La collection d’art public de la Ville s’enrichit de deux nouvelles œuvres d’art public à l’hôtel de ville de Montréal.
- Ce que nous avons laissé derrière nous aide à avancer de Chih-Chien Wang.
- Gambit de Mathieu Lévesque
La réalisation de ces œuvres d’art public s’inscrit dans le cadre du projet de construction et de rénovation majeure de l’édifice municipal situé dans l’arrondissement de Ville-Marie. Elles ont été réalisées en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Chih-Chien Wang
Composée de cinq panneaux de verre imprimé, l’œuvre Ce que nous avons laissé derrière nous aide à avancer présente des photographies d’une main en interaction avec des plantes souvent qualifiées de mauvaises herbes (liseron, laiteron et ambroisie). Ces images évoquent les questions que se pose l’artiste à l’égard de ces plantes, aperçues dans son jardin : « La démocratie est-elle un jardin dans lequel les mauvaises herbes ont une place ? De quel point de vue devons-nous voir celles-ci ? Celui d’un humain ou celui d’une abeille ou d’une chèvre ? »
Mathieu Lévesque
L’œuvre Gambit est un groupe de cinq sculptures soulignant l’identité des Montréalais et Montréalaises. Composées d’éléments architecturaux typiques de notre ville tels que le balcon, l’escalier ou la terrasse, les sculptures incarnent l’audace par leur position incongrue et évoquent la géographie insulaire de la métropole. La hauteur progressive des socles représente le caractère juste et égalitaire de notre société. Le blanc et le bronze illustrent notre identité mixte, souvent empreinte de dualités, alors que les plages de couleurs vives incarnent les symboles du drapeau et des armoiries de Montréal.
En plus des deux nouvelles œuvres, vous pouvez admirer la restauration des vitraux de la salle du Conseil.