John Patrick O'Shea
Vitraux
1926
Présentation de l'oeuvre
Cinq verrières, créées en 1926 par l’atelier de John Patrick O’Shea, ornent la salle du conseil. Ces vitraux rappellent cinq facettes de la vie montréalaise au début du XXe siècle :la religion, l’agriculture, les activités portuaires, l’industrie et la finance.
Événements associés
L'hôtel de ville est construit entre 1872 et 1878, puis modifié de 1923 à 1926 après un incendie survenu en 1922. On confie le projet aux architectes de la Ville, Louis Parant d'abord puis Joseph-L.-D. Lafrenière, lesquels sont supervisés par une commission consultative d'architectes dirigée par Jean-Omer Marchand. En 1926, aux fenêtres de la salle du conseil, on ajoute les cinq verrières créées par la compagnie de John Patrick O'Shea.
John Patrick O'Shea
Né à Montréal le 23 mai 1868 d'une famille d'origine irlandaise, John Patrick O'Shea débute sa vie active comme polisseur de verre. Deux de ses frères étant plombiers, il maîtrise aisément le façonnage et la soudure du plomb. En 1896, il opère son entreprise d'importation et de distribution de verre sur la ruelle Perrault près de la rue Craig. Ses vitraux ont une apparence traditionnelle. Il décède le 8 avril 1935 à sa résidence d'Outremont.