Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Temps d'heures","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/temps-dheures\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/temps-dheures\/"}
Share
Share
Claude Lamarche

Temps d'heures

1987
Presentation of the artwork
This sculptural grouping is situated in the area in front of maison de la culture Claude-Léveillée on either side of a footpath leading to the building. The artwork consists of a pryamid made of concrete layers linked by a cable to a triangular steel wall. For the artist, the pryamid symbolizes “the agoras in ancient public squares” (presentation portfolio, 1986). The cable that links the two elements, under tension, seems to dissect the upper corner of the steel plate. This arrangement, amplified when night falls by a lighting system, reveals a black-and-yellow isosceles triangle that is reminiscent of a traffic sign and contrasts with the raw finish of the materials used. Also highlighted by illumination, a small half-open gate makes it possible to pass through the steel structure. This playful element invites people to interact with the artwork. The resulting blurring of scale, given the small size of the door, is a recurrent aspect of Lamarche’s sculptural practice.
Associated events
This work was commissioned through competition in 1986, at the time of the acquisition by the Société d’habitation et de développement de Montréal of the former Centenaire de la Paix school, which became Centre Jean-Marie-Gauvreau. The artwork was produced under the Québec government’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement when the building was renovated to become a home to arts and cultural organizations.
Claude Lamarche
Multidisciplinary artist Claude Lamarche has been active in Quebec and internationally for more than three decades. He is known for having co-founded the experimental-art studio INTER X SECTION in Montreal in the late 1970s, and for having participated in numerous art-performance and sculpture events, including the Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi in 1980, Les Cent jours d’art contemporain du CIAC in 1986, and the first Festival international d’art-performance de Porto in Portugal.
Awards and honours
  • Mention du public pour le film documentaire de la performance SPLASH, Festival International des films dur l'art (FIFA), 1981
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1987
Mode of acquisition:
Accession date
July 11 1986
Technique(s)
Assembled; cut out; painted
Materials
Concrete; Corten steel; steel, paint
General dimensions
540 x 1020 x 303 cm
Manufacturer
  • Boudreau, Serge / Les Aciers Formatech
Temps d'heures
Borough
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Building
Centre Jean-Marie Gauvreau
Civic address
911, rue Jean-Talon Est, Montréal, H2R 1V5

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Temps d'heures","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/temps-dheures\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/temps-dheures\/"}
Partager
Partager
Claude Lamarche

Temps d'heures

1987
Présentation de l'oeuvre
Cet ensemble sculptural est situé sur le terrain devant le centre Jean-Marie-Gauvreau et disposé de part et d’autre d’une allée piétonnière menant à l’édifice. L’œuvre consiste en une pyramide à paliers en béton reliée par un câble à un mur triangulaire en acier. Pour l’artiste, la pyramide symbolise « les agoras des places anciennes » (Dossier de présentation, 1986). Sous tension, le câble qui relie les deux éléments semble éplucher le coin supérieur de la plaque d’acier. Cette mise en scène, amplifiée à la tombée de la nuit par un système d’éclairage, dévoile un triangle isocèle noir et jaune qui reprend le motif d’un panneau de signalisation et contraste avec le fini brut des matériaux utilisés. Également mise en évidence par un dispositif lumineux, une petite porte entrouverte permet de traverser la structure d’acier. Cet élément ludique invite à entrer en interaction avec l’œuvre. Le brouillage d’échelle qui en découle, étant donné la petite dimension de la porte, est un aspect récurrent dans la pratique sculpturale de l’artiste.
Événements associés
Cette œuvre a été commandée par concours en 1986, à l’occasion de l’acquisition par la Société d’habitation et de développement de Montréal de l’ancienne école Centenaire de la Paix, devenue le centre Jean-Marie-Gauvreau. L’œuvre d’art a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec au moment de la rénovation de l’édifice dans le but d’y héberger des compagnies artistiques et culturelles.
Claude Lamarche
Artiste multidisciplinaire, Claude Lamarche a été actif sur la scène artistique québécoise et internationale pendant plus de trois décennies. Il est reconnu pour avoir cofondé l’atelier d’expérimentations artistiques INTER X SECTION à Montréal, vers la fin des années 1970, et participé à de nombreux événements d’art-performance et de sculpture, notamment : le Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi, en 1980; les Cent Jours d’art contemporain du CIAQ, en 1986; le 1er Festival international d’art-performance de Porto au Portugal, en 1987 ou encore le festival Fusion-Art à New York, en 2002.
Prix et distinctions
  • Mention du public pour le film documentaire de la performance SPLASH, Festival International des films dur l'art (FIFA), 1981
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1987
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
11 July 1986
Technique(s)
Assemblé; découpé; peint
Matériaux
Béton; acier de Corten; acier; peinture
Dimensions générales
540 x 1020 x 303 cm
Fabricants
  • Boudreau, Serge / Les Aciers Formatech
Temps d'heures
Arrondissement
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Bâtiment
Centre Jean-Marie Gauvreau
Adresse civique
911, rue Jean-Talon Est, Montréal, H2R 1V5