Mathieu Lévesque
Gambit
2024
Présentation de l'oeuvre
« Gambit » est un groupe de cinq sculptures soulignant l’identité des Montréalais et Montréalaises. Composées d’éléments architecturaux typiques de notre ville tels que le balcon, l’escalier ou la terrasse, les sculptures incarnent l’audace par leur position incongrue et évoquent la géographie insulaire de la métropole. La hauteur progressive des socles représente le caractère juste et égalitaire de notre société. Le blanc et le bronze illustrent notre identité mixte souvent empreinte de dualités, alors que les petites plages colorées rappellent les symboles du drapeau et des armoiries de Montréal. Le nombre de sculptures fait écho aux cinq peuples fondateurs de la ville, tout en répondant à l’architecture de la façade qui est composée de cinq parties et de cinq vitraux. Les œuvres sont disposées en ordre croissant de volume et dans l’ordre inverse d’arrivée de chaque peuple fondateur sur le territoire.
· Pin blanc pour les peuples autochtones — Jaune
· Fleur de lys pour les Français — Bleu
· Rose pour les Anglais — Rouge
· Chardon pour les Écossais — Pourpre
· Trèfle pour les Irlandais — Vert
Événements associés
Cette création s’inscrit dans le cadre du projet de construction et de rénovation majeure de l’hôtel de ville de Montréal, situé dans l’arrondissement de Ville-Marie. Elle a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Mathieu Lévesque
Mathieu Lévesque détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal; il a aussi fait des études en histoire de l’art. Dans son travail, Lévesque explore les constituants élémentaires de la peinture et de la sculpture, et leur proximité avec leur environnement immédiat. Il cherche à repousser les limites des disciplines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, tout en mettant en valeur leurs singularités esthétiques, matérielles et spatiales. Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique.
Présentation de l'oeuvre
« Gambit » est un groupe de cinq sculptures soulignant l’identité des Montréalais et Montréalaises. Composées d’éléments architecturaux typiques de notre ville tels que le balcon, l’escalier ou la terrasse, les sculptures incarnent l’audace par leur position incongrue et évoquent la géographie insulaire de la métropole. La hauteur progressive des socles représente le caractère juste et égalitaire de notre société. Le blanc et le bronze illustrent notre identité mixte souvent empreinte de dualités, alors que les petites plages colorées rappellent les symboles du drapeau et des armoiries de Montréal. Le nombre de sculptures fait écho aux cinq peuples fondateurs de la ville, tout en répondant à l’architecture de la façade qui est composée de cinq parties et de cinq vitraux. Les œuvres sont disposées en ordre croissant de volume et dans l’ordre inverse d’arrivée de chaque peuple fondateur sur le territoire.
· Pin blanc pour les peuples autochtones — Jaune
· Fleur de lys pour les Français — Bleu
· Rose pour les Anglais — Rouge
· Chardon pour les Écossais — Pourpre
· Trèfle pour les Irlandais — Vert
Événements associés
Cette création s’inscrit dans le cadre du projet de construction et de rénovation majeure de l’hôtel de ville de Montréal, situé dans l’arrondissement de Ville-Marie. Elle a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Mathieu Lévesque
Mathieu Lévesque détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal; il a aussi fait des études en histoire de l’art. Dans son travail, Lévesque explore les constituants élémentaires de la peinture et de la sculpture, et leur proximité avec leur environnement immédiat. Il cherche à repousser les limites des disciplines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, tout en mettant en valeur leurs singularités esthétiques, matérielles et spatiales. Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique.