Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Signal dans l'espace","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/signal-dans-lespace\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/signal-dans-lespace\/"}
Share
Share
Claude Lamarche

Signal dans l'espace

1984
Presentation of the artwork
Claude Lamarche’s sculpture is situated in the garden in front of the entrance to Bibliothèque L’Octogone. This monumental artwork is in the form of a giant yellow-coloured steel arrow that points toward the ground and sinks into a concrete pyramid. On the upper end of the rod is hooked another, smaller, red-coloured arrow. This arrow is curved providing a contrast with the rigidity of the main thrust and creating tension between the two principal elements. This grouping gives the impression that the smaller arrow is being used to straighten the larger one, which is leaning at a 70-degree angle.

The objective of Signal dans l’espace is to signify the mark of the creative gesture in the environment. Self-reflexive, this artwork thus points to itself, as well as pointing to an important cultural site within the city: the library. Thus, it is a comment by the artist on culture: “This work signals the need to encourage creative acts and freedom of expression” is inscribed on a small plaque attached to the concrete base. The rough craftsmanship of the materials and the theme of the signage are both recurrent in the artist’s public works of art.
Associated events
The work was commissioned by the former Ville de LaSalle through a competition at the time of construction of Bibliothèque L’Octogone, in 1983. The commission fell under the Québec government’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.
Claude Lamarche
Multidisciplinary artist Claude Lamarche has been active in Quebec and internationally for more than three decades. He is known for having co-founded the experimental-art studio INTER X SECTION in Montreal in the late 1970s, and for having participated in numerous art-performance and sculpture events, including the Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi in 1980, Les Cent jours d’art contemporain du CIAC in 1986, and the first Festival international d’art-performance de Porto in Portugal.
Awards and honours
  • Mention du public pour le film documentaire de la performance SPLASH, Festival International des films dur l'art (FIFA), 1981
Presentation of the artwork
Claude Lamarche’s sculpture is situated in the garden in front of the entrance to Bibliothèque L’Octogone. This monumental artwork is in the form of a giant yellow-coloured steel arrow that points toward the ground and sinks into a concrete pyramid. On the upper end of the rod is hooked another, smaller, red-coloured arrow. This arrow is curved providing a contrast with the rigidity of the main thrust and creating tension between the two principal elements. This grouping gives the impression that the smaller arrow is being used to straighten the larger one, which is leaning at a 70-degree angle.

The objective of Signal dans l’espace is to signify the mark of the creative gesture in the environment. Self-reflexive, this artwork thus points to itself, as well as pointing to an important cultural site within the city: the library. Thus, it is a comment by the artist on culture: “This work signals the need to encourage creative acts and freedom of expression” is inscribed on a small plaque attached to the concrete base. The rough craftsmanship of the materials and the theme of the signage are both recurrent in the artist’s public works of art.
Associated events
The work was commissioned by the former Ville de LaSalle through a competition at the time of construction of Bibliothèque L’Octogone, in 1983. The commission fell under the Québec government’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.
Claude Lamarche
Multidisciplinary artist Claude Lamarche has been active in Quebec and internationally for more than three decades. He is known for having co-founded the experimental-art studio INTER X SECTION in Montreal in the late 1970s, and for having participated in numerous art-performance and sculpture events, including the Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi in 1980, Les Cent jours d’art contemporain du CIAC in 1986, and the first Festival international d’art-performance de Porto in Portugal.
Awards and honours
  • Mention du public pour le film documentaire de la performance SPLASH, Festival International des films dur l'art (FIFA), 1981
Detail
Variation of title
Sculpture, extérieur
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1984
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Assembled
Materials
Steel; concrete
General dimensions
1370 x 975 x 30 cm
Signal dans l'espace
Borough
LaSalle
Building
Bibliothèque l'Octogone
Civic address
1080 Avenue Dollard, Montreal, QC H8N 2T9

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Signal dans l'espace","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/signal-dans-lespace\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/signal-dans-lespace\/"}
Partager
Partager
Claude Lamarche

Signal dans l'espace

1984
Présentation de l'oeuvre
La sculpture de Claude Lamarche est située dans le jardin devant l’entrée de la bibliothèque L’Octogone. Cette œuvre monumentale prend la forme d’une grande flèche en acier de couleur jaune qui pointe vers le sol et s’enfonce dans une pyramide bétonnée. Sur l’extrémité supérieure de la tige s’accroche une autre flèche de plus petite taille et de couleur rouge. La courbe de cette dernière contraste avec la rigidité de la ligne principale et fait persister une tension entre les deux éléments principaux. Cet assemblage donne l’impression que la plus petite flèche sert à redresser la plus grande qui s’appuie sur un angle de 70 degrés.

Signal dans l’espace a pour objectif de signifier la marque du geste créateur dans l’environnement. Autoréflexive, cette œuvre se signale donc elle-même, en plus de pointer dans la ville l’emplacement d’un lieu culturel d’importance, soit la bibliothèque. Ainsi, il s’agit d’un commentaire de l’artiste sur la culture : « Cette œuvre est un signal à la nécessité d’encourager l’acte créateur et la liberté d’expression », peut-on lire sur une petite plaque située sur la base bétonnée. Il est possible de dénoter dans la facture brute des matériaux de même que dans la thématique de la signalétique une récurrence qui caractérise les œuvres d’art public de l’artiste.
Événements associés
L’œuvre a été commandée par l’ancienne Ville de LaSalle par voie de concours à l’occasion de la construction de la bibliothèque L’Octogone, en 1983. Cette commande s’est inscrite dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.
Claude Lamarche
Artiste multidisciplinaire, Claude Lamarche a été actif sur la scène artistique québécoise et internationale pendant plus de trois décennies. Il est reconnu pour avoir cofondé l’atelier d’expérimentations artistiques INTER X SECTION à Montréal, vers la fin des années 1970, et participé à de nombreux événements d’art-performance et de sculpture, notamment : le Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi, en 1980; les Cent Jours d’art contemporain du CIAQ, en 1986; le 1er Festival international d’art-performance de Porto au Portugal, en 1987 ou encore le festival Fusion-Art à New York, en 2002.
Prix et distinctions
  • Mention du public pour le film documentaire de la performance SPLASH, Festival International des films dur l'art (FIFA), 1981
Présentation de l'oeuvre
La sculpture de Claude Lamarche est située dans le jardin devant l’entrée de la bibliothèque L’Octogone. Cette œuvre monumentale prend la forme d’une grande flèche en acier de couleur jaune qui pointe vers le sol et s’enfonce dans une pyramide bétonnée. Sur l’extrémité supérieure de la tige s’accroche une autre flèche de plus petite taille et de couleur rouge. La courbe de cette dernière contraste avec la rigidité de la ligne principale et fait persister une tension entre les deux éléments principaux. Cet assemblage donne l’impression que la plus petite flèche sert à redresser la plus grande qui s’appuie sur un angle de 70 degrés.

Signal dans l’espace a pour objectif de signifier la marque du geste créateur dans l’environnement. Autoréflexive, cette œuvre se signale donc elle-même, en plus de pointer dans la ville l’emplacement d’un lieu culturel d’importance, soit la bibliothèque. Ainsi, il s’agit d’un commentaire de l’artiste sur la culture : « Cette œuvre est un signal à la nécessité d’encourager l’acte créateur et la liberté d’expression », peut-on lire sur une petite plaque située sur la base bétonnée. Il est possible de dénoter dans la facture brute des matériaux de même que dans la thématique de la signalétique une récurrence qui caractérise les œuvres d’art public de l’artiste.
Événements associés
L’œuvre a été commandée par l’ancienne Ville de LaSalle par voie de concours à l’occasion de la construction de la bibliothèque L’Octogone, en 1983. Cette commande s’est inscrite dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.
Claude Lamarche
Artiste multidisciplinaire, Claude Lamarche a été actif sur la scène artistique québécoise et internationale pendant plus de trois décennies. Il est reconnu pour avoir cofondé l’atelier d’expérimentations artistiques INTER X SECTION à Montréal, vers la fin des années 1970, et participé à de nombreux événements d’art-performance et de sculpture, notamment : le Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi, en 1980; les Cent Jours d’art contemporain du CIAQ, en 1986; le 1er Festival international d’art-performance de Porto au Portugal, en 1987 ou encore le festival Fusion-Art à New York, en 2002.
Prix et distinctions
  • Mention du public pour le film documentaire de la performance SPLASH, Festival International des films dur l'art (FIFA), 1981
Détails
Variation du titre
Sculpture, extérieur
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1984
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Assemblage
Matériaux
Acier; béton
Dimensions générales
1370 x 975 x 30 cm
Signal dans l'espace
Arrondissement
LaSalle
Bâtiment
Bibliothèque l'Octogone
Adresse civique
1080 Avenue Dollard, Montreal, QC H8N 2T9