Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Anamorphose d'une fen\u00eatre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/anamorphose-dune-fenetre\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/anamorphose-dune-fenetre\/"}
Share
Share
Claude Lamarche

Anamorphose d'une fenêtre

Presentation of the artwork
The artwork is composed of various sculptural elements spread over the exterior wall of the Maison de la culture Mercier and on the lawn in front of it. A red-coloured arrow sculpture points toward the upper left-hand corner of the wall, and a second arrow, this one blue, skirts the corner of the building. A yellow window frame, on a steel support, is installed in front of a spotlight. A second window frame, attached to the wall by an angle iron, is presented in perspective. A red-coloured steel rod, anchored to the ground and leaning on the wall, draws the eye toward the window frame. Finally, six steel tubes of various sizes, painted white, are arranged on the wall at regular intervals by decreasing order of size.

The ensemble formed by all of these steel elements creates a rhythmic movement that enlivens the building’s façade and generates a sense of depth. When night falls, the beam from the spotlight transforms our perception of the composition by casting shadows on the elements.

“A window addresses the sense of vision, it gives and transports light, but displaced from its original function and placed in relief in a different way, it may become symbolic and arouse some curiosity.” – Claude Lamarche
Associated events
The artwork was produced under the Québec government’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
Claude Lamarche
Multidisciplinary artist Claude Lamarche has been active in Quebec and internationally for more than three decades. He is known for having co-founded the experimental-art studio INTER X SECTION in Montreal in the late 1970s, and for having participated in numerous art-performance and sculpture events, including the Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi in 1980, Les Cent jours d’art contemporain du CIAC in 1986, and the first Festival international d’art-performance de Porto in Portugal.
Awards and honours
  • Mention du public pour le film documentaire de la performance SPLASH, Festival International des films dur l'art (FIFA), 1981
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Integration with architecture
Mode of acquisition:
Accession date
January 1 1990
Materials
Steel; concrete, light
Anamorphose d'une fenêtre
Borough
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Building
Maison de la culture Mercier
Civic address
8105, rue Hochelaga, Montréal, H1L 2K9

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Anamorphose d'une fen\u00eatre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/anamorphose-dune-fenetre\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/anamorphose-dune-fenetre\/"}
Partager
Partager
Claude Lamarche

Anamorphose d'une fenêtre

Présentation de l'oeuvre
L’œuvre se compose de divers éléments sculpturaux répartis sur le mur extérieur de la maison de la culture Mercier et sur l’espace gazonné devant celle-ci. Une sculpture, représentant une flèche de couleur rouge, pointe dans la direction du coin supérieur gauche du mur, tandis qu’une seconde, peinte en bleu, contourne le coin de l’édifice. Un cadre de fenêtre de couleur jaune, qu’un support en acier ancre au sol, est installé devant un projecteur. Fixée au mur à l’aide d’une cornière, une deuxième fenêtre est représentée en perspective. Une tige en acier de couleur rouge, ancrée au sol et s’appuyant sur le mur, attire le regard vers elle. Enfin, six tubulaires en acier, peints en blanc et de dimensions variables, sont disposés sur le mur à intervalles réguliers selon un ordre décroissant de grandeur.

L’ensemble formé par tous ces éléments d’acier crée une animation rythmique qui avive la façade de l’édifice et génère un effet de profondeur. À la nuit tombée, la lumière générée par le projecteur transforme notre perception de la composition grâce aux ombres projetées des éléments.

« Une fenêtre s’adresse à la vision, elle donne et transporte la lumière, mais déplacée de sa fonction première et mise en relief d’une façon différente, elle peut devenir symbolique et suscite une certaine curiosité. » – Claude Lamarche
Événements associés
L'œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec.
Claude Lamarche
Artiste multidisciplinaire, Claude Lamarche a été actif sur la scène artistique québécoise et internationale pendant plus de trois décennies. Il est reconnu pour avoir cofondé l’atelier d’expérimentations artistiques INTER X SECTION à Montréal, vers la fin des années 1970, et participé à de nombreux événements d’art-performance et de sculpture, notamment : le Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi, en 1980; les Cent Jours d’art contemporain du CIAQ, en 1986; le 1er Festival international d’art-performance de Porto au Portugal, en 1987 ou encore le festival Fusion-Art à New York, en 2002.
Prix et distinctions
  • Mention du public pour le film documentaire de la performance SPLASH, Festival International des films dur l'art (FIFA), 1981
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
1 janvier 1990
Matériaux
Acier; béton
Anamorphose d'une fenêtre
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Bâtiment
Maison de la culture Mercier
Adresse civique
8105, rue Hochelaga, Montréal, H1L 2K9