Patrick Bernatchez
29.53
2020
Présentation de l'oeuvre
S’élevant à plus de 18 mètres, l’œuvre intitulée 29:53 forme une installation monumentale qui s’impose sur la place centrale du projet et devient un phare emblématique de ce nouveau quartier. La sculpture est constituée de deux surfaces. La première reproduit une portion du territoire de la Lune et évoque ainsi la conquête des territoires, inspirée du passé ferroviaire du site. Pour réaliser cette partie de l’œuvre, l’artiste est d’ailleurs allé jusqu’à faire l’achat symbolique d’un lot sur la Lune afin de le reproduire à l’échelle. Représentant la face cachée de la Lune, l’autre côté de l’œuvre accueille une paroi d’escalade. Le titre 29:53 fait référence à la durée moyenne entre deux nouvelles lunes, soit 29,53 jours. Événements associés
Dans le contexte du projet d’aménagement du site Outremont et ses abords, le Bureau d’art public a tenu un concours par avis public visant la création d’une œuvre d’art pour la place centrale, qui fait face au récent campus MIL de l’Université de Montréal.
Il s'agit d'un projet de requalification urbaine localisé au sud de l’ancienne gare de triage d’Outremont. L’intégration de l’art public dans ce secteur est prévue dans les Lignes directrices d’aménagement du domaine public du site Outremont et ses abords.
Patrick Bernatchez
La pratique artistique de Patrick Bernatchez se construit à la manière d’un objet fractal, où chaque œuvre renvoie à un tout. Au cours de la dernière décennie, les sujets de la mort et du temps deviennent les piliers fondamentaux de son travail. Sa pratique est multidisciplinaire et touche le dessin, la gravure, la peinture, la photographie, le film, l’installation, la musique et le son. Son travail a fait l’objet d'expositions majeures au Casino Luxembourg (Luxembourg), au Musée d’art contemporain de Montréal (Canada), à The Power Plant, (Toronto / Canada), au Media Art Center Argos (Bruxelles / Belgique). En plus des expositions individuelles, son travail est montré dans de nombreuses expositions de groupe en Europe, aux États-Unis ou encore en Australie.
Prix et distinctions
- Prix Louis-Comtois, 2014
Présentation de l'oeuvre
S’élevant à plus de 18 mètres, l’œuvre intitulée 29:53 forme une installation monumentale qui s’impose sur la place centrale du projet et devient un phare emblématique de ce nouveau quartier. La sculpture est constituée de deux surfaces. La première reproduit une portion du territoire de la Lune et évoque ainsi la conquête des territoires, inspirée du passé ferroviaire du site. Pour réaliser cette partie de l’œuvre, l’artiste est d’ailleurs allé jusqu’à faire l’achat symbolique d’un lot sur la Lune afin de le reproduire à l’échelle. Représentant la face cachée de la Lune, l’autre côté de l’œuvre accueille une paroi d’escalade. Le titre 29:53 fait référence à la durée moyenne entre deux nouvelles lunes, soit 29,53 jours. Événements associés
Dans le contexte du projet d’aménagement du site Outremont et ses abords, le Bureau d’art public a tenu un concours par avis public visant la création d’une œuvre d’art pour la place centrale, qui fait face au récent campus MIL de l’Université de Montréal.
Il s'agit d'un projet de requalification urbaine localisé au sud de l’ancienne gare de triage d’Outremont. L’intégration de l’art public dans ce secteur est prévue dans les Lignes directrices d’aménagement du domaine public du site Outremont et ses abords.
Patrick Bernatchez
La pratique artistique de Patrick Bernatchez se construit à la manière d’un objet fractal, où chaque œuvre renvoie à un tout. Au cours de la dernière décennie, les sujets de la mort et du temps deviennent les piliers fondamentaux de son travail. Sa pratique est multidisciplinaire et touche le dessin, la gravure, la peinture, la photographie, le film, l’installation, la musique et le son. Son travail a fait l’objet d'expositions majeures au Casino Luxembourg (Luxembourg), au Musée d’art contemporain de Montréal (Canada), à The Power Plant, (Toronto / Canada), au Media Art Center Argos (Bruxelles / Belgique). En plus des expositions individuelles, son travail est montré dans de nombreuses expositions de groupe en Europe, aux États-Unis ou encore en Australie.
Prix et distinctions
- Prix Louis-Comtois, 2014