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1809
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Claude Millette

Trajectoire no 2

1982
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur le site extérieur du Musée de Lachine. Il s'agit d'un assemblage de six poutrelles quadrangulaires reposant au sol sur trois points d'appui. Certaines des poutrelles sont perpendiculaires entre elles et d'autres, parallèles. Elles forment ainsi ce qui s'apparente à un H majuscule tordu. La sculpture est en acier peint en brun.

En 1982, alors qu'il présentait l’exposition Trajectoires et tensions, les recherches de Millette visaient, entre autres, l'occupation maximale d'un espace à partir d'un minimum de matériaux. Malgré l'inertie de l'œuvre, l'orientation de ses composantes crée un rythme interne et une forte impression de mouvement d'élévation. L'organisation des poutrelles quadrangulaires suggère qu'elle résulte d'une série d'inflexion, de torsion et de pliures.

Millette affirmera plus tard à propos de ses œuvres : « Je veux laisser l'impression qu'une conversation s'est engagée au cœur de la matière, mais aussi entre cette matière et son lieu d'implantation ». Le renflement des extrémités de ces poutrelles insuffle une apparente souplesse à ces lignes et les place à la croisée des formes géométriques et des formes organiques.
Événements associés
L’œuvre fait d’abord partie d’un ensemble de sculptures composant l’exposition individuelle de l’artiste, Trajectoires et tensions, en 1982. Au milieu des années 1980, l’œuvre est présentée à l’extérieur du Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et, de 1987 à 1998, devant la façade d'une résidence privée de la Ville de Saint-Hyacinthe. C’est en 1998 qu’elle est offerte à la Ville de Lachine.
Claude Millette
Né à Saint-Hyacinthe, Claude Millette commence sa formation à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et la complète par des stages d’apprentissage auprès de Robert Poulin et Jordi Bonet. Il a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives, et ses œuvres sont collectionnées, entre autres, par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette et le Musée du Bas-Saint-Laurent. Parmi la vingtaine d’œuvres d’art public qu’il a réalisées, on compte L’amphore cryogénique, créée en réponse à une commande de la Ville de Pointe-Claire pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire. L’œuvre inclut une capsule temporelle.
Prix et distinctions
  • Bourse: Ministère des relations internationales, 1998
  • Bourse: Ministère des relations internationales, 1996
  • Bourse: Conseil des Arts et des Lettres du Québec, soutien à la création., 1993
  • Bourse: Ministère des Affaires culturelles, Gouvernement du Québec, soutien à la création., 1991
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur le site extérieur du Musée de Lachine. Il s'agit d'un assemblage de six poutrelles quadrangulaires reposant au sol sur trois points d'appui. Certaines des poutrelles sont perpendiculaires entre elles et d'autres, parallèles. Elles forment ainsi ce qui s'apparente à un H majuscule tordu. La sculpture est en acier peint en brun.

En 1982, alors qu'il présentait l’exposition Trajectoires et tensions, les recherches de Millette visaient, entre autres, l'occupation maximale d'un espace à partir d'un minimum de matériaux. Malgré l'inertie de l'œuvre, l'orientation de ses composantes crée un rythme interne et une forte impression de mouvement d'élévation. L'organisation des poutrelles quadrangulaires suggère qu'elle résulte d'une série d'inflexion, de torsion et de pliures.

Millette affirmera plus tard à propos de ses œuvres : « Je veux laisser l'impression qu'une conversation s'est engagée au cœur de la matière, mais aussi entre cette matière et son lieu d'implantation ». Le renflement des extrémités de ces poutrelles insuffle une apparente souplesse à ces lignes et les place à la croisée des formes géométriques et des formes organiques.
Événements associés
L’œuvre fait d’abord partie d’un ensemble de sculptures composant l’exposition individuelle de l’artiste, Trajectoires et tensions, en 1982. Au milieu des années 1980, l’œuvre est présentée à l’extérieur du Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et, de 1987 à 1998, devant la façade d'une résidence privée de la Ville de Saint-Hyacinthe. C’est en 1998 qu’elle est offerte à la Ville de Lachine.
Claude Millette
Né à Saint-Hyacinthe, Claude Millette commence sa formation à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et la complète par des stages d’apprentissage auprès de Robert Poulin et Jordi Bonet. Il a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives, et ses œuvres sont collectionnées, entre autres, par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette et le Musée du Bas-Saint-Laurent. Parmi la vingtaine d’œuvres d’art public qu’il a réalisées, on compte L’amphore cryogénique, créée en réponse à une commande de la Ville de Pointe-Claire pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire. L’œuvre inclut une capsule temporelle.
Prix et distinctions
  • Bourse: Ministère des relations internationales, 1998
  • Bourse: Ministère des relations internationales, 1996
  • Bourse: Conseil des Arts et des Lettres du Québec, soutien à la création., 1993
  • Bourse: Ministère des Affaires culturelles, Gouvernement du Québec, soutien à la création., 1991
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1982
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Soudé; peint; patiné; boulonné
Matériaux
Acier
Dimensions générales
195 cm x 103 cm x 276 cm
Trajectoire no 2
Arrondissement
Lachine
Bâtiment
Musée de Lachine
Parc
Parc du musée de Lachine
Adresse civique
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9