of the beams, which are somewhat disorganized and yet fixed and solid, echoes the havoc of a library in which the culture of knowledge is rooted – a theme reflected in many of the artist’s works.
Associated events
The work was acquired by the Ville de Montréal, under the Québec government’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, when the Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal was built in 1984.
Lisette Lemieux
Lisette Lemieux was born in Arthabaska and completed a bachelor’s degree in education at the Université de Sherbrooke before beginning her studies in art. She holds a bachelor’s degree in art from Université Laval, a diploma in art history from the Université de Montréal, and bachelor’s and master’s degrees in visual arts from UQAM.

Since 1975, her work has been included in numerous solo and group exhibitions in Québec and abroad. She has also produced a number of works of public art, including Transcription 92 (1992) at the Centre Pierre-Péladeau and Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) at the Holocaust Memorial Centre. In 2006, her work Liber was presented to UNESCO by the Ville de Montréal on the occasion of the event Montréal, World Book Capital.
Awards and honours
  • Grand Prix de la biennale du dessin, de l'estampe et du papier-matière, Alma (Québec), 1995
  • Liber, oeuvre offerte par la Ville de Montréal à l'UNESCO dans le cadre de l'évèneemnt Montréal capitale mondiale du livre, 2006
Detail
Variation of title
Cloisons-paravent et comptoir-réception
Category
Decorative Arts
Subcategory
Wood/Woodcraft
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1984
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by public notice)
Accession date
January 1 1984
Technique(s)
Assembled
Materials
Wood; steel
General dimensions
211 x 1589 x 348 cm
Sans titre
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Building
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
Civic address
465 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1W3

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sans titre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sans-titre-1755\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1755\/"}
Partager
Partager
Lisette Lemieux

Sans titre

1984
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre passe presque inaperçue tant elle se fond dans le mobilier de la bibliothèque. Il s’agit de deux ensembles de madriers en bois d’érable superposés les uns sur les autres de façon irrégulière. Un des ensembles sert de revêtement pour le comptoir-réception, tandis que l’autre fait office de cloison-paravent afin de délimiter une salle de travail réservée aux employés.

En 1990, une section de l’œuvre qui comportait initialement trois éléments (dont une cloison située à l’est du comptoir-réception) est retirée dans le but d’intégrer des postes informatiques. Afin de compenser cette modification du projet initial, la Ville a fait l’acquisition d’une autre œuvre de l’artiste, Colonne stèle (1987), accessible au public devant la cloison-paravent sur le mur sud de la bibliothèque.

La disposition rythmique des madriers, qui sont plutôt désorganisés, mais à la fois fixes et solides, fait écho au capharnaüm de la bibliothèque où s’enracine la culture du savoir – un thème qui traverse de nombreuses œuvres de l’artiste.
Événements associés
L’œuvre a été acquise par la Ville de Montréal, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, à l’occasion de la construction de la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, en 1984.
Lisette Lemieux
Née à Arthabaska, Lisette Lemieux a d’abord complété un baccalauréat en pédagogie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre des études en arts. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, une licence en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.

Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Centre commémoratif de l’Holocauste. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.

Prix et distinctions
  • Grand Prix de la biennale du dessin, de l'estampe et du papier-matière, Alma (Québec), 1995
  • Liber, oeuvre offerte par la Ville de Montréal à l'UNESCO dans le cadre de l'évèneemnt Montréal capitale mondiale du livre, 2006
Détails
Variation du titre
Cloisons-paravent et comptoir-réception
Catégorie
Arts décoratifs
Sous-catégorie
Bois/menuiserie d'art
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1984
Mode d'acquisition
Commande publique de la ville de Montréal (Concours par avis public)
Date d'accession
1 January 1984
Technique(s)
Assemblé
Matériaux
Bois; acier
Dimensions générales
211 x 1589 x 348 cm
Sans titre
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Bâtiment
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
Adresse civique
465 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1W3