Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | 29.53","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/29-53\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/29-53\/"}
Partager
Partager
Patrick Bernatchez

29.53

2020
Présentation de l'oeuvre
S’élevant à plus de 18 mètres, l’œuvre intitulée 29:53 forme une installation monumentale qui s’impose sur la place centrale du projet et devient un phare emblématique de ce nouveau quartier. La sculpture est constituée de deux surfaces. La première reproduit une portion du territoire de la Lune et évoque ainsi la conquête des territoires, inspirée du passé ferroviaire du site. Pour réaliser cette partie de l’œuvre, l’artiste est d’ailleurs allé jusqu’à faire l’achat symbolique d’un lot sur la Lune afin de le reproduire à l’échelle. Représentant la face cachée de la Lune, l’autre côté de l’œuvre accueille une paroi d’escalade. Le titre 29:53 fait référence à la durée moyenne entre deux nouvelles lunes, soit 29,53 jours.
Événements associés
Dans le contexte du projet d’aménagement du site Outremont et ses abords, le Bureau d’art public a tenu un concours par avis public visant la création d’une œuvre d’art pour la place centrale, qui fait face au récent campus MIL de l’Université de Montréal. Il s'agit d'un projet de requalification urbaine localisé au sud de l’ancienne gare de triage d’Outremont. L’intégration de l’art public dans ce secteur est prévue dans les Lignes directrices d’aménagement du domaine public du site Outremont et ses abords.
Patrick Bernatchez
La pratique artistique de Patrick Bernatchez se construit à la manière d’un objet fractal, où chaque œuvre renvoie à un tout. Au cours de la dernière décennie, les sujets de la mort et du temps deviennent les piliers fondamentaux de son travail. Sa pratique est multidisciplinaire et touche le dessin, la gravure, la peinture, la photographie, le film, l’installation, la musique et le son. Son travail a fait l’objet d'expositions majeures au Casino Luxembourg (Luxembourg), au Musée d’art contemporain de Montréal (Canada), à The Power Plant, (Toronto / Canada), au Media Art Center Argos (Bruxelles / Belgique). En plus des expositions individuelles, son travail est montré dans de nombreuses expositions de groupe en Europe, aux États-Unis ou encore en Australie.
Prix et distinctions
  • Prix Louis-Comtois, 2014
Présentation de l'oeuvre
S’élevant à plus de 18 mètres, l’œuvre intitulée 29:53 forme une installation monumentale qui s’impose sur la place centrale du projet et devient un phare emblématique de ce nouveau quartier. La sculpture est constituée de deux surfaces. La première reproduit une portion du territoire de la Lune et évoque ainsi la conquête des territoires, inspirée du passé ferroviaire du site. Pour réaliser cette partie de l’œuvre, l’artiste est d’ailleurs allé jusqu’à faire l’achat symbolique d’un lot sur la Lune afin de le reproduire à l’échelle. Représentant la face cachée de la Lune, l’autre côté de l’œuvre accueille une paroi d’escalade. Le titre 29:53 fait référence à la durée moyenne entre deux nouvelles lunes, soit 29,53 jours.
Événements associés
Dans le contexte du projet d’aménagement du site Outremont et ses abords, le Bureau d’art public a tenu un concours par avis public visant la création d’une œuvre d’art pour la place centrale, qui fait face au récent campus MIL de l’Université de Montréal. Il s'agit d'un projet de requalification urbaine localisé au sud de l’ancienne gare de triage d’Outremont. L’intégration de l’art public dans ce secteur est prévue dans les Lignes directrices d’aménagement du domaine public du site Outremont et ses abords.
Patrick Bernatchez
La pratique artistique de Patrick Bernatchez se construit à la manière d’un objet fractal, où chaque œuvre renvoie à un tout. Au cours de la dernière décennie, les sujets de la mort et du temps deviennent les piliers fondamentaux de son travail. Sa pratique est multidisciplinaire et touche le dessin, la gravure, la peinture, la photographie, le film, l’installation, la musique et le son. Son travail a fait l’objet d'expositions majeures au Casino Luxembourg (Luxembourg), au Musée d’art contemporain de Montréal (Canada), à The Power Plant, (Toronto / Canada), au Media Art Center Argos (Bruxelles / Belgique). En plus des expositions individuelles, son travail est montré dans de nombreuses expositions de groupe en Europe, aux États-Unis ou encore en Australie.
Prix et distinctions
  • Prix Louis-Comtois, 2014
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2020
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
20 janvier 2019
Technique(s)
Assemblé; soudé; découpé, moulage
Matériaux
Béton; acier
Dimensions générales
1800 x 750
Fabricants
  • BDPL Bétons Préfabriqués Du Lac Inc.
  • Acier Solider Inc
  • Groupe Unigesco
29.53
Arrondissement
Outremont
Parc
Place Alice-Girard
Adresse civique
Avenue Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC H2V, Canada
Prix et distinctions
2021, Prix d'Excellence de la Construction en Béton de l’American Concrete Institute (ACI) - Section du Québec et de l'Est de l'Ontario - Coup de coeur artistique du Jury