Robin Bell
The Goalie
1985
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre The Goalie représente le gardien de but Ken Dryden dans la posture inoubliable qu’il adoptait devant le filet : le menton posé sur ses bras croisés au sommet de son bâton. Avant de se lancer dans la création de l’œuvre, l’artiste Robin Bell a d’abord organisé une séance de photos mettant en scène le célèbre joueur de hockey, puis il a emprunté l’équipement de celui-ci afin de l’étudier en détail dans son atelier. Une fois terminé, le modèle d’argile de la statue a été coulé en bronze à la Fonderia Artistica Mariani de Pietrasanta avec laquelle l’artiste collabore pour la majorité de ses projets artistiques.
Grandeur nature, l’œuvre rend hommage à cette légende du hockey.
Événements associés
Ken Dryden a fait partie de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal de 1971 à 1979. Il est l’un des plus célèbres gardiens de but de l’histoire du hockey.
L’œuvre est une commande faite à l’artiste Robin Bell en 1984 pour une sculpture représentant cette légende du hockey.
La société Ivanhoé Cambridge a offert l’œuvre The Goalie à la Collection municipale d’art public de la Ville de Montréal. La statue de bronze revient dans l’arrondissement de Saint-Laurent, son emplacement initial. En plus de participer à la vitalité culturelle, la mise en valeur de The Goalie à proximité d’une patinoire la rend plus accessible à la population montréalaise qui adore le hockey.
Robin Bell
Robin Bell est né à Seaforth, en Ontario, en 1949. Depuis 1975, il vit et travaille à Pietrasanta, en Italie. Robin Bell réalise des commandes d’art public au Canada, à Hong Kong, au Portugal et en Angleterre.